La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbopropulseur »

Turbopropulseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turbopropulseur turbopropulseurs

Définitions de « turbopropulseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBOPROPULSEUR, subst. masc.

AÉRON. ,,Moteur à réaction dont la turbine actionne une hélice propulsive extérieure`` (Industries 1986). Il paraît difficile que le moteur à explosion conserve longtemps son monopole. Même s'il peut concurrencer quelque temps encore le turbopropulseur et le turboréacteur par la complication du compoundage, on ne voit guère d'autre progrès possible de même importance dans un avenir proche (Rougeron, Aviat., 1951, p. 232).
Prononc. et Orth.: [tyʀbopʀ ɔpylsœ:ʀ]. V. turbo-. Étymol. et Hist. 1910 (La Vie au grand air, 22 oct., p. 785). Comp. de turbo- qui représente turbine* (v. Cottez 1982) et de propulseur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turbopropulseur \tyʁ.bɔ.pʁɔ.pyl.sœʁ\ masculin

  1. Système de propulsion dont l'energie est fourni par une turbine à gaz et dont la poussée principale est obtenue par la rotation d'une hélice.
    • L'objectif principal d'un turbopropulseur est la mise en rotation d'un arbre moteur tout en perdant le minimum d’énergie dans les gaz échappement, Il est donc très similaire au turbomoteur équipant les hélicoptères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turbopropulseur »

(Siècle à préciser) Mot composé de turbo et propulseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turbopropulseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbopropulseur tyrbɔprɔpylsœr

Fréquence d'apparition du mot « turbopropulseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbopropulseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbopropulseur »

  • Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology lancent le développement de l’Ardiden 3TP, un turbopropulseur destiné à des applications militaires européennes, notamment pour des drones, des avions d’entrainement et de transport.
    Aerobuzz — Naissance du turbopropulseur franco-allemand Ardiden 3TP - Aerobuzz
  • « Le marché Avions à turbopropulseurs mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Avions à turbopropulseurs devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Avions à turbopropulseurs mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Cessna, Hawker Beechcraft, Piaggio, Piper, Pilatus – Thesneaklife
  • Cet hydravion est le fruit d’un projet lancé en 2017 par le constructeur chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Malgré son envergure impressionnante, l’appareil peut se déplacer à une vitesse de 550 kilomètres par heure grâce à quatre turbopropulseurs. De plus l’aéronef a un rayon d’action de 4.500 kilomètres.
    Capital.fr — Premier décollage réussi pour le plus grand hydravion au monde - Capital.fr

Traductions du mot « turbopropulseur »

Langue Traduction
Anglais turboprop
Espagnol turbohélice
Italien turboelica
Allemand turboprop
Chinois 涡轮螺旋桨飞机
Arabe توربو
Portugais turboélice
Russe турбовинтовой
Japonais ターボプロップ
Basque turboprop
Corse turbo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbopropulseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbopropulseur au scrabble : 21 points

Turbopropulseur

Retour au sommaire ➦