La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protraction »

Protraction

[prɔtraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « protraction »

Protraction - Nom commun

  • (Didactique) Action de tirer vers l'avant.

    La protraction de ses projets détermine une stratégie d'expansion audacieuse et stratégique.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique, Numération, Néologisme) Processus désignant un nombre par rapport à une limite fixe en utilisant une orientation ascendante ou descendante.

    L’opération de protraction consiste à exprimer un nombre, par exemple 35, à l’aide de deux arguments, par exemple 15 et 40. Le second argument, 40, est un palier vigésimal de la numération. Il est exprimé par une forme ordinale, par exemple la forme ‘deuxième vingtaine’. Le premier argument, 15, est à ajouter, non pas au second, 40 mais au nœud précédent la ‘première vingtaine’, soit à 20 dans notre exemple.
  • (Médecine) Mouvement amenant un membre ou une partie du corps vers l'avant.

    Dans le processus de rééducation post-traumatique, la protraction joue un rôle essentiel : il s'agit d'un mouvement amenant un membre ou une partie du corps vers l'avant afin de restaurer la mobilité et la fonctionnalité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Protraction de la langue
  • Protraction labiale (mouvement vers l'avant des lèvres qui a pour effet d'amplifier le résonateur buccal en donnant plus de gravité au son.)
    La bémolisation est réalisée par la protraction labiale
    auteur

Étymologie de « protraction »

Du latin protractio, lui-même du verbe protrahere, tirer en avant. Protractio est formé de pro, en avant, et trahere, tirer.

Usage du mot « protraction »

Évolution historique de l’usage du mot « protraction » depuis 1800

Synonymes de « protraction »

Citations contenant le mot « protraction »

  • Dans ce programme, des étirements spécifiques ainsi que des exercices vous seront proposés de manière à travailler plus précisément des zones cibles à risque d’inconforts dus à une position assise prolongée, le dos rond, les épaules et la tête vers l’avant (en protraction).
    RDS.ca — Programme d'étirement et de posture par Perform + | RDS.ca
  • Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de contrer les inconforts d’une mauvaise posture. En effet, la posture statique des gamers est souvent caractérisée par une tête et des épaules en protraction (vers l’avant), ce qui peut provoquer des inconforts au cou et aux membres supérieurs.
    RDS Jeux vidéo — Exercices Intra-Gaming (Partie 3) : pendant la partie - RDS Jeux vidéo
  • En 2018, un chiropracteur australien a suggéré que la protraction de la tête accompagnant l'utilisation des smartphones pouvait, chez les patients jeunes en particulier issus de la génération Y, être à l'origine d'une augmentation de la prévalence (fréquence) et de la taille d'un relief osseux appelé protubérance occipitale externe.  
    Sciences et Avenir — Pas de lien entre smartphones et relief à l'arrière du crâne - Sciences et Avenir
  • L'étude en question a examiné 1.200 radiographies d'hommes et de femmes âgés de 18 à 86 ans. Les chercheurs ont ensuite divisé les résultats en fonction de l'âge, décennie par décennie, et examiné la taille de la protubérance occipitale externe étendue et son lien avec le sexe et le degré de protraction de la tête vers l'avant.
    CNET France — Non, votre smartphone ne fait pas pousser "des cornes" sur le crâne - CNET France

Traductions du mot « protraction »

Langue Traduction
Anglais protraction
Espagnol prolongación
Italien protrazione
Allemand protraktion
Chinois 拖延
Arabe إطالة
Portugais protração
Russe затягивание
Japonais 延長
Basque protraction
Corse prutezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.