La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poubelle »

Poubelle

[pubɛl]
Ecouter

Définitions de « poubelle »

Poubelle - Nom commun

  • Conteneur destiné à recueillir les déchets.

    Il lui fallait pêcher sa croûte, n'importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m... Tout d'ailleurs n'était que m... La société, la belle société, un vaste pot de m..., un gulf-stream de m...
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Informatique) Fonction permettant de stocker temporairement des fichiers avant leur suppression définitive.

    Sur le bureau on trouve aussi la poubelle. C'est ici que se retrouve tous les objets que vous supprimez. Donc pas de panique si vous avez supprimé un objet par mégarde, il est ici.
    — Odile Lajoinie, Guide de l'utilisateur: prise en main de votre ordinateur

Poubelle - Adjectif

  • Adj. Qualifie ce qui est considéré comme sans valeur, méprisable ou de très faible qualité.

    En réponse à « À Québec, il n’y a que des radios poubelles », affiché depuis plusieurs jours un peu partout en ville, les nouvelles affiches diffuseront : « Faux, Québec fait de la bonne radio ».
    — Le Journal de Québec, 9 février 2016

Expressions liées

  • Bruit de poubelles remuées
  • C'est bon à jeter à la poubelle
  • Descendre, déposer la poubelle sur le trottoir
  • Fouiller, faire les poubelles
  • Jeter quelque chose à dans la poubelle (se débarrasser de quelque chose.)
  • Jeter, mettre quelque chose à la poubelle
  • Les poubelles de l'histoire
    Raison de plus pour voter Louis Aliot et envoyer bouler ce vieux système pujalduyste clanique, népotique et corrompu dans les poubelles de l'Histoire dont il n'aurait jamais dû sortir.
    — lindependant.fr, Colistiers qui soutiennent Aliot - Grau: "Des choix qui n'engagent ni la liste, ni la République en marche" - lindependant.fr
  • Nettoyer, vider la poubelle
  • Poubelle de table (récipient utilisé pour recueillir les déchets des assiettes sur une table.)
    – les poubelles d’intérieur, pour un usage à domicile : corbeille à papier, poubelle de table et poubelle de cuisine. – les poubelles d’extérieur, destinées aux espaces publics : les poubelles de tri et les « tout-venant ».
    — Maison & Travaux, Les différents types de poubelles - Maison&Travaux
  • Poubelle encastrée
  • Sac-poubelle (poche en plastique souple destinée à garnir l'intérieur d'une poubelle ou à la remplacer, à emballer les ordures à ramasser.)
    Covoiturage un jour de février, je conduis et j’accueille donc les passagers. Arrive l’un d’eux, enguenillé tel Jacquouille la Fripouille, dans une main un sac-poubelle de grande contenance, dans l’autre un immense étui – son didgeridoo. Sauf qu’il ne rentre pas dans le coffre et je lui explique avec tact qu’il va incommoder le bien-être des autres passagers. Sa réponse : "Qu’est-ce que le confort quand dans d’autres pays, les enfants meurent sous les bombes ?"
    — Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Le palmarès des meilleurs (mais surtout des pires) moments de covoiturage
  • Sacs-poubelle contenance 10 litres

Étymologie de « poubelle »

(1884) Vient par antonomase de Poubelle, nom de famille de son inventeur en 1884, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle. Le Figaro fut apparemment le premier, du moins par écrit, à parler de la « boîte Poubelle » par dérision le 16 janvier 1884.

Usage du mot « poubelle »

Évolution historique de l’usage du mot « poubelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poubelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poubelle »

Citations contenant le mot « poubelle »

  • Il est inconcevable de jeter un nounours à la poubelle même tout-à-fait détérioré. Un enterrement honorable est la seule solution.
    P. Mac Donald
  • Quand on lit certains hebdomadaires populaires, on se demande le genre d’articles que le directeur de ces feuilles peut bien jeter à la poubelle.
    Anonyme
  • STM Artiste alias Stéphane Michel graffe les poubelles de ses voisins dans le quartier du jardin des plantes à Rouen. Un peu partout dans les rues fleurissent des visages de personnalités qu'il peint au pochoir.
    France 3 Normandie — A Rouen, les poubelles deviennent un support au street-art
  • La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.
    Frédéric Dard
  • « Tu me payes un café ? » elle a demandé, « Voilà, voilà, je me doutais, elle allait réclamer quelque chose, je m’en doutais » je l’ai de nouveau regardée du haut en bas, elle était fagotée comme l’as de pique, son chemisier pas net la boudinait, sa jupe était tout élimée, ses habits semblaient récupérés, dans une poubelle, peut-être ?
    Richard Beugné — Les confessions de Nono Crobe
  • L'ABC d'un métier d'écrivain, ça s'apprend avec l'observation et la poubelle, la comparaison et le foyer, la rédaction et les ciseaux. Noircir des pages n'éclaire pas nécessairement les idées.
    Jacques Lamarche — Confessions d'un enfant d'un demi-siècle
  • Pourquoi les chiens continuent-ils à renverser les poubelles, malgré l'arrêté qui le leur interdit ?
    Anonyme
  • Même dans une poubelle, une rose reste une rose.
    Jean Chalon — Journal d'Espagne

Traductions du mot « poubelle »

Langue Traduction
Anglais trash can
Espagnol bote de basura
Italien cestino
Allemand mülleimer
Chinois 垃圾箱
Arabe حاوية القمامة
Portugais lixeira
Russe мусорный ящик
Japonais ごみ箱
Basque zakarrontzia
Corse sacchettu di basura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.