La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polluant »

Polluant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin polluant polluants
Féminin polluante polluantes

Définitions de « polluant »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLLUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de polluer*.
II. − Adj. Qui pollue. Synon. pollueur.Moteur, véhicule polluant; activité, entreprise, usine polluante; produits polluants. Bientôt en circulation, le trolleybus ER 100, silencieux et non polluant (Le Point, 11 oct. 1976, p.44). Au premier rang du hit parade des industries polluantes: les complexes chimiques ou l'agroalimentaire (Femmes d'aujourd'hui,29 mars 1983, p.15, col. 2).
Agent polluant ou, absol., polluant, subst. masc. Agent (physique, chimique, biologique) qui pollue. Polluant domestique, industriel. Lâché dans l'environnement, c'est un polluant redoutable [le tritium] qui se substitue à l'hydrogène ordinaire de l'eau et atteint les êtres vivants (Le Nouvel Observateur, 19 août 1978, p.37, col. 2).
Prononc.: [pɔlɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1970 subst. masc. (L'Express, 11 mai ds Gilb. 1980). Part. prés. adj. et subst. de polluer*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polluant \pɔ.lɥɑ̃\ masculin

  1. Substance qui pollue.

Adjectif - français

polluant \pɔ.lɥɑ̃\ masculin

  1. Qui pollue, qui souille ou dénature l’environnement.
    • On utilise sans vergogne l’arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie. — (Bernard Préel, Les deux songes de la ville, Éditions Descartes, 1995, p. 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLLUER. v. tr.
Profaner, souiller. Il n'est guère usité qu'en parlant des Temples, des églises et de ce qui sert à l'usage des églises. Polluer les choses saintes. Polluer un temple. Une église qui a été polluée.

SE POLLUER signifie Se souiller du péché d'impureté.

Étymologie de « polluant »

Du participe présent de polluer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polluant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polluant pɔlµɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « polluant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polluant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polluant »

  • Ce samedi soir vers 22h15, un bateau de pêche a laissé s'échapper 500 litres de fuel au port du Croisic en Loire-Atlantique. Les secours du SDIS ont récupéré le polluant.
    France Bleu — Un bateau de pêche déverse 500 litres de produits polluants au port du Croisic
  • Enfin, les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre seraient interdits dans les centres villes. C’est déjà le cas à Paris : les véhicules Crit’Air 4 ne circulent plus dans la capitale. Et ceux qui ont une vignette Crit’Air 5 sont aussi interdites dans plusieurs villes du Grand Paris, c’est-à-dire les voitures de plus de 20 ans. Une mesure visant à améliorer la santé des habitants, car, selon la CCC, ces véhicules émettent des polluants locaux, soit des particules fines liées à la combustion et de l’oxyde d’azote.
    Mieux Vivre Votre Argent — Automobile: vers un durcissement des mesures contre les véhicules polluants
  • Les salariés les jettent tous les quatre heures. Du jetable cela veut aussi dire du polluant et un budget assez conséquent
    Ploërmel : Triskell Ambulances se met aux masques non jetables, non polluants | Le Ploërmelais
  • Burger King s'engage dans la protection de l'environnement en s'attaquant aux rejets de méthane par les vaches, qui produisent la viande de ses fameux whopper. Les pets et les rots de ces ruminants sont en effet 25 fois plus polluants que le Co2 des voitures. Des scientifiques ont expérimenté l’ajout de 100 grammes de feuilles de citronnelle dans les rations des vaches et ils ont découverts que cette nouvelle alimentatation réduisait d'un tiers les émissions nocives des bovins.
    Demotivateur — Burger King lance un Whopper moins polluant
  • Les agences de régulation, sous la pression des groupes environnementaux et de certaines parties de l’industrie, envisagent enfin des règles pour freiner le torchage. Mais peut-on arrêter cette pratique gaspilleuse et polluante?
    News 24 — Le torchage de gaz de routine est un gaspillage, polluant et mal mesuré - News 24

Traductions du mot « polluant »

Langue Traduction
Anglais pollutant
Espagnol contaminante
Italien inquinante
Allemand schadstoff
Chinois 污染物
Arabe ملوث
Portugais poluente
Russe загрязнитель
Japonais 汚染物質
Basque kutsatzaile
Corse contaminante
Source : Google Translate API

Synonymes de « polluant »

Source : synonymes de polluant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « polluant »

Combien de points fait le mot polluant au Scrabble ?

Nombre de points du mot polluant au scrabble : 10 points

Polluant

Retour au sommaire ➦