La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollueur »

Pollueur

[pɔlyœr]
Ecouter

Définitions de « pollueur »

Pollueur - Adjectif

  • Adjectif désignant un individu, une entreprise ou un système dont les actions entraînent la contamination ou la dégradation de l'environnement.

    Un système de récompenses pour les compagnies moins pollueuses qui vendent leurs crédits-carbone non-utilisés à la Bourse pour être achetés par d’autres compagnies qui ont dépassé les limites permises d’émission de gaz à effet de serre et peuvent continuer leurs activités polluantes en achetant ces crédits-carbone.
    — Perspectives - Dure journée pour Bay Street, Le Devoir.com

Pollueur - Nom commun

  • Individu ou entité responsable de la contamination ou dégradation de l'environnement par l'introduction de substances nocives.

    Dans le ballet grotesque de notre époque industrialisée, le pollueur joue le rôle glaçant du danseur imprudent, semant sur son passage une pluie de substances nocives, au mépris de la beauté fragile de notre environnement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agents, goudrons pollueurs
  • Une usine pollueuse

Étymologie de « pollueur »

Dérivé du mot français polluer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pollueur »

Évolution historique de l’usage du mot « pollueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pollueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pollueur »

Citations contenant le mot « pollueur »

  • Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.
    Philippe Geluck
  • De nouvelles filières régies sous le principe du pollueur-payeur. Mercredi 18 décembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi anti-gaspillage, les députés ont voté à l’unanimité l’instauration de ce principe de responsabilité dans plusieurs secteurs, notamment ceux du bâtiment et travaux publics (BTP) en 2022 et du tabac en 2021.
    LCI — Qu’est-ce que le principe pollueur-payeur, élargi notamment aux secteurs du BTP et du tabac ? | LCI
  • La loi économie circulaire prévoit une filière pollueur-payeur pour les mégots dès janvier 2021. Les discussions sur ses modalités ont commencé pour sortir un projet de texte en juillet.
    Les Echos — Les mégots passent l'examen du principe pollueur-payeur | Les Echos
  • Dans son rapport, Greenpeace Inde en a également profité pour distribuer aux pays les bons et mauvais points. L’Inde est particulièrement pointée du doigt comme étant la nation la plus pollueuse de la planète, ayant rejeté en 2018 4586 kilotonnes de SO2. La Russie suit de près la nation d’Asie du Sud, puisqu’elle en a émis 3683 kilotonnes. En troisième position, la Chine, avec 2578 kilotonnes. Le Mexique, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, les États-Unis et la Turquie complètent le top 10 des nations les plus émettrices de SO2. La France ne figure pas dans le top 20.
    Le Figaro.fr — Une carte interactive épingle les nations les plus pollueuses du monde
  • Pourquoi une telle adversité ? L’aéronautique n’est pas le seul pollueur de la planète, ni le pire de tous. Et internet ? Et le transport routier ? Et pourtant, toutes les attaques des défenseurs déclarés de l’environnement ramènent à l’avion. Toutes les tentatives d’explication des mis en cause sont vaines.
    Aerobuzz — Dialogue de sourds - Aerobuzz
  • Dans une commune de2000 habitants on doit bien le connaitre, ça va lui faire sa pub.La mairie aurait pu aussi suspecter de l'amiante et faire payer l'analyse par le pollueur ça lui aurait coupé l'envie de recommencer
    ladepeche.fr — Dépôt sauvage à Saubens : le maire retourne 300 kg de déchets à un artisan pollueur - ladepeche.fr
  • "Ma grand-mère se fait une côte de porc tous les jours, parce que la viande de supermarché ne coûte quasiment rien. Elle roule en mobylette dans le poulailler, du coup elle consomme 100 litres d'essence chaque mois. Ma grand-mère est une pollueuse".
    DW.COM — Une vidéo humoristique sur le climat fait débat en Allemagne | Allemagne | DW | 30.12.2019
  • Les utilisateurs (SNCF et Pomona) auraient dû faire nettoyer ces sols en les libérant, en application du principe pollueur-payeur (Code de l'environnement, article L.110-1). Ça n'a pas été fait. Pire, le site été utilisé pendant 33 ans pour la réception, le stockage et le transit de produits alimentaires : on imagine les risques pour la santé desconsommateurs, qui dégustaient des fruits et légumes bien épicés par tous ces contaminants. Aujourd'hui, des enfants jouent innocemment sur ce terrain libre d’accès.
    Factuel.info — Alerte à Besançon : un terrain lourdement pollué accessible au public | Factuel.info

Traductions du mot « pollueur »

Langue Traduction
Anglais polluter
Espagnol contaminador
Italien chi inquina
Allemand verursacher
Chinois 污染者
Arabe ملوث
Portugais poluidor
Russe источник загрязнения
Japonais 汚染者
Basque kutsatzen
Corse contaminatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.