La langue française

Graphite

Sommaire

  • Définitions du mot graphite
  • Étymologie de « graphite »
  • Phonétique de « graphite »
  • Citations contenant le mot « graphite »
  • Traductions du mot « graphite »
  • Synonymes de « graphite »

Définitions du mot « graphite »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAPHITE, subst. masc.

Carbone cristallisé, naturel ou synthétique, gris-noir, utilisé en industrie, particulièrement comme lubrifiant, comme enduit réfractaire ou comme modérateur de neutrons dans un réacteur nucléaire, ainsi que pour fabriquer des mines de crayon. Construire une pile au graphite (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 76).Des électrodes de graphite (C. Duval, Verre,1966, p. 55).
REM. 1.
Graphiter, verbe trans.Enduire de graphite pour lubrifier (un organe mécanique). À titre préventif, demander au garagiste habituel de graphiter les serrures (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 361).
2.
Graphité, -ée, part. passé.Qui contient, qui est enduit de graphite. Des presses à plateaux multiples, à moules, ou à cadres graphités (Campredon, Bois,1948, p. 102).Enduire (...) de graisse graphitée pour favoriser un démontage ultérieur (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p. 47).
3.
Graphiteux, -euse, adj.Qui contient du graphite. Gneiss graphiteux (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. Lang. fr.); minerai graphiteux (Rob.).
4.
Graphitique, adj.Qui concerne le graphite. Les particules s'orienteraient en présentant les plans graphitiques perpendiculairement au champ magnétique (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 120).Acide, oxyde graphitique. ,, Acide, oxyde obtenu par l'oxydation du graphite `` (Duval 1959).
Prononc. et Orth. : [gʀafit]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1801 (Haüy, Traité de minéral., IV, 98 ds DG). Dér. du rad. du gr. γ ρ α ́ φ ε ι ν; suff. -ite*; cf. déjà all. graphit en 1789 ds NED. Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Nom commun

graphite \ɡʁa.fit\ masculin

  1. (Minéralogie) Carbone cristallisé constitué d’un empilement de graphène, naturel ou synthétique qui est utilisé comme lubrifiant, comme enduit réfractaire ou comme modérateur de neutrons dans un réacteur nucléaire, ainsi que pour fabriquer des mines de crayon.
    • Des électrodes de graphite.
    • Le graphite se clive facilement et est utilisé comme lubrifiant; ces faits proviennent directement des faibles interactions entre les couches. — (Catherine E Housecroft, Alan G Sharpe, Chimie inorganique, 2001)

Forme de verbe

graphite \ɡʁa.fit\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de graphiter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de graphiter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de graphiter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de graphiter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de graphiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAPHITE. n. m.
T. de Minéralogie. Substance minérale noirâtre, qui est du carbone presque pur et dont on fait les crayons.

Littré (1872-1877)

GRAPHITE (gra-fi-t') s. m.
  • Terme de minéralogie. Substance dite aussi plombagine, qui est du carbone presque pur, mêlé d'une petite quantité de matière terreuse et d'ocre, et dont on se sert pour fabriquer les crayons dits de mine de plomb.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « graphite »

Γράφειν, dessiner, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1801) De l’allemand Graphit attesté en 1789 → voir grapho- et -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « graphite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graphite grafit

Citations contenant le mot « graphite »

  • Mason Graphite est une société québécoise œuvrant dans la production et la transformation de graphite naturel. La Presse, Le C.A. de Mason Graphite se fait montrer la porte | La Presse
  • Alors que le Québec mise gros sur le graphite pour développer la filière des batteries, une petite entreprise québécoise croit que l’avenir est plutôt dans le silicium, qui remplacera le graphite dans la prochaine génération de véhicules électriques. La Presse, Batteries pour véhicules électriques | Le silicium pourrait remplacer le graphite | La Presse
  • En 2017, Mason Graphite (symbole LLG à Toronto) semblait bien partie pour exploiter une mine de graphite au lac Guéret, au nord du barrage Manic-5. Le graphite, hautement conducteur d’électricité, est l’un des matériaux entrant dans la composition des batteries au lithium-ion de véhicules électriques. La Presse, Mason Graphite | Investissement Québec au cœur d’une bataille de circulaires | La Presse
  • Guy Simard dit fortement espérer que l’arrivée des nouveaux administrateurs « remettra le projet du lac Guéret au centre des préoccupations ». On se souviendra que ce projet de 260 M$, mis sur la glace par la précédente administration de Mason en avril 2020, vise l’exploitation d’une mine de graphite dans le secteur de Manic-5 et d’une usine de traitement du minerai à Baie-Comeau. Le Manic, Une nouvelle tangente pour la direction de Mason Graphite - Le Manic
  • Eric Desaulniers, président et chef de la direction de la Société, a déclaré : « 2020 a été une année de transformation pour Nouveau Monde. Nous avons accompli beaucoup de choses dans tous les départements : recherche et développement, ventes et marketing, opérations, et développement des affaires. Je tiens à remercier tous les membres de mon équipe et toutes les parties prenantes, car il faut beaucoup de travail et de dévouement pour faire passer la Société d'une société minière junior avec un gisement de graphite naturel à un producteur de matériel d'anode pour batteries carboneutre entièrement intégré. Grâce au professionnalisme de toute l'équipe, je suis particulièrement fier que nous ayons réussi à atteindre des jalons opérationnels très précis et importants à notre usine de Saint-Michel-des-Saints et ce, en toute sécurité, sans blessure, tout en assurant la santé de nos employés en ces temps difficiles de pandémie. À la même période l'an prochain, la Société aura l'air bien différente : nous exploiterons nos fours de purification à Bécancour, nous produirons du matériel d'anode de haute qualité destiné au marché des véhicules électriques, la mine et les installations commerciales seront en construction, et en ce qui concerne les partenariats potentiels, nous sommes impatients de faire avancer les discussions et de conclure un partenariat avec un client principal sur le marché des batteries lithium-ion. L'année 2021 sera une autre année remarquable. » , Nouveau Monde Graphite : Bilan de l'année 2020
  • Le rapport mine de graphite Marché 2021 Recherche industriellefournit des informations détaillées sur la croissance à venir du marché, les tendances, les attentes des clients, les améliorations technologiques, la dynamique concurrentielle, l’évaluation des principaux fabricants et le fonds de roulement du secteur. Il s’agit d’une étude approfondie des prévisions clés futures du marché jusqu’en 2026. , mine de graphite Part du marché (2021-2026), taille des résultats clés mondiaux, demande de l’industrie, analyse régionale, profils des principaux acteurs, perspectives d’avenir et prévisions jusqu’en – InFamous eSport

Traductions du mot « graphite »

Langue Traduction
Anglais graphite
Espagnol grafito
Italien grafite
Allemand graphit
Chinois 石墨
Arabe الجرافيت
Portugais grafite
Russe графит
Japonais 黒鉛
Basque grafitoa
Corse grafitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « graphite »

Source : synonymes de graphite sur lebonsynonyme.fr
Partager