La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ploc »

Ploc

[plɔk]
Ecouter

Définitions de « ploc »

Ploc - Nom commun

  • (Marine) Matériau composé de poil de vache et de verre pilé, ou d'un mélange de feutre et goudron, utilisé pour le calfatage entre le doublage et le bordage des navires.

    Le calfat, équilibre précaire sur son échafaudage, appliquait avec expertise le ploc, un mélange de poil de vache et de verre pilé, indispensable à l'étanchéité entre le doublage et le bordage du bateau en construction.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Fibres courtes se détachant du tissu lors du processus de fabrication du drap.

    Dans le monde du textile, le 'ploc' désigne la poussière de fibres échappée lors de la production, donnant au drap sa texture si particulière.
    (Citation fictive)

Ploc - Interjection

  • Onomatopée décrivant le son produit par un objet tombant dans un liquide ou sur une surface relativement souple.

    Il puisait dans une marmite avec une louche, lançait la bouillie compacte dans chaque petit bol où elle tombait avec un «ploc», et la passait ensuite aux prisonniers de l’autre cage, un à un.
    — André Malraux, La Condition humaine
  • Onomatopée représentant le bruit émis par l'impact d'une balle sur la surface d'une raquette ou contre divers objets lors d'activités sportives.

    Venu de loin, de l’autre côté du viaduc, des autres terrains de sport, le craquement de la batte contre la balle du jeu de base-ball se confondait avec le ploc-ploc des échanges du tennis, ou les bruits des crosses de hockey qui se heurtent.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Expressions liées

  • Calfater avec du ploc
  • Couvertures de ploc
  • Garnir de ploc la carène d'un bâtiment
  • Ploquer des laines (mêler des laines de différentes couleurs pour les mettre en bourre.)

Étymologie de « ploc »

Probablement issu d'un radical ploc équivalent à plic, du latin plicare (entrelacer). Dérivé de ploque, résidu de laine, du moyen néerlandais plock (flocon), surnom de celui qui épluche la laine.

Usage du mot « ploc »

Évolution historique de l’usage du mot « ploc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ploc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ploc »

Citations contenant le mot « ploc »

  • Et alors que je pense qu’il ne pourra pas aller plus loin, surprise, je sens un ploc qui entraîne un mouvement des mains involontaire et celui-ci continue sa progression. L’infirmière le fait rouler pour prélever le mucus avant de le retirer.
    J’ai testé le dépistage du Covid-19 à Dieppe, « ça pique mais ça sauve des vies » | Les Informations Dieppoises
  • Un robinet qui fuit ça peut paraître banal. Ce ne sont jamais que quelques gouttes qui tombent dans l'évier et qui font un "ploc" un peu agaçant. Ça ne doit pas être bien problématique. Eh bien dites-vous qu'un robinet qui fuit toute la journée ou toute la nuit, ce sont 4 à 5 litres d'eau perdus par heure (environ 120 litres par jour). Pour y remédier, il faut rapidement fixer la fuite. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les connaissances nécessaires en plomberie, autrement faites appel à un professionnel.
    Femme Actuelle — 5 astuces pour économiser l’eau dans la cuisine : Femme Actuelle Le MAG
  • Ça s'appelleRemède à la mélancolie. Le dimanche, à 10 heures, sur France Inter. Chaque fois, avant que son hôte dévoile ses ficelles pour combattre le spleen, Eva Bester demande quel bruit fait son âme. On a entendu des écoulements d'eau, des sifflements de vent, des bong, des boum, des clap, des ploc, des criic, du feu, du verre clair, des échos éraillés, des raffuts, des effleurements, des voix, des notes, des sons qui goûtent les sommets, d'autres aux haleines de gouffre. ...
    Site-LeVif-FR — Le bruit de la semaine: si on écoutait son âme, on entendrait quoi ? (chronique) - Santé - LeVif

Traductions du mot « ploc »

Langue Traduction
Anglais plop
Espagnol plaf
Italien plop
Allemand plumpsen
Chinois 扑通
Arabe صوت نزول المطر
Portugais plop
Russe шлеп
Japonais プロップ
Basque plop
Corse plop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.