La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plumier »

Plumier

[plymje]
Ecouter

Définitions de « plumier »

Plumier - Nom commun

  • Récipient de forme allongée destiné à contenir des instruments d'écriture tels que plumes, porte-plumes et crayons.

    En compensation, je donnais aux enfants quelque fourniture scolaire, livre, cahier, plumier, crayon, dont j’étais tenue de faire commerce sans en tirer profit.
    — Jean Anglade, La Rose et le Lilas
  • (En Belgique) Étui servant à ranger des fournitures scolaires ou de bureau.

    Dans la salle de classe, les élèves ouvrent leurs plumiers et en retirent crayons et cahiers, prêts pour une nouvelle journée d'apprentissage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plumier »

Du mot plume avec le suffixe -ier (XIXe siècle).

Usage du mot « plumier »

Évolution historique de l’usage du mot « plumier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plumier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plumier »

Citations contenant le mot « plumier »

  • Suggestion originale : miser sur un souvenir culturel de Figeac. Le musée Champollion – Les Écritures du Monde propose dans sa boutique, une nouvelle collection d’objets. De la trousse à la gourde en passant par les crayons ou le plumier momie (le best-seller), sans oublier le délicieux porte-clés momie. Le musée présente aussi quelques objets issus du commerce équitable, comme ces très beaux carnets faits à la main en Inde.
    ladepeche.fr — Figeac : six idées de cadeaux locaux pour se faire plaisir en ce début d'année - ladepeche.fr
  • Mais revenons-en aux bégonias. Si Plumier est le premier a avoir décrit les Begonia sous ce nom, une recherche rapide permet de trouver deux illustrations antérieures. L’une est de Hernández , réalisée avant 1577, mais publiée en 1651. L’autre vient du Hortus Malabaricus de van Rheede, publié en 1689.
    Tela Botanica — Plumier et les bégonias – Tela Botanica
  • Chaque mois, la lecture du classement, toujours un peu solennelle, présidait au chambardement de l’espace, martelé par les sabots : chacune devait, au vu de ses résultats, déménager son plumier et ses livres.
    Mona Ozouf — Composition française
  • Nos livres, nos cahiers, notre plumier étaient logés dans une gibecière que nous portions accrochée au dos et qui nous laissait les mains libres, commodité appréciable qui nous permettait de faire une dernière partie de billes avant de rentrer en classe.
    Édouard Bled — Mes écoles
  • D’ici quelques jours, à l’instar de milliers d’enfants, Moïse effectuera sa rentrée en première année primaire. Une étape importante pour le fils de Jacqueline Galant, qu’il a cependant un peu de mal à appréhender, et pour cause : l’heure n’est pas tout à fait aux préparatifs. Cette année, c’est en effet avec un cartable et un plumier vides que les enfants de première et de deuxième années primaires effectueront leur rentrée.
    lavenir.net — Des cartables et plumiers vides pour la rentrée scolaire : “mon fils ne comprend pas pourquoi on ne les remplit pas”, regrette Jacqueline Galant - L'Avenir

Traductions du mot « plumier »

Langue Traduction
Anglais pencil case
Espagnol estuche
Italien astuccio
Allemand mäppchen
Chinois 铅笔盒
Arabe مقلمة قلم رصاص
Portugais estojo
Russe пенал
Japonais 筆入れ
Basque estutxe
Corse stucciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.