La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profès »

Profès

[prɔfɛ]
Ecouter

Définitions de « profès »

Profès - Adjectif

  • (Christianisme, Religion) Se dit d'un membre d'un ordre religieux ayant prononcé des vœux définitifs après la période de noviciat.

    […], il semble qu’on aurait pu distinguer, dans le serment qu’on exigeait, les jésuites profès d’avec ceux qui ne l’étaient pas, […].
    — Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée)
  • (Par extension) Concernant la maison où résident ces religieux.

    Ce prêtre doué pour les affaires du siècle mourut vingt ans plus tard dans sa maison professe d'Anvers, ayant choisi de finir sa vie dans ces provinces restées espagnoles, évidemment fidèle à ce qu'il faut bien appeler l'ancien régime.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Profès - Nom commun

  • (Christianisme) Personne ayant prononcé des vœux religieux solennels.

    1192. — Dom Albéric Robert de Malral, de Mars, probablement Marcq-sous-Bourcq (Ardennes), profès à Saint-Remi de Reims le 3 mai 1646, décédé a la Sainte-Trinité de Fécamp le 29 novembre 1675. — (« Les bénédictins champenois de la Congrégation de Saint-Maur, originaires de l'ancien diocèse de Reims : Liste des bénédictins », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, tomes 97-98, années 1895-1895 1er tome, Reims : chez F. Michaud, 1896, p. 185)
  • (Par extension) Personne qui est pleinement initiée dans un domaine spécifique; souvent employé avec une nuance ironique.

    C’est ainsi qu’on voit de stoïques profès reculer l’échéance jusqu’à trop tard
    — Anne F. Garréta, La Décomposition

Expressions liées

  • Maison professe (maison dans laquelle résident les profès.)

Étymologie de « profès »

Du latin professus (qui déclare), dérivé de profiteri (déclarer), lui-même formé de pro (en avant) et fateri (avouer). A aussi donné profes en provençal, profeso en espagnol et professo en italien.

Usage du mot « profès »

Évolution historique de l’usage du mot « profès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « profès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « profès »

Antonymes de « profès »

Citations contenant le mot « profès »

  • Il y a trois manières pour apprendre une chose : la meilleure manière est de la professer...
    Saint François de Sales
  • «Je crains que nous devions être stricts avec l’arrondissement d’Anvers, qui concentre 55% des nouvelles infections», explique le professeur Devroey. «Personne ne l’appréciera mais nous devons retourner à une situation où les gens ne peuvent sortir que pour se nourrir ou aller chez le médecin. […] Le feu brûle.»
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Un professeur de la VUB estime que confiner Anvers est la seule solution

Traductions du mot « profès »

Langue Traduction
Anglais professed
Espagnol profeso
Italien professo
Allemand erklärte
Chinois 自称
Arabe أعلن
Portugais professo
Russe исповедовали
Japonais 公言
Basque aitortzen
Corse prufessa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.