La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pot de chambre »

Pot de chambre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pot de chambre pots de chambre

Définitions de « pot de chambre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pot de chambre \po d‿ʃɑ̃bʁ\ masculin

  1. Vase, seau, que l’on utilise la nuit pour faire ses besoins.
    • Les pots de chambre étaient généralement en métal émaillé.
    • [...] il rencontre un de ses voisins qui le salue, le distrait ôte son chapeau, pour lui rendre son honnêteté, et se coiffe du pot de chambre qui malheureusement était plein. — (Almanach des Ridicules : pour l’année 1801, page 122, historiette « Une légère distraction. ».)
    • [...] toute la nuit qui suivait un dîner où j'en avais mangé, [les asperges] jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 119)
    • Je peux bien me l’avouer ici que je n’arrive pas à me griser de mon travail, et que je fais le nécessaire comme on tue un rat malgré le dégoût qu’on en a, comme on vide le pot de chambre d’un malade, comme on fait le ménage, parce qu’on ne peut pas vivre dans la saleté… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 292)
    • On m’a relégué dans un coin en me recommandant de ne toucher à rien, on m’oublie, terrorisé par les fragilités qui m’entourent, par des étincellements poussiéreux, par le masque de Pascal mort, par un pot de chambre qui figure la tête du président Fallières. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 204)
  2. Voiture de location à une ou deux places qui desservait les environs de Paris.
    • Nous partîmes ensemble dans un pot de chambre, et nous arrivâmes à Paris à huit heures, où après nous avoir promis une visite, et nous avoir dit nos noms, nous nous séparâmes. — (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pot de chambre »

 Composé de pot, de et chambre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pot de chambre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pot de chambre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pot de chambre »

  • Parmi les croyances relatées dans ce minutieux travail de recherche : la disposition d’un miroir sous l’oreiller pour apercevoir son futur mari en rêve ou le jeûne des mariés. Tous les aspects sont abordés dans les détails, parfois drôles, souvent instructifs : le balayage du seuil de la maison, le cortège, le pot de chambre, le noueur d’aiguillette, les multiples quêtes ou la raison du port de l’alliance à l’annulaire gauche…
    www.leberry.fr — Le Musée des métiers d’antan accueille une exposition consacrée aux mariages d’autrefois - Argent-sur-Sauldre (18410)
  • « … À décor de "crotteux". » Mais encore ? « C’est-à-dire, représentant des gens qui défèquent. Ça a commencé par une assiette avec un Chinois sur un pot de chambre. Ce n’étaient pas des pièces de faïenciers destinées à être vendues en boutique, c’était plutôt pour faire une blague aux copains… » Rieur, Pierre-Guilhem Métayer envisage, un jour, « d’exposer tout ça dans de grandes toilettes. Pourquoi pas faire des toilettes-musée ? » À bon entendeur...
    www.lejdc.fr — "Vous pouvez vous retrouver à collectionner des canards sans l'avoir voulu" : la collection selon Pierre-Guilhem Métayer - Nevers (58000)
  • Pour les auteurs, malgré ses mesures (31,8 cm de haut pour 34 cm de diamètre au bord) suggérant qu’il aurait pu être utilisé pour s’asseoir, ce pot de chambre était plus probablement placé sous une chaise en osier ou en bois. Côté décoration, une simple paire de lignes ondulées parallèles était gravée autour du récipient.
    Sciencepost — Découverte d'un pot de chambre de l'époque romaine

Combien de points fait le mot pot de chambre au Scrabble ?

Nombre de points du mot pot de chambre au scrabble : 24 points

Pot de chambre

Retour au sommaire ➦