Privilégié : définition de privilégié
Privilégié : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
PRIVILÉGIÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.
Privilégié : définition du Wiktionnaire
Adjectif
privilégié
- Qui a un privilège, qui jouit d’un privilège.
- Le trisaïeul de son trisaïeul était l'égal, le compagnon, le pair du roi; à ce titre il est lui-même d'une classe privilégiée, celle des gentilshommes; […]. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
- Il y avait autrefois des marchands privilégiés.
-
(Figuré) Qui a reçu de la nature quelque don particulier.
- L’homme est une créature privilégiée.
- C’est un être privilégié.
- Un génie privilégié, un talent privilégié.
-
(Familier) Qui s’attribue ou à qui l’on accorde certaines libertés, certaines richesses, certaines prérogatives dans la société.
- La foule entend désormais jouir des raffinements réservés naguère à de peu nombreux privilégiés. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une sourde lutte qui se traduit en toutes choses dans la vie quotidienne met sans cesse en présence les 85% de déshérités et les 15% de privilégiés, qui se sentent des usurpateurs, incultes au surplus, souvent incapables de diriger ce qu'ils devraient savoir diriger pour justifier leur existence. — (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
- Les nomades gardaient des troupeaux de yaks et de moutons appartenant en grande partie aux classes privilégiées. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
- (Droit) (Commerce) Qualifie une créance et le créancier qui a le droit d’être payé préférablement aux autres.
- (Histoire) (Droit) Qualifiait un jour où l’on ne pouvait arrêter pour dettes.
- (Finance) Qualifie l'action d'une société qui a le privilège de prendre part aux dividendes avant les autres.
- (Histoire) (Droit) Qualifiait un lieu qui n’était pas soumis à la police générale.
- (Religion catholique) Qualifie un autel où il est permis de dire la messe des morts les jours où on ne peut la dire aux autels ordinaires.
Nom commun
privilégié \pʁi.vi.le.ʒje\ masculin (pour une femme on dit : privilégiée)
- Celui qui jouit d’un privilège.
- La société ne peut plus laisser à l'arbitraire des privilégiés de la naissance ou de la réussite la disposition de la richesse publique; […]. — (Eugène Varlin, dans un article de La Marseillaise du 11 mars 1870; cité par Maurice Foulon dans Fernand Pelloutier, 1967)
- Le roi et les privilégiés auraient voulu que les états délibérassent comme en 1614, c'est à dire par ordre. Les privilégiés auraient eu immanquablement la majorité et les états auraient été incapables d'opérer aucune réforme sérieuse. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.22)
- Seule la France ralentira le processus, avec le création d'une classe de paysans moyens nombreux issue du partage, inégal mais réel, de la terre des privilégiés sous la Révolution. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p. 166)
Forme de verbe
privilégié \pʁi.vi.le.ʒje\
- Participe passé masculin singulier du verbe privilégier.
Forme d’adjectif
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Féminin singulier de privilégié.
Nom commun
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\ féminin
- Personne (du sexe féminin) privilégiée.
Forme de verbe
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Participe passé féminin singulier de privilégier.
Forme d’adjectif
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Féminin singulier de privilégié.
Nom commun
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\ féminin
- Personne (du sexe féminin) privilégiée.
Forme de verbe
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Participe passé féminin singulier de privilégier.
Forme d’adjectif
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Féminin singulier de privilégié.
Nom commun
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\ féminin
- Personne (du sexe féminin) privilégiée.
Forme de verbe
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Participe passé féminin singulier de privilégier.
Forme d’adjectif
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Féminin singulier de privilégié.
Nom commun
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\ féminin
- Personne (du sexe féminin) privilégiée.
Forme de verbe
privilégiée \pʁi.vi.le.ʒje\
- Participe passé féminin singulier de privilégier.
Privilégié : définition du Littré (1872-1877)
-
1Qui a un privilége, qui jouit d'un privilége. Une classe privilégiée.
On jugea d'abord un jeune homme qui avait fait quelques sottises, à ce qu'il paraissait du moins, ayant perdu tout son argent dans une maison privilégiée du gouvernement
, Courier, Procès.Fig.
Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés
, Molière, Tart. Préf.Substantivement. Celui qui jouit d'un privilége. La classe des privilégiés.
-
2 Terme de jurisprudence. Créancier privilégié, celui qui a droit d'être payé préférablement aux autres.
Les créanciers privilégiés sur les immeubles sont le vendeur, sur l'immeuble vendu, pour le payement du prix ; s'il y a plusieurs ventes successives dont le prix soit dû en tout ou en partie, le premier vendeur est préféré au second, le deuxième au troisième, et ainsi de suite
, Code Nap. art. 2103.On dit de même : créance privilégiée.
Les créances privilégiées sur certains meubles sont : 1° les loyers et fermages des immeubles, sur les fruits de la récolte de l'année, et sur le prix de tout ce qui garnit la maison louée ou la ferme, et de tout ce qui sert à l'exploitation de la ferme…
, ib. art. 2102. -
3Cas privilégiés ou cas royaux, crimes dont les juges royaux pouvaient seuls connaître, quelle que fût la condition de l'accusé. La fausse monnaie, le duel étaient des cas privilégiés.
En droit canon, cas privilégiés se disait des délits des ecclésiastiques et des moines contre l'ordre civil, parce que, l'official étant de droit le seul juge des clercs, le droit canonique a qualifié de privilége ce qui appartient de droit commun aux tribunaux laïques.
Autel privilégié, autel où l'on peut dire la messe des morts le jour que l'on ne peut la dire à d'autres autels.
-
4Lieu privilégié, lieu qui n'était pas soumis à la police générale.
Jour privilégié, celui où l'on ne peut arrêter pour dette. Le dimanche est un jour privilégié.
- 5 Terme de pêche. Il y a des poissons qu'on nomme privilégiés ; parce que, suivant la coutume, il est défendu de les prendre, pour aucunes redevances : tels sont les turbots, les saumons, les esturgeons, les marsouins, BAUDRILLART.
-
6Un mal privilégié, s'est dit de la syphilis.
Et tel vous soupçonnait de quelque guérison D'un mal privilégié dont je tairai le nom
, Corneille, Suite du Ment. I, 1. - 7 Fig. Qui a reçu de la nature quelque don particulier. L'homme est une créature privilégiée. Un génie privilégié. Raphaël, ce peintre privilégié.
- 8 Familièrement. Qui s'attribue ou à qui l'on accorde certains priviléges dans la société. Il peut tout dire, il est privilégié.
REMARQUE
1. L'Académie, n'ayant pas le verbe privilégier, n'a privilégié que comme adjectif.
2. Privilégié doit être de cinq syllabes, et Corneille le fait de quatre
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Suite du Ment. I, 1.
Privilégié : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
PRIVILÉGIÉ, s. m. (Jurisprud.) se dit de quelqu’un qui jouit de certains privileges, ou de quelque lieu dans lequel on jouit de certaines exemptions.
Il y a des marchands privilégiés suivant la cour ; d’autres qui vendent dans des lieux privilégiés : les uns & les autres n’ont pas besoin de maîtrise.
On entend aussi par privilégiés ceux qui ont droit de committimus ou garde-gardienne, &c.
Les privilégiés sont encore certaines personnes qui, par une prérogative attachée à leur office, sont exemptes de payer des droits pour les biens qu’elles vendent ou achetent dans la mouvance du roi.
Il y a aussi des églises privilégiées par rapport à certaines exemptions dont elles jouissent relativement à la jurisdiction de l’ordinaire. Voyez Exemption.
Un créancier privilégié est celui dont la créance est plus favorable que les créances ordinaires, & qui par cette raison doit être préféré aux autres créanciers même hypothécaires. Voyez ci-devant le mot Privilege. (A)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « privilégié »
Étymologie de privilégié - Wiktionnaire
Phonétique du mot « privilégié »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
privilégié | privileʒie |
Citations contenant le mot « privilégié »
-
En nommant Amine Abba Siddick ministre des Affaires étrangères, Idriss Déby Itno a privilégié un technocrate peu clivant. Respecté par l’opposition, il est aussi en mesure de s’appuyer sur de bons contacts dans les pays arabes et, surtout, en France. JeuneAfrique.com, Tchad : pourquoi Idriss Déby Itno a choisi le ministre des Affaires étrangères Amine Abba Siddick – Jeune Afrique
-
Le marché Accès privilégié Logiciel de gestion fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Accès privilégié Logiciel de gestion en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Perspectives du marché Accès privilégié Logiciel de gestion 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – The Fordactu
-
Visite du parc de Sainte-Croix au crépuscule : un moment privilégié avec les animaux , Visite du parc de Sainte-Croix au crépuscule : un moment privilégié avec les animaux - Radio Mélodie
-
La Commission européenne a officiellement signé, ce mardi, son premier contrat d'approvisionnement médical pour lutter contre le coronavirus. Le remdésivir a été privilégié pour un total de 63 millions d'euros de commandes, selon des informations du Point. Le remdésivir, des laboratoires Gilead, est le seul traitement homologué depuis un mois contre la Covid-19 au niveau européen. L'hydroxychloroquine, privilégiée par le professeur Didier Raoult, n'a pas été homologuée à ce stade. Atlantico.fr, Covid-19 : la Commission européenne a privilégié le remdésivir de Gilead au détriment de la chloroquine dans le cadre du premier contrat d’approvisionnement médical | Atlantico.fr
-
La télévision de la connaissance sera bientôt le privilège des riches et l'instrument privilégié des inégalités. De Noël Mamère / La dictature de l'audimat
-
La révolution ne supprime pas les privilèges, elle se borne à changer les privilégiés. De Philippe Bouvard
Images d'illustration du mot « privilégié »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kat Yukawa via Unsplash
-
Photo de K. Mitch Hodge via Unsplash
-
Photo de Franck V. via Unsplash
Traductions du mot « privilégié »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | privilegiato |
Basque | pribilegiatu |
Japonais | 特権 |
Russe | привилегированный |
Portugais | privilegiado |
Arabe | ذو امتياز |
Chinois | 特权 |
Allemand | privilegiert |
Italien | privilegiato |
Espagnol | privilegiado |
Anglais | privileged |