La langue française

Privilégier

Définitions du mot « privilégier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIVILÉGIER, verbe trans.

A. − DR. Accorder (à un créancier) le droit d'être préféré aux autres. Or, le premier des trois billets de mille francs fut payé galamment par l'agréable carrossier, à qui le vieux scélérat de Denisart conseilla de constater son prêt en se faisant privilégier sur le cabinet de lecture (Balzac, Homme d'affaires,1845, p.417).
B. − Accorder un/des avantage(s).
1. Privilégier qqn.Traiter quelqu'un d'une manière plus favorable que d'autres. Je t'ai traité jusqu'ici comme ton frère et ta soeur, avec le soin de ne privilégier personne. Je continuerai (Renard, Poil Carotte,1894, p.284).
2. Privilégier qqc.Donner une valeur particulière à une chose. Privilégier les facteurs économiques en histoire. Adopter la sorte d'analyse que nous proposons, c'est donc, semble-t-il, refuser quelques étroitesses injustifiées que la théorie coutumière nous impose en privilégiant les phénomènes du marché et du prix (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.153).
Prononc. et Orth.: [pʀivileʒje], (il) privilégie [-ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. Ca 1223 privilegier «en parlant d'une église, lui attribuer des indulgences» (Gautier de Coincy, Miracles N.D., II Dout 34, éd. V. F. Koenig, t.4, p.531, 2342); 2. a) 1260 «gratifier, doter d'un privilège» (Etienne Boileau, Métiers, 5 ds T.-L.); b) 1283 privilegié adj. «qui a un privilège, qui jouit d'un privilège» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 137); 1596 privilegié subst. «celui qui jouit d'un privilège» (Hulsius); c) fig. 1694 adj. «qui s'attribue ou à qui l'on accorde certaines libertés, certaines prérogatives dans la société» (Ac.); ca 1695 «qui a reçu de la nature quelque don particulier» (citat. de Bouhours, Bellegarde et Fléchier ds Trév. 1701). Dér. de privilège*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Verbe

privilégier \pʁi.vi.le.ʒje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Gratifier, doter d’un privilège, favoriser.
    • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l’heuristique de la peur, […]. — (Maurice Tubiana, La Science au cœur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIVILÉGIER (pri-vi-li-jié), je privilégiais, nous privilégiions, vous privilégiiez ; que je privilégie, que nous privilégiions, que vous privilégiiez v. a.
  • Accorder un privilége. Ainsi a-t-il plu au Seigneur, qui d'ailleurs, dans l'ordre de la grâce, avait assez privilégié le pauvre au-dessus du riche, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 127. De nouvelles manufactures méritent d'être privilégiées, c'est-à-dire multipliées ; et plus elles peuvent être utiles, plus il faut récompenser ceux à qui on les doit, Condillac, Comm. gouv. II, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sires, nous sommes en vostre garde et devons lestre, et bien en sommes chartret et privilegiet, Chr. de Rains, p. 239. En demandant nus n'est oïs par procureur, se ne sont persones privilegies, si comme eglises, Beaumanoir, IV, 2.

XVe s. [Les Flamands excommuniés par le pape se plaignirent à Édouard III leur allié, qui leur manda] que de ce ils ne fussent neant effrayés ; car la premiere fois qu'il repasseroit la mer, il leur meneroit des prestres de son pays, qui leur chanteroient des messes, voulust le pape ou non, car il est bien privilegié de ce faire, Froissart, I, I, 106.

XVIe s. Nature a bien voulu honorer et privilegier l'homme inferieur en force corporelle aux bestes, de cecy…, Paré, IX, Préf. Les aultres il privilegea du tiltre de noblesse à perpetuité, Carloix, III, 3. Il n'est supportable qu'aux grandes ames et illustres de se privilegier au dessus de la coustume, Montaigne, I, 166. Celui qui est privilegié du droit d'aisnesse, Lanoue, 44. Et quand il a baillé son ordonnance à quelqu'un, après qu'il aille où il voudra, tousjours sera il payé ; car telles dettes sont merveilleusement privilegiées, Lanoue, 302.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « privilégier »

Privilége.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De privilège, issu du latin privilegium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « privilégier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
privilégier privileʒie

Citations contenant le mot « privilégier »

  • Pourquoi privilégier ce qui n’existe plus au détriment de tout ce qui est là ? De Marc Levy / Où es-tu ?
  • Il revient à chacun de privilégier le droit à la dignité plutôt que le droit d'être le plus fort. De Jacques Attali / Lignes d'horizon
  • Celles et ceux qui ont fait «Charlie» n'ont pas capitulé. Ils n'ont jamais cessé d'être jeunes, c'est-à-dire de privilégier l'insolence, la fantaisie, l'imagination, de répéter, avec André Breton que «nous n'avons d'autre force que celle de nos désirs». De Christian Laborde / Le Figaro du 9 janvier 2015
  • Classer des milliers de livres et les transporter devrait constituer un exercice obligatoire pour tout postulant à l'écriture, ce qui l'inciterait sans doute à privilégier davantage la concision que la quantité. De Noëlle Châtelet / Libération - 13 Mai 2000
  • Gwen Leclainche (CC Etupes) sera l’unique savoyard au départ du Tour de Savoie Mont-Blanc, du 5 au 8 août prochain. Jocelyn Guillot (Bourg-en-Bresse), le grimpeur de 22 ans de Montagnole, nous a confiés qu’il ne serait pas au départ de l‘épreuve au début du mois d’août. Il va en effet privilégier le Tour de l’Avenir (14-19 août) qu’il disputera une nouvelle fois avec le Comité Auvergne Rhône-Alpes. , Sport | Guillot va privilégier le Tour de l’Avenir au Tour de Savoie Mont-Blanc
  • Alors quels-sont a contrario, les aliments à privilégier quand vous envisagez de faire un long trajet en voiture? Comme vous l’aurez compris avec les recommandations situées un peu plus haut, il faut préférer les légumes quand on s’apprête à prendre le volant. Vous pouvez également opter pour un sandwich. Mais il faut bannir les plats en sauce, les desserts trop gras ou encore les œufs mayonnaise. Pour ce qui est de la boisson idéale, eh bien non, il ne s’agit pas du café. Boire un maximum d’eau vous permettra de rester hydrater durant le trajet. Il est d’ailleurs recommander de s’hydrater au maximum au cours d’un log trajet car « l’hydratation est garante d’une meilleure vigilance sur la route ». Vous pouvez évidemment boire du café, mais avec modération! Le Tribunal Du Net, Quels aliments faut-il privilégier pour éviter de s'endormir sur la route des vacances?
  • Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a appelé hier le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), à l'occasion de sa réunion prévue aujourd’hui pour décider du sort du championnat national 2019-2020, à «privilégier l'intérêt suprême du pays et faire preuve de sens de responsabilités, de sagesse et de raison». , L’appel de M. Khaldi au bureau fédéral de la FAF : «Privilégier l'intérêt suprême du pays»

Images d'illustration du mot « privilégier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « privilégier »

Langue Traduction
Anglais privilege
Espagnol privilegio
Italien privilegio
Allemand privileg
Chinois 特权
Arabe شرف
Portugais privilégio
Russe привилегия
Japonais 特権
Basque pribilegioa
Corse privilegiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « privilégier »

Source : synonymes de privilégier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « privilégier »

Privilégier

Retour au sommaire ➦

Partager