La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruineux »

Bruineux

[bryinø]
Ecouter

Définitions de « bruineux »

Bruineux - Adjectif

  • Relatif à une fine pluie, légère et serrée.

    La ville s'éveillait sous un ciel bruineux, enveloppant les rues pavées d'une pluie fine et persistante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bruineux »

Dérivé du mot bruine, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « bruineux »

Évolution historique de l’usage du mot « bruineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruineux »

Citations contenant le mot « bruineux »

  • Souvenirs d’une sortie en bord de mer par temps bruineux. Dans l’atelier, William Turner (1775-1851) a positionné sur sa feuille une masse aqueuse grise d’une extrême légèreté, vague ou nuage, s’apprêtant à absorber ce qui fut un bateau. L’eau s’est étendue jusqu’à dilution des pigments entre eux, comme l’embarcation en train de disparaître dans les flots. Tout est flou, délavé, quasi abstrait dans cette œuvre délicate intitulée, après sa mort, L’Épave (vers 1834). De cette abstraction qui s’ignore naît l’art fascinant du peintre, hors du temps, d’une extrême liberté qui étonne encore.
    Télérama — Au musée Jacquemart-André, les méconnues aquarelles de Turner
  • Le soleil venait de percer les nuages ce mardi après-midi bruineux, comme pour sa majesté. On peut être très ému par un arbre. « Mon oncle, professeur d'histoire, a éclaté en sanglots quand je le lui ai montré », glisse Sylvain Parrot, l'un des jardiniers du domaine. « Un arbre, c'est fait pour être immortel », ajoute-t-il très sérieusement. Celui-ci a vu passer trois rois sous l'Ancien Régime, la Révolution, Napoléon, les deux guerres mondiales, les tempêtes…
    leparisien.fr — Au domaine du château de Versailles, les «arbres admirables» mis à l’honneur - Le Parisien
  • Près du village d'Agurain, à une centaine de kilomètres au sud-est de Bilbao, plusieurs slogans et posters appelant au rapprochement des prisonniers militants ou sympathisants de l'ETA ornent murs et piliers sous un ciel gris et bruineux.
    Le Point — Le Pays basque dit adieu à l'ETA - Le Point
  • Doudoune marron, parapluie rouge, allure décidée du marcheur invétéré. En ce matin bruineux à Toulouse, Jean-Louis, 79 ans, pénètre dans la Cité de la Santé, sous le Dôme de l’hôpital La Grave. On lui dit « souvent » qu’il ne fait pas son âge. Mais le temps le rattrape. « Depuis deux ans, il peut m’arriver d’oublier des noms », confie-t-il. Et son rendez-vous du jour est justement destiné à déterminer son âge réel. Pas celui de l’état civil mais son âge biologique.
    VIDÉO.Toulouse : Que vous soyez jeune ou vieux, vous pouvez aider les chercheurs à ralentir le temps

Traductions du mot « bruineux »

Langue Traduction
Anglais drizzly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.