La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutine »

Poutine

[putin]
Ecouter

Définitions de « poutine »

Poutine - Nom commun

  • (Québec) Plat constitué de frites, de fromage en grains et nappé d'une sauce brune.

    La réforme de l’éducation alimente la controverse de notre côté de l’Atlantique mais, au Maroc, on la reluque, au point de vouloir ouvrir un établissement à la mode québécoise. L’architecture, le programme et les enseignants seront made in Québec. Servira-t-on aussi le sirop d’érable et la poutine à la cafétéria ?
    — Le Devoir, 27-28 mai 2006
  • (Québec) Variante du plat principal comportant des garnitures diverses outre les éléments traditionnels.

    « Martin », c’est évidemment Martin Picard, le chef-propriétaire du restaurant du Plateau Mont-Royal connu pour sa poutine au foie gras.
    — Le Devoir, 30 novembre 2006
  • (Mauricie) Préparation culinaire semblable à un ravioli avec une enveloppe de pâte contenant une farce généralement composée de lard et veau.

    Délice régional chéri en Mauricie, la poutine ravioli se présente comme une adorable pochette de pâte dodue, généreusement farcie d'un mélange savoureux de lard et veau, promettant une expérience gustative inoubliable.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Affaires ou occupations ordinaires sans importance particulière.

    Notre pilote, lui, ressemble au Jon Voight de Délivrance et c’est un cow-boy absolument normal pour qui ce genre d’acrobatie fait partie de la routine,de la poutine quotidienne.
    — Le Devoir, 16-17 septembre2006
  • (Figuré)(Familier)(Québec) Balivernes; propos sans sérieux ni fondement.

    Observatoire zététique — Qu’est ce que le « kit détectiondePoutine »?Normand Baillargeon — Ah! Il faut être Québécois pour comprendre cela.[…]au Québec,nous utilisonsjustementpoutinedansle même double sens.— (Normand Baillargeon:Petit cours d’autodéfense intellectuelle,Obersvatoire zététique ,12 juillet2009→ lire en ligne)
  • (Méditerranée) Dénomination commune en région niçoise pour des jeunes poissons, notamment Sardina pilchardus et Engraulidae encrasicolus, consommés de diverses manières : en soupe, au lait, en beignets, en omelette ou crus assaisonnés d'huile d'olive et de citron.

    «A la bella poutine!» La rengaine est célèbre sur les marchés niçois, où l'on trouve ces alevins de poissons (sardines ou gobies en général, parfois anchois). Ils sont quasi translucides - c'est d'ailleurs un gage de qualité pour les connaisseurs.
    — Nice Matin, 29 mars 2017
  • (Méditerranée) Utilisée fermentée dans le passé pour produire du pissalat à partir d'une saumure.

    [Le pissalat] C’est une pâte de couleur grise, assez onctueuse. Elle est faite à partir d’une macération au sel d’alevins de sardines (appelés poutine) et de condiments.
    — Le Pissalat, spécialité niçoise

Étymologie de « poutine »

D'origine mixte, relié à l'occitan potinga, ainsi qu'au franc-comtois poutringue et potringa, et par effet de proximité au terme anglais pudding. Première occurrence écrite dans le sens culinaire en 1978.

Usage du mot « poutine »

Évolution historique de l’usage du mot « poutine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poutine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poutine »

Citations contenant le mot « poutine »

  • Poutine a raison d'être discret sur sa va privé car ces journalistes sont terribles ,c'est poutine qu'on devrait avoir en France car avec macronc on souffre
    Closermag.fr — Vladimir Poutine : qui sont ses deux filles cachées ? - Closer
  • Quant à Elizabeth Teissier, la grande astrologue, elle n’exclut « pas la possibilité d’un dialogue occulte/diplomatique entre Poutine et Zielinski, vu la relation harmonique entre le Soleil/MC de ce dernier avec l’amas planétaire en Balance dans le secteur du secret chez Poutine ».
    actu.fr — Nostradamus a-t-il prédit la mort de Poutine ? | Le Réveil Normand
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le spécialiste des questions de défense et de stratégie, l'envie d'en découdre de Vladimir Poutine pourrait faire des émules: de plus en plus, la guerre risque d'apparaître à certains comme la grande matrice qui forge le monde.
    LEFIGARO — Pierre Servent: «La guerre a, malheureusement, un bel avenir»
  • Contrairement à ce que dit Poutine ce n’est pas un pays qui a été fondé par les bolcheviks de Lénine en 1917, c’est une fake news incroyable !  Il faut oser dire la vérité au peuple et c’est pour ça qu’il faut utiliser ce que j’appelle " le monde du clic" Nous sommes dans un combat entre la vérité et la post-vérité. Chacun aujourd’hui doit déterminer à quel camp il appartient : dans quel monde nous voulons vivre. Celui de la vérité ou de la post-vérité où le mensonge va nous envahir. C'est cela le moment de bascule tragique de l’Histoire que j’ai évoqué au début de notre entretien.
    France 3 Grand Est — Guerre en Ukraine : Alexandre Melnik ancien diplomate à Moscou explique les enjeux d'un conflit qui peut devenir mondial
  • « L'essentiel, ce ne sont pas les faits. C'est l'annonce en elle-même. En agitant une nouvelle menace, Vladimir Poutine entretient le climat de peur », insiste ce même diplomate. « Il envoie des messages. A l'ouest… Mais aussi à son 'ami' chinois ! »
    Les Echos — Le nucléaire, cette menace permanente qu'agite Poutine face à l'ouest | Les Echos
  • Ce premier lancement d'un missile Kinjal intervient à une semaine de l'élection présidentielle du 18 mars, que Vladimir Poutine est quasiment assuré de remporter. Lors d'un discours au Parlement le 1er mars, le président russe avait assuré que les missiles Kinjal allaient dix fois plus vite que la vitesse du son et pouvaient déjouer les systèmes antimissiles existants.
    La Tribune — Le missile hypersonique Kinjal, la nouvelle arme "invincible" de la Russie
  • «Je veux voir Poutine derrière les barreaux, c’est possible», a jugé M. Ferencz. «Tout ce dont nous avons besoin, c’est de la détermination nécessaire pour le faire, ils ne vivent pas sur la lune».
    Le Journal de Montréal — Poutine devrait être «derrière les barreaux», selon un ancien procureur de Nuremberg | JDM
  • La guerre déclenchée par Vladimir Poutine a souligné le manque de capacités militaires européennes, les 27 États membres ayant très largement réduit leurs budgets depuis la fin de la Guerre froide. Pour autant, pas question d'agiter le chiffon rouge d'une armée européenne. « Ce dont on a besoin, c'est de 27 armées nationales fortes en Europe. C'est ça l'essentiel », expliquait-on à l'Élysée en amont du sommet.
    La Tribune — L'UE veut devenir indépendante des combustibles russes d'ici 2027

Traductions du mot « poutine »

Langue Traduction
Anglais putin
Espagnol putin
Italien mettere in
Allemand putin
Chinois 普京
Arabe ضعه في
Portugais putin
Russe путин
Japonais プーチン
Basque putin
Corse putin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.