La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronostication »

Pronostication

[prɔ̃ɔstikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pronostication »

Pronostication - Nom commun

  • Action de prévoir ou de prédire l'issue d'un événement futur.

    Dans le sillage d'une élection tendue, les experts ont poursuivi leur pronostication, tentant de décrypter les indices subtils qui pourraient indiquer le gagnant potentiel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pronostication »

Du verbe pronostiquer avec suffixe -ation. Provençal, espagnol, italien pronosticacio, pronosticacion, pronosticazione. En ancien français (1324) pronosticacion.

Usage du mot « pronostication »

Évolution historique de l’usage du mot « pronostication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronostication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pronostication »

Citations contenant le mot « pronostication »

  • Le livre se clôt sur l’examen attentif d’un dernier cas passionnant, qui lie apparition des spectres et histoire de l’imprimerie. C’est celui d’un Anglais, Nicholas Culpeper, contemporain de la guerre civile et auteur à succès de plusieurs ouvrages de vulgarisation médicale et de pronostications astrologiques accessibles à la bourse des artisans de Londres. Ses deux éditeurs, Peter Cole et Nathaniel Brook, se partagent ses ouvrages et les publient avec profit. À sa mort en 1654, ces deux éditeurs vont instrumentaliser son fantôme, devenu Ghostwriter, pour continuer à publier de nouveaux livres et alimenter une polémique scientifique.
    Hantés et enchantés - La Vie des idées
  • Imagine-t-on une querelle scientifique dont l’enjeu soit la pronostication d’une ombre censée dire la meilleure méthode pour établir un calendrier ? Ce défi, voulu par l’empereur de Chine Kangxi (1661-1722), entendait à la fois établir son autorité contre les régents qui gouvernaient en son nom – il était monté sur le trône à 6 ans – et trancher une querelle qui courait depuis le début du siècle entre le savoir traditionnel chinois et la science occidentale incarnée par la Compagnie de Jésus.
    Le Monde.fr — TV - « Chine, l’empire du temps »

Traductions du mot « pronostication »

Langue Traduction
Anglais prognostication
Espagnol pronóstico
Italien pronostico
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe التكهن
Portugais prognóstico
Russe прогнозирование
Japonais 予後
Basque prognostication
Corse prognosticazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.