La langue française

Pop

Sommaire

  • Définitions du mot pop
  • Étymologie de « pop »
  • Phonétique de « pop »
  • Citations contenant le mot « pop »
  • Images d'illustration du mot « pop »
  • Traductions du mot « pop »
  • Synonymes de « pop »

Définitions du mot « pop »

Trésor de la Langue Française informatisé

POP, adj. inv. et subst.

I. − Adjectif
A. −
1. Musique pop. [À partir des années 1960] Forme de musique populaire d'origine anglo-saxonne, issue du rock and roll, du folksong et du jazz. Synon. pop music.Festival de musique pop. La musique pop a gagné progressivement l'ensemble des pays occidentaux industriellement avancés et a traduit dans de nombreuses langues son langage de contestation en accroissant toujours plus son public (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.99).
2. Relatif à la musique pop, à ses manifestations. Chanteur, groupe, musicien, orchestre pop; album, disque pop; émission pop; festival pop; revue pop. Radio-Caroline fut pendant quatre ans et huit mois la station-pirate la plus écoutée et la plus redoutée du monde. Son style «pop» influença jusqu'à la digne B.B.C. (L'Express, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).Musique exaltant la vie souhaitée, rêvée ou à atteindre, la chanson pop relate aussi la vie quotidienne dans sa simplicité et dans sa résignation. Mais jamais, à notre connaissance, elle n'appelle à cette résignation, ni ne la justifie (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.77).
B. −
1. Art pop (rare). Synon. de pop'art.L'art pop refuse les matériaux traditionnels de la peinture et de la sculpture (Femme pratique, sept. 1970ds Gilb. 1980).L'art pop se caractérise par le désir général −peut-être en partie dissimulé par d'autres motivations −de retrouver l'extraordinaire, le privilégié, l'évocateur et le provocateur dans le quotidien (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
2. Qui concerne le pop'art, qui a rapport au pop'art. Entre l'abstraction lyrique ou géométrique, la figuration nouvelle ou traditionnelle ou les peintres «pop», jamais peut-être dans l'histoire les expressions artistiques n'ont été aussi diverses (Le Monde, 13 mars 1969ds Gilb. 1980).Il existe deux sources au mouvement pop en Angleterre: le rôle de la photographie, important dans l'oeuvre de Francis Bacon à partir de 1949, et l'art brut de Jean Dubuffet (Encyclop. univ.t.131972, p.332).
C. − Relatif à l'idéologie, à la mythologie de la musique pop et du pop'art. Au sommet de la vague «pop», toute une série de films anglo-saxons ont été tournés, saisissant le phénomène musical et sociologique sous ses multiples aspects (Le Monde, 3 déc. 1971, p.31 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
II. − Substantif
A. − fém. Abrév. de pop'music, pop(-)music (infra rem.) ou de musique pop. Marqué par l'hégémonie progressive du «groupe» sur le «chanteur», accompagné de musiciens anonymes, le passage du rock à la Pop n'est pas seulement musical: il annonce un changement radical dans la mode et la mentalité des jeunes (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.23).
B. − masculin
1. Abrév. de pop'art. Tableaux d'Une Exposition, de Nicolas Ferguson. Le trio Emerson, Lake et Palmer au sommet du pop (Le Point, 23 févr. 1976, p.21, col. 1).Le Pop n'hésite pas à utiliser tous les moyens, même excessifs, de la répétition à l'amoncellement, de l'allusion au symbole (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
2. Idéologie et mythologie du pop'art, de la musique pop; comportement qui en découle. Le Pop définit la tendance à l'anticonformisme généralisé pratiqué durant les années 70 (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.18).
REM. 1.
Pop'music, pop(-)music,(pop music, pop-music) subst. fém.,synon. de musique pop (supra I A 1).La diffusion planétaire des moyens de masse, la puissance financière des industries qui se rattachent à la chanson (...) soumettent la chanson française à des influences accrues et surtout à une forte concurrence des oeuvres de langue anglaise, pop'music originale ou traductions (F. Vernillat, J. Charpentreau, La Chanson fr., Paris, P.U.F., 1971, p.116).Il serait (...) trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y trouve de nombreux caractères originaux: technique particulière de la répétition mélodique ou harmonique, accords simples évoluant parfois par mouvement parallèle, recherche de timbres nouveaux par divers procédés électroniques (Encyclop. univ.t.131972, p.334).Aux interrogations d'une jeunesse, et à son besoin de dépense d'énergie, la pop-music apporte une formulation propre et la violence de son expression artistique. La pop-music est le manifeste politique d'une masse non politisée (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.23).Rarement avec la graph. pop(-)musique. 50000 fans (...) sont venus là pour signer tous ensemble l'acte de décès de la pop musique d'hier (Paris-Match, 24 avr. 1973ds Gilb. 1980).
2.
Pop(-)star,(Pop star, Pop-star) subst. fém.Vedette célèbre de la musique pop. Doc Watson. C'est la première fois que vient en France cette figure de légende, chantre de la folk-music, à qui plus d'une grande pop star doit beaucoup de son inspiration (L'Express, 31 oct. 1977, p.25, col. 1).Annie Leibovitz, photographe du monde du rock, apporte un témoignage spectaculaire sur l'incroyable folie qui règne autour des pop-stars. Et pas seulement sur scène (Le Point, 30 oct. 1978, p.35, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pɔp]. On relève aussi la graphie pop': Enfin une pop' française (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.24, col. 4). Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes. Bbg. Gatfield (C. M.). La Formation du vocab. de la mus. pop. Toulouse-London-Ontario, 1976, pp.1-17. _ Humbley t.2 1974, p.656. _Quem. DDL t.23.

Wiktionnaire

Nom commun

pop \pɔp\ féminin

  1. (Musique) Musique populaire née dans les années 1960 qui met plus l’accent sur les mélodies et les harmonies vocales, par opposition au rock.
    • J’aime la pop.
    • De surcroît, Miley fait de la pop, un genre musical défini par son accessibilité et sa conformité avec les caprices de l'époque – aussi bien dire sa médiocrité. — (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 48.)

Nom commun 1

pop \ˈpɑp\ (États-Unis), \ˈpɒp\ (Royaume-Uni)

  1. (Familier) Papa.
  2. (Familier) Grand-papa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pop »

De l’anglais pop, abréviation de popular (« populaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) Apocope de papa.
(Nom 2, adjectif) Apocope de popular.
(Nom 3, verbe) D’une onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pop »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pop pɒp

Citations contenant le mot « pop »

  • Le stéréotype de la femme noire forte a la dent dure, et les représentations dans la pop culture n'aide pas. À l'écran, les personnages féminins noires sont appréciés pour leur force. Une qualité qui, en réalité, peut compliquer la vie des femmes noires. Explications. , Comment la pop culture renforce le stéréotype de la femme noire forte ? - Elle
  • Avant tout, la pop ce sont des chansons superbes. Le reste c'est du sexe, de la subversion, du style et de l'humour. De Adam Ant / Les coulisses du rock
  • Tout le monde apprécie d’avoir un peu d’argent, mais en avoir autant que moi, c’est un peu comme manger du pop-corn : ça cale mais ça ne nourrit pas son homme. De Ted Turner / Le nouvel économiste
  • Ce qui marque le pop, c'est avant tout l'usage qu'il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité. De Roy Lichtenstein
  • Est-ce qu’il vaut mieux échanger la freebox révolution contre la pop? , Prise en main – La Freebox Pop Server charme, mais sans Wi-Fi 6 - Les Numériques
  • Lana Del Rey, également considérée comme l’une des plus grandes popstars du moment, se lance, elle aussi, dans une nouvelle aventure. Sorti ce mardi, Violet Bent Backwards Over The Grass est un recueil de poésies originales qui prend la forme d’un livre audio. Celui-ci contient 14 poèmes lus par l’interprète de "Summertime Sadness" et mis en musique par Jack Antonoff. Si le projet était risqué, elle relève le défi haut la main. Au détour d’un murmure, elle propose une œuvre crédible, apaisante et soignée. Il fait parfois bon de sortir de sa zone de confort et d’explorer d’autres horizons. DH Les Sports +, Lana Del Rey et Taylor Swift, reines de la pop, changent d’horizon musical - DH Les Sports+
  • En Corée du sud, il y a toujours eu une prédominance des groupes d'idoles dans la K-pop, et les artistes solo se faisaient se faire rare. Mais aujourd'hui en un regard dans les charts coréens et internationaux on peut constater un retour en force des solistes comme Chung Ha ou Sunmi. Mais celle qui monte en flèche en ce moment, c'est Haswa. Elle connaît un succès fulgurant et pour le coup n'était pas du tout inattendu. Grazia.fr, Qui est Hwasa, la nouvelle queen de la K-pop? - Grazia
  • Fabrication d'une carte pop-up. Venez éveiller votre créativité ! Ouvert à tous. A partir de 6 ans. Places limitées. Inscription obligatoire. Infos : 03 29 08 98 53 - [email protected] - vittel.bibli.fr - Ville de Vittel , Bricolage : creation d une carte pop up : Stage, atelier Bricolage a Vittel
  • Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, elles sont deux, Adèle Castillon et Matthieu Reynaud. Ils forment le jeune groupe rétro-électro-pop Videoclub, préparent leur premier album et partent en tournée fin juillet. Franceinfo, Pour le duo rétro-électro-pop Videoclub, leur premier album est "le grand enjeu" de 2020
  • Si vous utilisez quotidiennement un iPhone, il vous est sans doute déjà arrivé de voir apparaître un pop-up vous proposant d’annuler la dernière action que vous avez réalisée sur votre appareil : Annuler la saisie lorsque vous venez de taper du texte, Annuler la corbeille lorsque vous venez de supprimer un message, etc. 01net, Comment désactiver le pop-up Secouer pour Annuler sur iOS

Images d'illustration du mot « pop »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pop »

Langue Traduction
Anglais pop
Espagnol popular
Italien pop
Allemand pop
Chinois 流行音乐
Arabe البوب
Portugais pop
Russe поп
Japonais ポップ
Basque pop
Corse pop
Source : Google Translate API

Synonymes de « pop »

Source : synonymes de pop sur lebonsynonyme.fr
Partager