La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédétermination »

Prédétermination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prédétermination prédéterminations

Définitions de « prédétermination »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDÉTERMINATION, subst. fém.

A. − THÉOL., PHILOS. Prédétermination (physique). Acte par lequel, d'avance et de toute éternité, Dieu détermine comment l'homme se comportera dans son activité libre (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962, s.v. détermination). Synon. prédestination, prémotion.La prédétermination physique, d'après la doctrine thomiste, est une raison ontologique et physique communiquée par Dieu à la cause seconde et sans laquelle la créature ne saurait ni agir ni même commencer à agir (Théol. cath.t.3, 11911, p.788):
. L'intelligence divine conçoit tous les possibles, tels qu'ils sont, c'est-à-dire quand il s'agit de certaines actions humaines, à l'état de contingents libres. La prescience de Dieu est donc, selon Leibniz, parfaitement intelligible, même sans en chercher la raison dans la prédétermination, à savoir dans la dépendance absolue où seraient les actions humaines des décrets divins. Franck1875, p.1388, col. 1.
B. − Acte par lequel un fait, une action est déterminé(e), fixé(e) d'avance dans ses causes ou dans ses conditions. L'idée de paraître à cette redoutable tribune m'a bouleversé à l'instant, ma tête s'est brouillée et je ne savais plus ce dont il s'agissait; j'ai prié un autre de prendre ma place. Ensuite j'ai eu des regrets. Ce sont là des mouvements aveugles tout à fait involontaires. La volonté ne peut rien pour conserver le calme et la force de pensée à moins qu'il n'y ait prédétermination (Maine de Biran, Journal, 1819, p.254).
P. méton. Tout le monde a vu de ces transports de l'âme qui décident tout à coup une vocation, un acte d'héroïsme. La liberté n'y périt pas; mais, par ses prédéterminations, on peut dire qu'il était inévitable qu'elle se décidât ainsi (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.350).
Prononc. et Orth.: [pʀedetε ʀminasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1636 «action par laquelle Dieu meut et détermine la volonté humaine» (J. Deneyrolles, Jésus crucifié, 454 ds Delb. Notes mss); 1652 [éd.] prédétermination physique (P. Camus, Epistres théologiques, 402); av. 1704 (doctrine de la) prédétermination physique (Bossuet, Libre arbitre, VIII ds Littré). Dér. de prédéterminer*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prédétermination \pʁe.de.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Théologie) Action par laquelle Dieu meut et détermine la volonté humaine.
    • La prédétermination physique.
  2. Doctrine selon laquelle Dieu détermine d’avance la volonté humaine.
    • La doctrine de la prédétermination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDÉTERMINATION (pré-dé-tèr-mi-na-sion) s. f.
  • Action par laquelle Dieu meut et détermine la volonté humaine.

    Prédétermination physique, doctrine qui enseigne que Dieu détermine toutes les actions des créatures spirituelles et libres, par une impulsion physique qui précède toute détermination de la cause seconde ou créature. Tel est le sentiment de ceux qu'on appelle thomistes ; voilà ce que veulent dire les plus habiles d'entre eux, par ces termes de prémotion et prédétermination physique, qui semblent si rudes à quelques-uns, mais qui, étant entendus, ont un si bon sens ; car enfin ces théologiens conservent dans les actions humaines l'idée tout entière de la liberté ; mais ils veulent que l'exercice de la liberté ait Dieu pour cause première, et qu'il l'opère non-seulement par les attraits qui le précèdent, mais encore dans ce qu'il a de plus intime, Bossuet, Libre arb. VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédétermination »

Prédéterminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du verbe prédéterminer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédétermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédétermination predetɛrmɛ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prédétermination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prédétermination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prédétermination »

  • Devenir femme, selon mon frère, n'est ni le résultat d'une prédétermination biologique, ni un fait anatomique, ni une donnée métaphysique, quelque chose qui se joue dans les profondeurs de l'âme ou dans l'obscurité de la nature, mais un processus mû par l'envie.
    Goce Smilevski — La liste de Freud
  • "Aucune décision na été prise. Il n'y a aucune prédétermination sur ces questions", a dit Jeanette Schwamberger.
    Investir — Dette greque-Une décision prendra "encore quelques semaines"-Berlin, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le « Guide pour l’exploitation des jaugeages en hydrologie – Application à la prédétermination des débits caractéristiques d’étiage » est disponible sur la Toile.
    " Guide pour l'exploitation des jaugeages en hydrologie " sur la Toile - Médiaterre

Traductions du mot « prédétermination »

Langue Traduction
Anglais predetermination
Espagnol predeterminación
Italien predeterminazione
Allemand vorherbestimmung
Chinois 预定
Arabe التحديد المسبق
Portugais pré determinação
Russe предопределение
Japonais 未定
Basque predetermination
Corse predeterminazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prédétermination au Scrabble ?

Nombre de points du mot prédétermination au scrabble : 19 points

Prédétermination

Retour au sommaire ➦