La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plombagine »

Plombagine

[plɔ̃baʒin]
Ecouter

Définitions de « plombagine »

Plombagine - Nom commun

  • (Minéralogie) Terme désuet désignant le graphite.

    Il existe donc un perpétuel combat entre le public retardataire qui se refuse à payer les contributions parisiennes, et les percepteurs qui, vivant de leurs recettes, lardent le public d’idées nouvelles, le bardent d’entreprises, le rôtissent de prospectus, l’embrochent de flatteries, et finissent par le manger à quelque nouvelle sauce dans laquelle il s’empêtre, et dont il se grise, comme une mouche de sa plombagine.
    — Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart

Plombagine - Adjectif

  • Qui rappelle la plombagine par son apparence.

    Le soleil était une perle baroque dans la brume plombagine qui se levait paresseusement derrière les montagnes basses — image cendrarsienne. — (Étienne Klein, Le pays qu'habitait Albert Einstein, Actes Sud, 2016, page 43)

Étymologie de « plombagine »

Du latin plumbaginem, dérivé de plumbum (plomb), et de l'italien piombagine. Ce nom a été donné en raison de l'éclat métallique de cette substance, similaire à celui du plomb.

Usage du mot « plombagine »

Évolution historique de l’usage du mot « plombagine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plombagine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plombagine »

Citations contenant le mot « plombagine »

  • A Montreuil, j'ai choisi de mettre en avant une forme qui est là quasiment depuis mes débuts. Une forme dont la partie haute, en toit, est protectrice, et celle inférieure, en coque de bateau, représente l'aventure. Je n'ai jamais utilisé une couleur dans mon travail adulte, entièrement basé sur toutes les nuances du noir. J'ai tout exploré : la ­photo noir et blanc, l'encre de Chine, la plombagine (un minerai de graphite anglais). Et puis j'ai trouvé un très beau noir acrylique, dont j'aime beaucoup le nom : le noir de mars. Et je ne l'ai plus quitté.
    Télérama — L'auteure Elzbieta est morte : “L’enfance est la partie mystérieuse de l’humanité”
  • De retour en France, la voilà à 15 ans, hébergée par un oncle polonais qui tient une blanchisserie à Paris et se révèle être un monstre. Enfermée au sous-sol et travaillant douze heures par jour dans le noir et une chaleur suffocante, elle est chassée quand, à 20 ans, elle revendique être artiste. Aussi son œuvre de plasticienne portera-t-elle la trace de ces terribles années de formation, évacuant la couleur pour ne jouer que sur des nuances de noir : encre de Chine, photo en noir et blanc, plombagine ou noir acrylique, ce « noir de mars » qu’elle affectionne et tient pour un « noir de colère ».
    Le Monde.fr — L’artiste et auteure pour la jeunesse Elzbieta est morte
  • Outre ce geste, il faut remercier les Anglais pour une autre raison : ils sont indirectement à l’origine de l’invention la plus célèbre de Conté. Pendant la Révolution, la guerre contre l’Angleterre rendait difficile l’importation en France de crayons anglais, à mine de plombagine. Conté résolut le problème. D’abord, il trouva dans les Alpes un gisement de graphite puis il développa une recette à base de kaolin pour fabriquer des mines de meilleure qualité.
    L'ingénieur normand Jacques-Nicolas Conté sauve l'expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte | 61actu
  • Cette déclaration lui a valu d'être attaqué à boulets rouges, y compris par les médias d'Etat, qui l'ont raillé pour avoir confondu le plomb (métal lourd) avec la plombagine (mine de plomb ou graphite).
    L'Obs — Chine: un officiel attribue une intoxication au plomb à des crayons à papier

Traductions du mot « plombagine »

Langue Traduction
Anglais plumbago
Espagnol plombagina
Italien piombaggine
Allemand graphit
Chinois 石墨
Arabe بلومباغو
Portugais plumbago
Russe графит
Japonais plumbago
Basque plumbago
Corse plumbago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.