La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polisseur »

Polisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin polisseur polisseurs
Féminin polisseuse polisseuses

Définitions de « polisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLISSEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. masc. et fém.
1. [Corresp. à polir A] Celui, celle qui polit une substance, un objet afin de lui donner le brillant de la finition. Synon. en orfèvr. brunisseur.Polisseur de diamants, de roches, de verre; polisseur sur métaux. Sa voix (...) était timbrée, creuse et grave comme le son d'une dalle de marbre amincie et sans fêlure sous le petit marteau du polisseur (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p.405).On livre en blanc, expliqua encore le zingueur. Ce sont les polisseuses qui frottent ça avec du drap (Zola, Assommoir, 1877, p.428).La taille des diamants se pratiquant plutôt à Amsterdam, les Anversois sont plutôt polisseurs des pierres de couleurs, rubis et émeraudes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.79).
2. P. anal., littér. [Corresp. à polir B] Celui, celle qui apporte tous ses soins à la composition et à la mise au net d'un texte, d'un ouvrage. Synon. fam. fignoleur.Je ne joue pas au maître, et j'abhorre la tyrannie; j'aime mieux être aimé de mes amis qu'admiré; si je revendique le rôle de polisseur, c'est qu'il est le plus rude, que c'est une forte tâche (Balzac, Corresp., 1831, p.528).Ce n'est point [Montesquieu] un improvisateur perpétuel comme Voltaire, ni (...) un polisseur de tous les instants, comme Rousseau (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.14, 1861, p.321).
B. − Subst. fém. Machine servant à polir. En appos. Il existe à présent une machine polisseuse qui règle l'inclinaison relative des facettes à réaliser avec un tel automatisme que la haute habileté requise jusqu'ici dans ce métier pourrait être à l'avenir notablement réduite (Metta, Pierres préc., 1960, p.53).
Prononc. et Orth.: [pɔlisoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1389 (Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, éd. B. et H. Prost, t.2, p.489, no3163: ouvriers pollisseurs). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t.14, 20.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

polisseur \pɔ.li.sœʁ\ masculin

  1. Machine à polir.
    • Le passage au polisseur donne au grain un aspect lustré, apprécié chez certains Arabica de choix, dits « gragés ». — (René Coste, Le Caféier, éditeur G.-P. Maisonneuve et Larose, 1968)
    • Il ne faut pas presser le polisseur ni lui imprimer un mouvement trop rapide, sans cela la poudre polissante ferait l’effet d’une lime. — (F. Napoléon M. Moigno, Répertoire d’optique moderne ou analyse complète des travaux modernes relatifs aux phénomènes de la lumière, Éditeur A. Franck, 1850)

Nom commun 1 - français

polisseur \pɔ.li.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : polisseuse)

  1. Celui qui polit certains ouvrages.
    • Ces aspérités rendraient le travail du polisseur très long et très pénible parce que la meule sur laquelle il polit le diamant serait constamment entamée et, par là, le travail serait prolongé à l’infini. — (Albert Janesich, Le diamant : nature, origine, histoire, commerce, éditeur H. Garnier Frères, 1898)
  2. (Figuré) Personne qui adoucit, qui affine.
    • La petite femme est à cet hôtel de la Rochefoucauld, toute gaillarde et toute drue; si elle ne se polit avec tant de polisseurs et de polisseuses, il faudra conclure que l’éducation est une fable de la Fontaine. — (Madame de Sévigné, Lettres, éditions Monmerqué, 1862)

Adjectif - français

polisseur \pɔ.li.sœʁ\ masculin

  1. Qui effectue une opération de polissage.
    • La préparation des colonnes est terminée sur un tour polisseur. — (Alphonse Debauve, Procédés et matériaux de construction, éditeur C. Dunod, 1886)
    • Il s’agit d’un moyen nouveau de polir et roder les surfaces en général, en enchâssant les pièces à polir dans des cadres en bois ou en métal, articulés à un bâtis, le tout reposant sur une plaque polisseuse animée d'un mouvement… — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui polit certains ouvrages. Polisseur de glaces. Polisseuse d'argenterie.

Littré (1872-1877)

POLISSEUR (po-li-seur, seû-z') s. m.
  • Celui, celle qui polit. Des polisseurs de glaces. Polisseuse d'argenterie.

    Fig. Son élégance [de la langue française] a trop pris sur sa vigueur ; ses polisseurs l'ont affaiblie ; elle a perdu de sa naïveté, de sa concision et de son énergie, Marmontel, Œuv. t. X, p. 425.

HISTORIQUE

XVIe s. Polisseur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polisseur »

 Dérivé de polir, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Polir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polisseur pɔlisœr

Fréquence d'apparition du mot « polisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polisseur »

  • Le rapport sur le marché du polisseur de capsules est segmenté en application par les catégories suivantes; Séchage des aliments transformés Séchage des aliments végétaux Séchage d’aliments pour animaux Autres
    Thesneaklife — Juillet-07-2020 Capsule Polisher Market Business Research, Value (Revenue), Growth Rate (CAGR), Outlook and Forecast 2026 – Thesneaklife
  • Analyse du marché et Insights: Global automatique polisseuse MarketThe taille globale du marché automatique Polisseuse devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un haut CAGR pendant 2021-2026.Global machine automatique de polissage
    Machine automatique de polissage mondial du marché – Analyse, produit des ventes, les principaux acteurs et investissements futurs – Derrière-l'Entente.com
  • Marché mondial Ponceuse-polisseuse portative qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Ponceuse-polisseuse portative. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Ponceuse-polisseuse portative.
    INFO DU CONTINENT — Globale Ponceuse-polisseuse portative Marché Analyse, taille, part, croissance, tendances et prévisions 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Sur le plan numérique, le festival propose une série de capsules tournées rue Saint-Denis, là justement où le festival devait se tenir cet été. Dans une série de huit épisodes, on pourra suivre les aventures d’une « polisseuse de chaussée », incarnée par Nathalie Claude, et de sa rencontre avec des artistes de trampoline, de corde lisse, de jonglerie, de roue Cyr, de planche coréenne, de skateboard, et de main à main, entre autres disciplines circassiennes.
    Le Devoir — Montréal Complètement cirque entend rendre la «ville plus joyeuse» cet été | Le Devoir
  • Coup de projecteur sur une formation pour adultes qui permet quasiment à coup sûr de retrouver du travail : celle de polisseur, proposée dans un lycée de Saint-Étienne. Une nouvelle session démarre lundi 15 juin, il reste des places.
    France Bleu — La relance éco : au lycée Le Marais de Saint-Étienne, les chômeurs apprennent le métier de polisseur
  • Dix places sont à pourvoir dans une formation de polisseur sur métaux, organisée par le Pôle emploi de Friville-Escarbotin.
    Courrier picard — Une formation mi-décembre pour recruter dix polisseurs sur métaux dans le Vimeu
  • Analyse du marché et perspectives: CNC Global polisseuse MarketThe taille du marché mondial Polisseuse CNC devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un haut CAGR lors de la machine de polissage 2021-2026.Global CNC
    Mondial Machine de polissage CNC marché 2020 – Perspectives régionales, lapplication, les principaux acteurs, CAGR et prévisions pour 2026 – JustFamous

Traductions du mot « polisseur »

Langue Traduction
Anglais polisher
Espagnol pulidora
Italien lucidatrice
Allemand poliermaschine
Chinois 抛光机
Arabe ملمع
Portugais polidor
Russe полировщик
Japonais ポリッシャー
Basque polisher
Corse pulitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « polisseur »

Source : synonymes de polisseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot polisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot polisseur au scrabble : 11 points

Polisseur

Retour au sommaire ➦