La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repreneur »

Repreneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin repreneur repreneurs

Définitions de « repreneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Repreneur, subst. masc.Repreneur (d'entreprises). Homme d'affaire, dirigeant d'entreprise spécialisé dans l'achat d'entreprises en difficulté pour leur donner une nouvelle impulsion. En relançant la bonne vieille manif des familles le dimanche après la messe, un jeune repreneur d'entreprises en difficultés ferait un malheur (Le Monde, 27 oct. 1984, p. 24).

Wiktionnaire

Nom commun - français

repreneur \ʁə.pʁə.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : repreneuse)

  1. (Absolument) Personne, entité, etc. qui reprend quelque chose.
  2. (En particulier) (Finance) Personne morale ou personne physique qui acquiert une société, une entreprise, etc. en difficulté.
    • Si une reprise venait à se concrétiser, les syndicats entameraient avec le repreneur éventuel des négociations sur les conditions de travail, sur les rémunérations, sur le statut, sur les acquis sociaux. — (Brink's : des assemblées générales seront organisées dès samedi, lalibre.be, 19 nov 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPRENEUR (re-pre-neur) adj.
  • 1Se dit d'un bâtiment, d'un équipage ou d'un capitaine qui reprend sur l'ennemi un navire que celui-ci avait capturé. Lorsque la reprise sera faite par un bâtiment de l'État, elle sera restituée aux propriétaires, mais sous la condition qu'ils payeront aux équipages repreneurs le trentième de la valeur de la reprise, si elle a été faite avant les vingt-quatre heures ; et le dixième, si la reprise a eu lieu après les vingt-quatre heures, Arrêté (2 prairial an XI) art. 54, dans JAL.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui reprend, qui trouve à blâmer, à redire. Je ne trouve pas étrange que l'un et l'autre sonnet [les sonnets d'Uranie et de Job qui occupaient les beaux esprits] aient eu des loueurs et des repreneurs, Guez de Balzac, Dissert. crit. 9. Soit par rébellion ou bien par une erreur, Ces repreneurs fâcheux me sont tous en horreur, Théophile, Sat. I.

HISTORIQUE

XVe s. Durs aux mauvais et fiers aux ennemis… Amans vertus, des vices repreneurs, Chartier, p. 261.

XVIe s. Messiers, forestiers et autres repreneurs [ceux qui saisissent les bêtes trouvées en dommage]…, Nouv. coust. gén. t. II, p. 872.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repreneur »

Reprendre ; provenç. reprendedor ; portug, reprehendedor ; ital. riprenditore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de reprendre, avec le suffixe -eur, sur le même modèle que preneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repreneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repreneur rɛprenœr

Fréquence d'apparition du mot « repreneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repreneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repreneur »

  • Le tribunal de commerce de Brive vient, ce mardi, de prononcer la liquidation judiciaire de Deshors Moulage avec une poursuite d’activité de trois mois. 47 salariés vont perdre leur emploi si un repreneur ne se manifeste pas d'ici là. Mais les salariés contre-attaquent en justice.
    France Bleu — Liquidation judiciaire de Deshors Moulage prononcée à Brive : 47 salariés perdent leur travail
  • La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg devrait désigner jeudi le repreneur de France Rail Industry à Hayange (Moselle), principal fournisseur en rails de la SNCF, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
    Le Figaro.fr — France Rail Industry: le repreneur devrait être désigné jeudi
  • Créée en 2011 par Stéphane Cohen et Daniel Ramakichenane, associés cofondateurs, Wingate est spécialisée dans l'accompagnement de PME et PMI en situation complexe, et les fusion/acquisitions et cessions d'entreprises. Elle a par exemple récemment accompagné l'entreprise de prêt-à-porter Naf-Naf pour trouver un repreneur. Elle tient son nom d'un général de l'armée coloniale britannique, Charles Wingate, qui a notamment géré les territoires au Soudan, en Palestine ou aux Indes. Une importante banque d'affaires internationale travaille également sur ce projet de rachat de l'OM.
    Capital.fr — Les repreneurs de l’OM ont trouvé leur banque d’affaires - Capital.fr
  • Si Ineos est un repreneur crédible, ne faudrait-il pas néanmoins privilégier un repreneur plus en adéquation avec le plan de relance et le plan climat? En effet, Ineos souhaite racheter une usine qui était destinée à construire des voitures électriques afin d’y produire son 4×4 Grenadier à motorisation essence. On ne sait pas par ailleurs si le groupe anglais prévoit des licenciements suite à la reprise.
    Syndicat CFTC, La vie à défendre — Médias : Cyril Chabanier porte la voix des salariés de Smart
  • 50 salariés dans l’inquiétude. La semaine dernière, le groupe Kawneer a annoncé en Conseil social et économique qu’il cherchait un repreneur pour son site de Lézat. Faute de repreneur, le groupe fermerait le site le 31 octobre prochain. "Le plan social concernerait la moitié des salariés du site de Guérande, soit 24 personnes", déplore Judith Vallette-Viallard, élue au CSE du groupe. Une stratégie qui questionne : "Lezat et Guérande sont les deux sites de production en France", témoigne Yvon Mousty, de l’union locale CGT Lèze-Arize.
    ladepeche.fr — Lézat-sur-Lèze. Kawneer cherche un repreneur pour son site ariégeois - ladepeche.fr
  • Plusieurs repreneurs seraient d'ailleurs intéressés par l'enseigne, née en 1961 en Bourgogne au bord de la Nationale 6. Au total, quatre candidats se seraient déjà fait connaître auprès de la banque Lazard, en charge de l'appel d'offres, pour le compte du fonds d’investissement britannique ICG, propriétaire de Courtepaille.
    Capital.fr — Hippopotamus, Buffalo Grill… Qui va racheter Courtepaille ? - Capital.fr
  • Déjà en vente avant le confinement, le restaurant Ottoman est, à nouveau, à la recherche d’un repreneur.
    La Voix du Nord — Le restaurant Ottoman de la place d’Armes à Calais est de nouveau à vendre
  • En cette période de crise économique, les bonnes nouvelles en matière de commerce se font rares. Une période qui n’a pourtant pas fait peur à Benjamin Mauxion, jeune entrepreneur angevin, pour lancer plusieurs nouveaux restaurants à Angers.
    Angers.Villactu.fr — Pokawa et Bagel Corner : deux nouvelles enseignes investissent Angers - Actualité Angers Villactu
  • En recherche de repreneurs dans le cadre d'un redressement judiciaire, l'usine d’alumine ne peut pas fonctionner si elle ne dispose pas d'un site pour y déposer ses boues rouges déshydratées.
    Marsactu — Le repreneur d'Alteo Gardanne devra faire avec une opposition élargie au site de Mange-Garri | Marsactu
  • Ensuite, précisent les potentiels repreneurs, “dès le mois d’octobre serait développée une activité de remplissage aseptique en sous-traitance d’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, à la recherche de capacités en vue de la production dans les meilleurs délais possibles du futur vaccin contre la Covid-19”. Une production qui nécessiterait près d’une centaine de salariés.
    LE [Lyon-Entreprises] — Neovacs probable repreneur de la société lyonnaise Famar, seul fabricant de nivaquine : 400 emplois, à terme ? - LE [Lyon-Entreprises]
Voir toutes les citations du mot « repreneur » →

Traductions du mot « repreneur »

Langue Traduction
Anglais buyer
Espagnol comprador
Italien acquirente
Allemand käufer
Chinois 买方
Arabe مشتر
Portugais comprador
Russe покупатель
Japonais 買い手
Basque erosleak
Corse cumpratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « repreneur »

Source : synonymes de repreneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot repreneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot repreneur au scrabble : 11 points

Repreneur

Retour au sommaire ➦