La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diptyque »

Diptyque

[diptik]
Ecouter

Définitions de « diptyque »

Diptyque - Nom commun

  • Oeuvre artistique ou objet de culte formé de deux panneaux articulés pouvant se refermer l'un sur l'autre.

    Le diptyque, telle une fenêtre sur l'imaginaire, dévoile une œuvre en deux volets, dont la fermeture n'atténue en rien la puissance évocatrice.
    (Citation fictive)
  • Oeuvre composée de deux éléments distincts mais complémentaires, souvent en opposition ou en dialogue entre eux.

    Le diptyque de Wilton tire son nom de la demeure où il a été conservé à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à son entrée en 1929 à la National Gallery de Londres.
    — Marie-Claire Rouyer, Figures du souverain
  • Dans un sens figuré, toute association d'éléments binaires conçus pour s'harmoniser ou se compléter.

    Rompre avec le traditionnel diptyque chaise-écran, en adoptant une posture qui est habituellement associée à la figure du concepteur-rédacteur phosphorant sur une banquette ou de l’étudiant révisant sous la couette, est un des frissons procurés par cette aventure immobile.
    — Nicolas Santolaria, Salarié sur canapé ou le travailleur horizontal

Expressions liées

  • Diptyque consulaire (dyptique très décoré, offert par les consuls à leurs amis au moment de leur entrée en fonction)
  • Diptyque de bois
  • Peindre un diptyque

Étymologie de « diptyque »

Du latin diptycha (« tablettes pliées en deux »).

Usage du mot « diptyque »

Évolution historique de l’usage du mot « diptyque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diptyque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diptyque »

Citations contenant le mot « diptyque »

  • Mano Falaise-Ressouche des Ateliers de la cale a mis à profit le temps du confinement pour travailler à une nouvelle création : un diptyque intitulé « Destins clandestins ». Une forme de théâtre de poche, conçue pour de petites jauges de public. Un format idéal en période de crise sanitaire. Le texte est inspiré de « Pépé », écrit par Dider Bezace et Jean-Louis Benoit à la fin des années 70, après des entretiens avec des résidants d’un hospice parisien.
    Le Telegramme — Un diptyque en format de poche par les Ateliers de la cale - Plozévet - Le Télégramme
  • L’Opéra national des Pays-Bas propose le diptyque Cavalleria rusticana et Pagliacci dans la mise en scène déstabilisante de Robert Carsen, avec Ailyn Pérez, Brandon Jovanovich, Anita Rachvelishvili et Brian Jagde, sous la baguette de Lorenzo Viotti.
    Classicagenda — Réalité ou fiction? Le diptyque Cav/Pag vu par Robert Carsen à Amsterdam - Classicagenda
  • La feuille d'acacia, parfaitement bifoliolée, exhibait sa symétrie naturelle, comme un minuscule diptyque vert sous la lumière solaire.
    (Citation fictive)
  • Au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, le maître belge reprend son diptyque bergmanien « Après la répétition/Persona », avec un trio de comédiens français inspirés : Charles Berling, Emmanuelle Bercot et Justine Bachelet. Jeu serré, images fortes : de la belle ouvrage.
    Les Echos — La belle « Persona » d'Ivo van Hove | Les Echos
  • Qu’aurait été l’œuvre de Flaubert sans sa maison du Croisset et son « gueuloir » ? L’œuvre de Victor Hugo aurait-elle été identique sans son exil à Jersey et Guernesey ? Pour l’historienne Michelle Perrot, qui avait dirigé le tome de L’histoire de la vie privée consacrée au 19e siècle, ces questions méritent d’être posées. Pourtant rien ne pouvait la prédisposer à ce qu’elle consacre un énorme travail, s’appuyant sur 24 volumes de correspondance, au diptyque indissociable Sand et Nohant, cette propriété du Berry, près de La Châtre, liée à jamais à l’œuvre et à la vie de l’auteure de La petite Fadette.
    Unidivers.fr — PORTRAIT DE GEORGE SAND A NOHANT PAR MICHELLE PERROT
  • Chrétiens ou non, paroissiens où non, ce dimanche c'est pour une première artistique mondiale que vous viendrez à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, qui borde la porte de Saint-Cloud (XVIe). Vous pourrez y découvrir la fresque en diptyque réalisée durant l'été par le duo plutôt original qu'ont formé le peintre et sculpteur contemporain Jean-Louis Sauvat, et l'artiste spécialisé dans le design numérique Vadim Bernard. Les deux créateurs ont travaillé à 4 mains pour marier fresque au fusain et colorisation numérique, dont les couleurs et l'atmosphère peuvent varier presque indéfiniment, grâce à un programme informatique.
    leparisien.fr — Paris : la première fresque à colorisation numérique dévoilée au public - Le Parisien
  • Je trouve le diptyque La frontière de la nuit-Le centile d’or vraiment réussi. Grâce à Giacometti, on retrouve un Largo aventurier, dans un scenario à suspense dense et bien ficelé.
    « Largo Winch T24 : Le Centile d’or » : escapade dans l’espace ! | BDZoom.com
  • Moins d'une décennie sépare les inspirations des deux moitiés du diptyque musical de Grilli. Pourtant, les époques sont nettement distinctes : en 1962, le guitariste se remémore l'époque où le bebop a fusionné avec le r’n’b pour créer les sons plus rauques du hard bop ; le rock and roll évolue de ses origines libres pour assumer les complexités qui mèneront à l'invasion britannique et au psychédélique ; son Brésil natal connaît au même moment une période tumultueuse qui culminera bientôt avec le coup d'État de 1964, inaugurant deux décennies de régime militaire.
    France Musique — Ricardo Grilli - 1962

Traductions du mot « diptyque »

Langue Traduction
Anglais diptych
Espagnol díptico
Italien dittico
Allemand diptychon
Chinois 双联画
Arabe ديبتيك
Portugais díptico
Russe диптих
Japonais ディプティク
Basque diptiko
Corse diptic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.