La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ponction »

Ponction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ponction ponctions

Définitions de « ponction »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONCTION, subst. fém.

A. − MÉD. Intervention consistant soit à évacuer ou à prélever, chez un patient, une partie du contenu d'une cavité naturelle ou pathologique, soit à injecter une substance médicamenteuse, à l'aide d'une aiguille creuse, d'un bistouri, d'un trocart. Ponction évacuatrice ou curative, exploratrice; ponction d'un abcès; ponction abdominale, amniotique, pleurale. Nous n'avons d'espoir que dans les ponctions qu'on va faire à un ventre extraordinairement gonflé d'eau (Mallarmé,Corresp., 1879, p.201).Madame, dit le médecin, vous avez une petite casserole et une lampe à alcool pour faire bouillir cette aiguille à ponction? (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.230).
Ponction lombaire*.
P. métaph. C'est miracle, me disait un ingénieur spécialisé qui a eu à s'occuper d'elle [la tour Eiffel], qui l'a auscultée, palpée, examinée (...) a pratiqué sur elle des ponctions et des injections sans garantie dans sa vieille carcasse, c'est miracle qu'elle ne soit pas déjà par terre (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.204).
B. − Au fig. Prélèvement d'une partie d'une chose, en partic. d'une somme d'argent. Les uns déclarent: «Face à l'inflation, prenons le taureau par les cornes. Opérons dans les liquidités une ponction radicale (...)» (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.118).Combattre le spectre illusoire d'une pénurie proche d'énergie et d'une ponction de devises étrangères qui en aurait résulté (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.132).Avant les années 1950 le croît démographique parisien résultait uniquement d'une ponction sur le pays (Belorgey,Gouvern. et admin. fr., 1967, p.417).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃ksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. poncion «action de piquer» (Le livre de la misère de l'homme ds Delb. Notes mss); xvies. poncion «opération par laquelle on évacue des liquides épanchés dans une partie du corps en y faisant une ouverture» (Trad. du gouv. des princes de G. Colonna, Ars. 5062, f o225 v ods Gdf. Compl.); 2. 1945 fig. «action de prélever une somme d'argent» (R. Aron, ds Les Temps modernes, no1, oct., p.88 ds Quem. DDL t.15). Empr. au lat. punctio «action de piquer», «pointe», «élancement». Fréq. abs. littér.: 32.
DÉR.
Ponctionner, verbe trans.a) Méd. Traiter, vider en pratiquant une ponction. Pour ponctionner un abcès on se sert soit du bistouri pointu ou d'un cautère (Garcin,Guide vétér., 1944, p.24).Un des premiers gestes est de ponctionner le ventre pour examiner le liquide d'ascite et éventuellement pour en soustraire quelques litres et soulager le malade (Quillet Méd.1965, p.153). α) Empl. abs. Goubeau ponctionne avec un trocart simple (Demancheds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.24). β) P. métaph. Les méthodes du vieux Salomon sont, à cet égard [psychiatrie], parfaitement hérétiques: ponctionner le client, prélever une sorte d'échantillon moral, tel lui paraît le fin du fin (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.64).b) Au fig., fam. Prélever une partie d'un tout, en partic. une somme d'argent. Près de la moitié du revenu des ouvriers ponctionné par les prélèvements fiscaux et les cotisations sociales, ce sont bien là des charges insupportables (La Vie ouvrière, 24-30 janv. 1983, no2004, p.9). [pɔ ̃ksjɔne], (il) ponctionne [pɔ ̃ksjɔn]. 1reattest. 1837 (Journal de méd. et de chir. pratiques, VIII, p.502 ds Quem. DDL t.8); de ponction, dés. -er.
BBG.Dauzat Ling. fr. 1946, p.258. _ Dub. Dér. 1962, p.56 (s.v. ponctionner). _ Gohin 1903, p.365.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ponction \pɔ̃k.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chirurgie) Opération par laquelle on évacue les liquides épanchés dans quelque partie du corps, en y faisant une ouverture.
    • Ponction pulmonaire.
    1. (En particulier) Celle qui se fait au bas-ventre d’un hydropique.
      • On lui a fait une ponction. Il a été soulagé à la première ponction.
  2. (Par extension) Prélèvement douloureux ou néfaste.
    • Oublier que le processus en question consiste en la reproduction de la domination du clergé, fondée sur une ponction continue sur le monde laïc (parallèle et homologique à la ponction matérielle continue sur les richesses matérielles), représente une erreur logique du même ordre que celle qui consisterait à n’étudier l’actuel brain drain au profit des États-Unis que du point de vue des savants, à la recherche de conditions matérielles satisfaisantes et donc en concurrence entre eux, alors qu’il s’agit d’une ponction systématique exercée par les États-Unis sur le capital intellectuel mondial et qui leur permet de reproduire leur avance scientifique… — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
  3. (En particulier) Prélèvement d’argent douloureux.
    • La ponction fiscale est grande en Italie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONCTION (pon-ksion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1 Terme de chirurgie. Opération par laquelle on ouvre une cavité naturelle ou accidentelle pour en évacuer un liquide qui y est épanché ou accumulé. Une ponction dans un abcès. Une ponction exploratrice. La ponction de la vessie.
  • 2Particulièrement, la paracentèse. On a vu Pierre le Grand, dans un besoin, faire la ponction à un hydropique, Voltaire, Charles XII, I.

HISTORIQUE

XVIe s. Mesme il faut que ceste cogitation intervienne parmi les ponctions de douleur, et larmes, et gemissemens, Calvin, Instit. 556. La premiere incommodité advient faute de bien administrer la punction, à sçavoir quand on laisse escouler l'eau toute à la fois, Paré, VI, 12. Douleur provenante de ponction ou d'un nerf ou d'un tendon, Paré, VII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ponction »

Prov. punccio, puncio ; espagn. puncion ; ital. punzione ; du lat. punctionem, de pungere, piquer (voy. POINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin punctio (« piqûre »), voir poinçon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ponction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ponction pɔ̃ksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ponction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ponction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ponction »

  • Cameroun : les médecins fonctionnaires s’insurgent contre une ponction sur leur salaire
    Journal du Cameroun — Cameroun : les médecins fonctionnaires s’insurgent contre la coupe de leurs salaires
  • Le rapport mondial La ponction veineuse Market (2020-2026) fournit des informations commerciales sur les différents segments en fonction du type, de l’application et de la géographie. La taille du marché et les prévisions ont été fournies en termes de valeur (USD) et de volume (KG) dans le rapport. Une analyse qualitative détaillée des facteurs responsables de la croissance et de la limitation de la croissance du La ponction veineuse et des futures opportunités de marché a également été discutée.
    Analyse des La ponction veineuse-Marktes 2020 nach Wettbewerb, Produktion, Größe, Umsatz, wichtigsten Ergebnissen und Wachstumsprognose bis 2026 – Commune Magazine
  • Global La ponction veineuse marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché La ponction veineuse 2024 met en évidence léconomie, les tendances passées et émergentes de lindustrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants dAmérique du Nord, dEurope, du Japon, de Chine et dautres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
    Analyse de loffre, de la consommation, des coûts et des bénéfices du marché mondial de La ponction veineuse et prévisions jusquen 2024 – Commune Magazine
  • Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l’exercice de ses ponctions.
    Serge Mirjean
  • Une "nouveauté" a été introduite en commission : la Réception de l'ovocyte par le partenaire (ROPA), qui permet à une femme de faire une ponction ovocytaire. Cette mesure suscite des débats particulièrement houleux dans les deux chambres. Jean-Louis Touraine se félicite de ces saines discussions et rappelle "qu'il n'y a d'ailleurs pas de consigne de vote" sur cette question. Il estime toutefois qu'il n'y a aucune raison "autre qu'idéologique" d'interdire la ROPA.
    Franceinfo — Loi bioéthique : "Il est temps d'avancer", selon le député LREM Jean-Louis Touraine
  • Le rapport d’étude de marché mondial Transilluminator ponction veineuse couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Transilluminator ponction veineuse, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
    Taille du marché Transilluminator ponction veineuse Taux de croissance 2020, défis futurs, tendances, principaux acteurs clés, type et application, part de marché, prévisions jusqu’en 2025 – The Fordactu

Traductions du mot « ponction »

Langue Traduction
Anglais puncture
Espagnol punción
Italien foratura
Allemand punktion
Chinois
Arabe ثقب
Portugais punção
Source : Google Translate API

Synonymes de « ponction »

Source : synonymes de ponction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ponction au Scrabble ?

Nombre de points du mot ponction au scrabble : 12 points

Ponction

Retour au sommaire ➦