La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruant proyer »

Bruant proyer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bruant proyer bruants proyers

Définitions de « bruant proyer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bruant proyer \bʁy.ɑ̃ pʁwa.je\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau de l’Ancien Monde, le plus grand des bruants d’Europe, le dessus est brun grisâtre ou roussâtre rayé de brun noir, le dessous blanc tacheté et rayé de brun noir et de noir.
    • Le bruant proyer (Emberiza calandra) est un gros bruant qui est souvent observé dans les zones de cultures et les friches où il est un nicheur localement abondant. — (Muriel Chazel, Luc Chazel, Découverte naturaliste des garrigues, 2012)
    • À cette saison nichent quantité de fauvettes, bruants proyers et linottes mélodieuses attirés par la végétation arbustive, notamment de tamaris des bords de fossés. — (Manufacture française des pneumatiques Michelin, France sauvage: Séjours en pleine nature, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bruant proyer »

De bruant et proyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bruant proyer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bruant proyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruant proyer »

  • Certaines ont déjà disparu, comme l’outarde canepetière, pourtant très présente il y a quarante ans. D’autres sont arrivées, comme l’œdicnème criard, rare dans la région et qui s’est installé avec l’agrandissement des parcelles. Cet oiseau y côtoie l’alouette des champs et le busard cendré, que l’on ne voyait plus depuis dix ans et qui est revenu. Les haies accueillent une énorme diversité : bruant proyer, tarier pâtre, pie-grièche, fauvette grisette…
    SudOuest.fr — Dordogne : des agriculteurs protègent les oiseaux
  • À Perwez également, une réalisation a été concrétisée. Deux bandes de miscanthus (42 ares chacune) ont été plantées et offriront un habitat refuge à la faune durant tout l’hiver. En parallèle, trois bandes « faune », « butineurs » et « paysagère » ont été plantées. La première favorise la petite faune des plaines agricoles et les oiseaux des champs tels le bruant proyer et la perdrix grise, la deuxième offre du nectar et du pollen aux insectes et la dernière embellit le paysage agricole. Ces divers aménagements s’étendent sur une surface de 2,7 ha.
    SillonBelge.be — Des actions concrètes pour renforcer le maillage écologique en Brabant wallon - SillonBelge.be
  • C’est dans cette optique qu’elle a décidé d’octroyer plusieurs subventions à l’asbl Faune et Biotopes qui travaille pour favoriser la biodiversité dans les zones agricoles, à travers le projet « Hesbaye Sauvage ». Ces aides permettront d’amplifier des missions visant à restaurer le maillage écologique dans des zones agricoles au profit de quelques espèces cibles (le bruant proyer, le busard cendré et le busard Saint-Martin, la perdrix grise, le vanneau huppé et le lièvre brun).
    SillonBelge.be — Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye - SillonBelge.be
  • Le bruant proyer, une espèce d'oiseaux 'au bord de l'extinction' en Suisse, a vu ses effectifs fortement diminuer au cours de la dernière décennie. Cette année pourtant, de nombreuses observations de ce volatile ont été rapportées.
    Lueur d'espoir pour le bruant proyer - RTN votre radio régionale

Combien de points fait le mot bruant proyer au Scrabble ?

Nombre de points du mot bruant proyer au scrabble : 19 points

Bruant proyer

Retour au sommaire ➦