La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « professorat »

Professorat

Définitions de « professorat »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROFESSORAT, subst. masc.

État, fonction de professeur; exercice de cette fonction. Le professorat théologique était tout entier à la Sorbonne. Les jeunes sulpiciens (...) qui faisaient leur théologie y allaient assister aux leçons (Renan, Souv. enf., 1883, p.209).Le professorat de lycées exige, pour avoir quelque noblesse, une vocation d'apostolat, qu'Olivier ne possédait point; et le professorat de facultés impose avec le public un contact perpétuel, qui est douloureux aux âmes éprises de solitude (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p.992).Les professeurs sont recrutés par concours. La préparation de la première partie du professorat est assurée dans les centres régionaux d'éducation physique et sportive (Encyclop. éduc., 1960, p.352).
Vieilli. Durée de l'exercice de cette fonction. Se rappelant trop tard la verbeuse élégance et les éloquentes périphrases auxquelles un long professorat avait habitué son maître, Raphaël se repentit presque de l'avoir reçu (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1548).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfεsɔ ʀa]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1685 (Bayle, Nouvelles de la République des Lettres, octobre, p.1014 d'apr. Arveiller ds Mél. Frank (I.), p.16). Dér. sav. de professeur*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 50.

professorat, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

professorat \pʁɔ.fɛ.sɔ.ʁa\ masculin

  1. Emploi, état, condition de professeur.
    • « Ce professorat a fait de moi une vieille bête qui a besoin d’avoir l’air méchant, et qui le devient, à force de faire le croquemitaine et les yeux creux… Ça vous tanne le cœur… On est cruel… J’ai été cruel. » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Si la fameuse liquidation de l'analphabétisme, tant admirée, tarde tant à s'accomplir, c'est aussi que les malheureux instituteurs, travailleurs isolés, n'arrivent souvent pas à toucher leur maigre traitement […]. De sorte que l'on se demande comment les instituteurs vivent encore et si, avant la liquidation de l'analphabétisme, on n'assiste pas à celle du professorat. — (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROFESSORAT. n. m.
L'emploi, l'état, la condition de professeur. Il a vingt années de professorat. Durant son professorat.

Littré (1872-1877)

PROFESSORAT (pro-fè-so-ra ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Emploi de professeur.

    Durée des fonctions de professeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « professorat »

 Dérivé de professeur, avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « professorat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
professorat prɔfɛsɔra

Citations contenant le mot « professorat »

  • Au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l‘éducation en remplacement de l’ESPE, les étudiants en master 1 reprendront les cours le mardi 1er  septembre à 9 h (groupe A) et le mercredi 2 septembre (groupe B). Les master 2 effectueront leur rentrée le mercredi 26 août à 9 h pour les étudiants fonctionnaires stagiaires et le jeudi 3 septembre à 9 h pour le parcours PEPA. , Education | Les dates de reprise des cours sur le campus
  • Bandeau noir sur les yeux, une dizaine de militantes de l’association « ça commence à l’école » ont chanté et dansé, ce mercredi 4 mars vers 12 h 30, pour dénoncer les violences faites aux femmes et «l’inaction du rectorat de Toulouse » dans l’affaire d’un viol présumé au collège Alphonse de Lamartine (quartier Saint-Cyprien) pour laquelle l’enquête de la Brigade des mineurs se poursuit, selon nos informations. Le lieu du rendez-vous était symbolique, celui de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (ex-Espe), situé avenue de Muret à Toulouse, où se sont retrouvés plus d'une vingtaine de manifestants au total. ladepeche.fr, Toulouse : une chorégraphie contre les violences et le viol devant l’Institut du professorat - ladepeche.fr
  • L’École supérieure du professorat et de l’éducation de Châlons va rejoindre le site de l’IUT. Que faire du bâtiment ? Les élus s’intéressent à un projet de quatre étoiles. Journal L'Union abonné, Un projet d’hôtel de luxe à Châlons-en-Champagne

Traductions du mot « professorat »

Langue Traduction
Anglais professorship
Espagnol cátedra
Italien professorato
Allemand professur
Chinois 教授职位
Arabe الأستاذ
Portugais professor
Russe профессорство
Japonais 教授
Basque katedra
Corse professore
Source : Google Translate API

Synonymes de « professorat »

Source : synonymes de professorat sur lebonsynonyme.fr

Professorat

Retour au sommaire ➦

Partager