La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présupposer »

Présupposer

[presypɔse]
Ecouter

Définitions de « présupposer »

Présupposer - Verbe

  • Admettre comme vrai ou certain à l'avance, sans preuve préalable.

    Mais les policiers, sache-le, ont tendance à présupposer que celui qui presse sur la détente est fatalement le meurtrier.
    — Amanda Cross, L’affaire James Joyce

Étymologie de « présupposer »

Du préfixe pré- et du verbe supposer, datant du XIV siècle. Également présents en provençal (pressupauzar) et en catalan (presuposar).

Usage du mot « présupposer »

Évolution historique de l’usage du mot « présupposer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présupposer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « présupposer »

Citations contenant le mot « présupposer »

  • Apprendre l’empathie ou la sensibilité émotionnelle est une des conditions identifiées par les chercheurs comme nécessaire à l’intelligence collective. Il s’agit d’entendre les émotions des autres. Il s’agit de présupposer que la personne qui n’est pas d’accord avec vous n’est ni stupide ni malveillante, mais intelligente et bien intentionnée. Cet exercice mental vous prépare à entendre les différences. Elle enrichit votre propre compréhension de ce qui vous concerne. 
    Cinq apprentissages pour une collaboration productive | Agefi.com
  • Une telle « preuve » n’existe tout simplement pas parce qu’elle est impossible à établir. Il est donc incorrect de présupposer qu’il serait possible de la confirmer ou de l’infirmer si l’on s’en donnait la peine. Qui plus est, on ne peut logiquement soutenir qu’il soit faux de prétendre qu’une enseignante portant le voile porte atteinte à la liberté de conscience de ses élèves sous prétexte que la chose n’a jamais été prouvée. Soutenir que la loi 21 est sans fondement parce que cette relation causale n’a pas été établie constitue un paralogisme pur et simple.
    Le Devoir — Le port du voile et la liberté de conscience | Le Devoir
  • En effet, prétendre que l’hénologie, ne relèvant pas de l'onto-théo-logie, ne relève pas non plus de la métaphysique, c’est présupposer l’identité de ces deux termes et négliger l’examen de l’éventualité dans laquelle l'hénologie pourrait être métaphysique sans être onto-théo-logique.
    Bernard Mabille — Hegel
  • Se démarquant des projets d'émancipation des Lumières, du marxisme et de la sociologie critique, le philosophe français Jacques Rancière affirme que nous n'avons pas à devenir égaux. Nous devons nous présupposer égaux hic et nunc et créer et explorer les conséquences de cette présupposition. Ainsi, plutôt que de fournir le principe d'un ordre meilleur à construire, la présupposition de l'égalité suspend l'ordre institué et ouvre, ce faisant, d'autres "paysages du possible" : des espaces d'expérimentation des savoirs, des perceptions et des capacités qui constituent nos communs.
    A. Fjeld, Jacques Rancière - Pratiquer l'égalité
  • « Il faut chercher l’équité en médecine plutôt que de présupposer l’égalité », Vera Regitz-Zagrosek. Photo Björn Düseler
    Télérama — “Si l’on veut mieux soigner les femmes, il faut prendre en considération leurs spécificités”
  • Habituellement, un masque se change toutes les 3 à 4 heures car au bout d'un moment il s'humidifie et ne remplit plus sa fonction. On peut présupposer la même chose pour les masques en tissus. Il faudrait donc en avoir plusieurs par jour, estime le médecin Jimmy Mohamed. 
    Europe 1 — Au bout de combien de temps doit-on changer son masque en tissu ?
  • Mais « nous ne pouvons tout simplement pas présupposer que les erreurs du passé ne peuvent se répéter aujourd’hui, nous devons faire en sorte que cela soit le cas », a-t-il ajouté.  
    La Presse — Interview avec Diana | La BBC se penche sur ses politiques éditoriales | La Presse

Traductions du mot « présupposer »

Langue Traduction
Anglais presuppose
Espagnol presuponer
Italien presupporre
Allemand voraussetzen
Chinois 预设
Arabe افترض مسبقا
Portugais pressupor
Russe заключать в себе
Japonais 前提とする
Basque aurresuposatzen
Corse presuppone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.