Prédétermination : définition de prédétermination


Prédétermination : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDÉTERMINATION, subst. fém.

A. − THÉOL., PHILOS. Prédétermination (physique). Acte par lequel, d'avance et de toute éternité, Dieu détermine comment l'homme se comportera dans son activité libre (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962, s.v. détermination). Synon. prédestination, prémotion.La prédétermination physique, d'après la doctrine thomiste, est une raison ontologique et physique communiquée par Dieu à la cause seconde et sans laquelle la créature ne saurait ni agir ni même commencer à agir (Théol. cath.t.3, 11911, p.788):
. L'intelligence divine conçoit tous les possibles, tels qu'ils sont, c'est-à-dire quand il s'agit de certaines actions humaines, à l'état de contingents libres. La prescience de Dieu est donc, selon Leibniz, parfaitement intelligible, même sans en chercher la raison dans la prédétermination, à savoir dans la dépendance absolue où seraient les actions humaines des décrets divins. Franck1875, p.1388, col. 1.
B. − Acte par lequel un fait, une action est déterminé(e), fixé(e) d'avance dans ses causes ou dans ses conditions. L'idée de paraître à cette redoutable tribune m'a bouleversé à l'instant, ma tête s'est brouillée et je ne savais plus ce dont il s'agissait; j'ai prié un autre de prendre ma place. Ensuite j'ai eu des regrets. Ce sont là des mouvements aveugles tout à fait involontaires. La volonté ne peut rien pour conserver le calme et la force de pensée à moins qu'il n'y ait prédétermination (Maine de Biran, Journal, 1819, p.254).
P. méton. Tout le monde a vu de ces transports de l'âme qui décident tout à coup une vocation, un acte d'héroïsme. La liberté n'y périt pas; mais, par ses prédéterminations, on peut dire qu'il était inévitable qu'elle se décidât ainsi (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.350).
Prononc. et Orth.: [pʀedetε ʀminasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1636 «action par laquelle Dieu meut et détermine la volonté humaine» (J. Deneyrolles, Jésus crucifié, 454 ds Delb. Notes mss); 1652 [éd.] prédétermination physique (P. Camus, Epistres théologiques, 402); av. 1704 (doctrine de la) prédétermination physique (Bossuet, Libre arbitre, VIII ds Littré). Dér. de prédéterminer*; suff. -(a)tion*.

Prédétermination : définition du Wiktionnaire

Nom commun

prédétermination \pʁe.de.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Théologie) Action par laquelle Dieu meut et détermine la volonté humaine.
    • La prédétermination physique.
  2. Doctrine selon laquelle Dieu détermine d’avance la volonté humaine.
    • La doctrine de la prédétermination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prédétermination : définition du Littré (1872-1877)

PRÉDÉTERMINATION (pré-dé-tèr-mi-na-sion) s. f.
  • Action par laquelle Dieu meut et détermine la volonté humaine.

    Prédétermination physique, doctrine qui enseigne que Dieu détermine toutes les actions des créatures spirituelles et libres, par une impulsion physique qui précède toute détermination de la cause seconde ou créature. Tel est le sentiment de ceux qu'on appelle thomistes ; voilà ce que veulent dire les plus habiles d'entre eux, par ces termes de prémotion et prédétermination physique, qui semblent si rudes à quelques-uns, mais qui, étant entendus, ont un si bon sens ; car enfin ces théologiens conservent dans les actions humaines l'idée tout entière de la liberté ; mais ils veulent que l'exercice de la liberté ait Dieu pour cause première, et qu'il l'opère non-seulement par les attraits qui le précèdent, mais encore dans ce qu'il a de plus intime, Bossuet, Libre arb. VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Prédétermination : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉDÉTERMINATION, s. f. (Théolog.) voyez Prémotion physique.

Prédétermination, terme de Philosophie & de Théologie, qui signifie en général une détermination antérieure, du latin præ, devant, & determinare, déterminer.

Les scholastiques appellent prédétermination physique ou prémotion le concours de Dieu qui fait agir les hommes, & qui les fait déterminer dans toutes leurs actions bonnes ou mauvaises, mais ils observent que Dieu n’a point de part au péché, parce qu’il ne prête son concours qu’à ce qu’il y a de physique dans l’action, & non pas à ce qu’il y a de moral, ou, comme ils s’expriment en terme d’école, parce qu’il concourt au matériel, & non au formel de l’action. Voyez Matériel & Formel.

La prédétermination ou prémotion physique est l’action par laquelle Dieu fait agir la cause seconde, ou par laquelle antérieurement à toute opération de la créature, il la meut réellement & efficacement, & lui fait produire ses actions : ensorte que dans cette hypothese tout ce que fait la créature est proprement l’effet de l’opération de Dieu sur elle : jusques-là la créature n’est que patiente par rapport à l’action, d’où il s’en suit que sans cette prédétermination elle resteroit immanquablement dans un état perpétuel d’inaction, & qu’au moyen de cette prédétermination elle ne peut manquer d’agir.

On dispute avec chaleur dans les écoles, savoir si cette prédétermination physique est nécessaire pour l’action des causes naturelles. Les Scotistes prétendent que non, & apportent pour raison que toutes les causes naturelles sont déterminées par leur nature même à une certaine action ; qu’ainsi il ne paroît pas, par exemple, que le feu ait besoin pour brûler celui qui s’en approche de trop près d’une nouvelle détermination de la part de Dieu ; car, disent-ils, qu’est-il besoin d’une cause nouvelle pour faire agir le feu d’une maniere conforme à sa nature ? En chercher une, c’est vouloir multiplier les êtres sans nécessité.

Plusieurs philosophes croyent que cette prédétermination est encore moins nécessaire pour produire les actes de la volonté ; car, disent-ils, on peut tout-au-moins accorder à l’ame la même puissance & le même privilege qu’aux autres causes secondes, & par conséquent elle est aussi capable qu’aucun autre agent naturel de produire ses actions par elle-même. Voyez Volonté.

Les Thomistes d’un autre côté soutiennent de tout leur pouvoir la prédétermination physique. Un de leurs principaux argumens est tire de la subordination nécessaire des causes secondes à la cause premiere. Lorsqu’il y a, disent-ils, plusieurs agens subordonnés, les agens inférieurs ne produisent aucun acte qu’il n’ayent été mûs & déterminés par le premier, car c’est en cela que consiste l’essence de la subordination.

Il en est de même, ajoutent-ils, du domaine de Dieu sur les créatures. Il est de l’essence de son domaine qu’il meuve & dirige dans leurs actions tous les êtres qui y sont sujets ; moralement, si son domaine n’est que moral, & même physiquement, si son domaine est aussi physique. Or, ajoutent-ils, il n’est pas douteux que Dieu a l’un & l’autre domaine sur ses créatures.

La grande difficulté contre ce dernier sentiment est qu’il paroît anéantir la liberté de l’homme, & que d’ailleurs le concours immédiat de Dieu semble suffire pour que la créature agisse, sans avoir recours à cette prédétermination. Voyez Concours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prédétermination »

Étymologie de prédétermination - Littré

Prédéterminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de prédétermination - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du verbe prédéterminer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédétermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédétermination predetɛrmɛ̃asjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « prédétermination »

  • Le « Guide pour l’exploitation des jaugeages en hydrologie – Application à la prédétermination des débits caractéristiques d’étiage » est disponible sur la Toile. , " Guide pour l'exploitation des jaugeages en hydrologie " sur la Toile - Médiaterre
  • La relation qui s’installe entre elles fait les belles minutes des premiers épisodes, majoritairement grâce à Kerry Washington et Reese Witherspoon qui incarnent bien cette dualité irréconciliable et forcée par l’attachement de leurs enfants, le besoin d’argent de Mia et la curiosité d’Elena. À la fois faite de suspicions et d’entraide, tour à tour toxique et simple, leur amitié esquisse un propos sur les liens entre les classes sociales. Leur duo tente de dessiner quelque chose de l’ordre de la prédétermination sociale, des liens entre dominants et dominés. Mais la série se détourne rapidement de ce prisme de lecture pour malheureusement se concentrer sur une énième histoire de secrets. Critictoo (Séries), Little Fires Everywhere : Des secrets sur le feu (sur Amazon) - Critictoo Séries TV
  • "Aucune décision na été prise. Il n'y a aucune prédétermination sur ces questions", a dit Jeanette Schwamberger. Investir, Dette greque-Une décision prendra "encore quelques semaines"-Berlin, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • L’histoire répond à tous les codes de la tragédie. Car, aimer un payo pour une gitane relève encore aujourd’hui d’une véritable transgression. Les Gitans sont avant tout communautaires, de sang, d’esprit, de cœur et de voisinage. Quant aux payos, il faut bien reconnaître que nombre d’entre eux abondent en préjugés plutôt défavorables à l’égard des Gitans. Imaginer une histoire d’amour entre deux jeunes, alors que leurs origines et leurs cultures les rendraient inconciliables, relève de la gageure. J’aurais pu aborder ce projet sous l’angle radical de la séparation, avec tous les déchirements et drames que chacune de ces deux situations sous-tend. J’ai préféré m’intéresser à la force des sentiments des personnages principaux. Une force qui transcende les clivages et la prédétermination, et qui se nourrit de cette idée que "tout métissage est un apprentissage", pour paraphraser Michel Serres. midilibre.fr, Béziers : "Luisa", tourné à Agde, un film pour susciter le débat, la rencontre, la réflexion - midilibre.fr
  • Nous nous sommes posé des questions simples. Pour être un innovateur, vaut-il mieux avoir fait des études poussées, avoir de bons contacts, être issu d’un certain milieu ? En croisant les données américaines des brevets, de l’administration fiscale, des trajectoires éducatives etc., nous avons établi que le facteur déterminant n’était pas le niveau d’études mais l’origine sociale. Si vous êtes bon en maths, vous n’avez une bonne chance d’être un innovateur que si vous appartenez à un milieu aisé. Aux Etats-Unis, la probabilité qu’un enfant devienne un innovateur est dix fois plus élevée s’il appartient à une famille issue du 1 % des plus riche du pays. Le lieu géographique influe également fortement, y compris sur les domaines choisis. Les enfants de la Côte est seront portés vers la biologie et ceux de la Côte ouest vers l’Internet, même s’ils déménagent par la suite. Ces résultats, qui démontrent la prédétermination du milieu, sont précieux en politique publique pour élaborer des leviers sur lesquels on peut jouer pour attirer plus de jeunes vers l’innovation. Le Monde.fr, Xavier Jaravel : « L’inflation est plus forte chez les pauvres que chez les riches »
  • eval(ez_write_tag([[300,250],'betanews_fr-box-3','ezslot_2',140,'0','0'])); – – – Dune film a dynamisé les gens et pour obtenir une explication raisonnable: il est coordonné par Villeneuve, un fabricant qui est aujourd’hui véhiculé des capacités de science-fiction les plus appréciées de ce siècle. De plus, Warner Bros. n’économise aucun coût avec cette version et adorerait proposer une franchise en plusieurs étapes autour du film, ainsi qu’un assortiment télévisé pour HBO Max de Villeneuve. Date de sortie prévue de DUNE? Dune est réservé pour ouvrir en salles le 18 décembre 2020 et la date est loin d’être une série cultivée. Avec la gamme normale d’événements COVID-19 tardifs à la hausse à travers les États-Unis.De plus, pas un seul anticorps à voir, il est devenu une quantité croissante des meilleurs marchés de salles de cinéma en vous. SA ne pourra pas se produire avant 2021. Dune veut montrer de façon spectaculaire à travers les lieux de l’un s’il veut avoir le moindre regret de gagner de l’argent. Ce principe similaire sort de ce film abandonnant l’idée du report de la VOD à sa date. Dans tous les cas, attendez-vous à ce que la place du 18 décembre soit conservée par WB jusqu’à ce qu’ils n’aient aucune envie unique de enfin rentrer à la maison la nouvelle science-fiction cruciale un moment ou une autre année suivante de Villeneuve. Les fuites d’histoires attendues de DUNE Le film prend place à l’intérieur de la prédétermination lointaine et raconte l’histoire de Paul Atreides, un jeune plus talentueux et de premier ordre dont le propre vol stationnaire des membres de la famille accepte de superviser le monde Arrakis: un sauvage dangereux et aussi le moins contester gracieusement de Melange ou «The Spice», une substance aimée qui fournit les qualités de ses clients comme des manières de vivre élargies et, le plus extrême, des compétences académiques élevées nécessaires pour la route interstellaire. De là, les donateurs de la Maison Atréides ont été faits pour se protéger et protéger leur domaine contre leurs adversaires dans un jeu mortel de questions législatives et de religion. Villeneuve a comparé Dune à Star Wars pour devenir des adultes, de toute façon, une évaluation plus élevée est vraisemblablement un folklore et un drame à l’ancienne (à la Beowulf) au loin. – – – Betanews.fr, DUNE: Netflix a confirmé la date de sortie et les détails de l'histoire - Betanews.fr
  • Devenir femme, selon mon frère, n'est ni le résultat d'une prédétermination biologique, ni un fait anatomique, ni une donnée métaphysique, quelque chose qui se joue dans les profondeurs de l'âme ou dans l'obscurité de la nature, mais un processus mû par l'envie. De Goce Smilevski / La liste de Freud

Traductions du mot « prédétermination »

Langue Traduction
Corse predeterminazione
Basque predetermination
Japonais 未定
Russe предопределение
Portugais pré determinação
Arabe التحديد المسبق
Chinois 预定
Allemand vorherbestimmung
Italien predeterminazione
Espagnol predeterminación
Anglais predetermination
Source : Google Translate API

Synonymes de « prédétermination »

Source : synonymes de prédétermination sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires