La langue française

Protatique

Définitions du mot « protatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Protatique, adj.,dramat. anc. Personnage protatique. Personnage qui ne paraît qu'au début de la pièce dans le cadre de l'exposition du sujet. Chez les anciens, ces personnages protatiques prenoient peu d'intérêt à l'action (...). Corneille est tombé plusieurs fois dans ce défaut, que Racine a toujours évité, par le soin qu'il a pris de n'introduire que des personnages protatiques intéressants (Gramm.t. 21789).

Wiktionnaire

Adjectif

protatique masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Il n’est guère usité que dans cette locution : personnage protatique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTATIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Il n'est guère usité que dans cette locution : Personnage protatique, Personnage qui ne paraît qu'au commencement d'une pièce de théâtre, pour en faire l'exposition.

Littré (1872-1877)

PROTATIQUE (pro-ta-ti-k') adj.
  • Qui a rapport à l'exposition d'une pièce dramatique.

    Personnage protatique, personnage qui ne paraît qu'au commencement d'une pièce pour en faire l'exposition. J'avoue qu'elle [la narration de Laodice] est sans artifice, et qu'on la fait de sang-froid à un personnage protatique, Corneille, Rodog. Examen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROTATIQUE, adj. (terme de Poésie greque & latine.) c’étoit un personnage qui ne paroissoit sur le théâtre qu’au commencement de la piece ; comme Sosie dans l’Andrienne de Térence. Vossius, Inst. poet. liv. II. ch. v.

Chez les anciens, ces personnages protatiques prenoient peu d’intérêt à l’action, & c’étoit un défaut. Les modernes n’en sont pas exempts, & on l’a justement reproché à Corneille, par le choix qu’il a fait dans Rodogune, & de Laonice & de son frere Timagene pour le récit des événemens antérieurs à l’action, récit qui se trouve interrompu par l’arrivée d’Antiochus, & dont Laonice a la complaisance de reprendre le fil dans la scène quatrieme du même acte, toujours pour instruire son frere Timagene, qui ne l’écoute que par curiosité & sans intérêt. Corneille est tombé plusieurs fois dans ce défaut, que Racine a toujours évité par le soin qu’il a pris de n’introduire que des personnages protatiques intéressans. Ainsi dans Iphigénie, c’est Agamemnon ; dans Athalie, Joad & Abner ; dans Britannicus, Agrippine & Burrhus ; c’est-à-dire, les personnages les plus distingués, & qui influeront le plus sur le reste de la piece, qui prennent soin d’instruire le spectateur de tout ce qui a précédé l’action. On sent combien cette différence est à l’avantage de Racine, & contribue à la régularité du spectacle. Car il est naturel de penser que ces principaux acteurs sont beaucoup mieux instruits des événemens, des intrigues d’une cour, & sentent la liaison qu’elle peut avoir avec l’événement qui va suivre, & qui fait le sujet de la piece, beaucoup mieux qu’une suivante ou un capitaine des gardes, qui dans une piece ne servent souvent qu’à faire nombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « protatique »

Προτατιϰὸς, de πρότασις, protase.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « protatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protatique prɔtatik

Traductions du mot « protatique »

Langue Traduction
Anglais protatic
Espagnol protático
Italien protatico
Allemand protatisch
Chinois 质朴的
Arabe بروتي
Portugais protático
Russe протатический
Japonais protatic
Basque protatikoa
Corse prutaticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « protatique »

Source : synonymes de protatique sur lebonsynonyme.fr

Protatique

Retour au sommaire ➦

Partager