La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaster »

Plaster

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plaster plasters

Définitions de « plaster »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plaster, plasteur, subst. masc.,région. (Canada). [Anglicisme] Sparadrap. Marlo, mets-y un «plaster» sur la gueule, crie Jean-Louis qui a peine à retenir sa prisonnière (C. Bay,J'ai osé..., 1973, p.163 ds Richesses Québec 1982, p.1823).

Wiktionnaire

Nom commun - français

plaster \pla.stœʁ\ masculin

  1. (Canada) (Anglicisme) Pansement.
    • Tuer des loups pour préserver les caribous, c’est comme mettre un plaster sur un bobo, estime Martin-Hugues St-Laurent, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l'Université du Québec à Rimouski. — (Geneviève Lajoie, Caribous de Charlevoix: le gouvernement embauche des trappeurs de loups, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)

Nom commun - français

plasteur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Canada) (Familier) Pansement, diachylon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plaster »

De l’anglais plaster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plaster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plaster plaste

Fréquence d'apparition du mot « plaster » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plaster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plaster »

  • «En quelques heures, ils n’ont pas eu le temps de mettre une [grosse] plaque. [...] On met un plasteur pour pouvoir au moins rouler dessus», estime-t-il.
    TVA Nouvelles — Des affaissements sont à prévoir sur le pont Honoré-Mercier | TVA Nouvelles
  • En effet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est vu octroyer un ajout de 23 000 heures par le ministère de la Santé en 2018, mais ces heures supplémentaires ne suffisent plus pour répondre aux appels, selon M. Maheux. «Ça a légèrement allégé la charge de travail, mais c’est mettre un plasteur. C’est pire maintenant. Il y a de plus en plus d’appels avec la population qui vieillit et les urgences qui débordent. C’est rendu qu’on fait appel aux ambulances de Portneuf et Beaupré et là encore on fait de l’overtime», s’est-t-il offusqué.
    Le Soleil — Manque d'ambulances à Québec: un second décès dénoncé par les ambulanciers | Santé | Actualités | Le Soleil - Québec
  • La Beauceronne avait 19 ans lorsqu'elle a rencontré en janvier 2015 celui qui allait devenir pendant plusieurs mois son bourreau. « Il était mon plasteur à mon ancienne relation en plus. Mes parents et mes amis ne l'aimaient pas, mais moi j'étais tombée en amour. Je voyais le bon en lui et je me disais que si je l'aidais il deviendrait quelqu'un de très bien pour moi. Je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup confiance en moi et sa façon de me contrôler était extrême, mais je le voyais au départ comme s'il m'aimait vraiment et qu'il s'intéressait à moi », affirme-t-elle.
    EnBeauce.com — Violence conjugale : « Au début c'était des insultes... après je me faisais battre » — Sabrina Loubier | EnBeauce.com
  • «Les personnes ne sont pas de petites machines dont on répare les rouages brisés en se limitant au traitement du symptôme. Mettre un «plasteur» sur le bobo n’est pas suffisant», fait-il par ailleurs valoir.
    Le Soleil — Les psychologues craignent une «McDonaldisation» de leurs services | Santé | Actualités | Le Soleil - Québec
  •  «Au début, ça m’a soulagée. Ça m’a aidée à être plus calme, mais ensuite je trouvais que ça cachait le problème au lieu de contribuer à le régler. Ça camoufle. C’est plus comme un plasteur. J’ai arrêté parce que je trouvais que j’étais moins enjouée. J’avais moins d’émotions. J’étais plus froide».   
    Le Journal de Québec — Les jeunes filles accros aux antidépresseurs | JDQ
  • «Ça fait plusieurs années qu’à Montréal, on n’envoie plus de personne en prison pour des tickets impayés. On trouve des arrangements pour des travaux communautaires. C’est ce qu’ils veulent faire avec des itinérants. C’est un plaster sur le bobo»
    98.5 FM — Déjudiciarisation de l’itinérance : «Un plaster sur le bobo» - Dan Bigras - 98.5 FM
  • «J’ai vécu des combats épiques entre [Jean] Chrétien et [Paul] Martin. J’en ai vécu, des crises. Si j’avais été Trudeau, ça aurait duré moins longtemps», a dit M. Coderre en lançant que «quand le "plaster" décolle, tu ne gosses pas avec, tu tires dessus».  
    Le Journal de Montréal — Affaire SNC-Lavalin: «Quand le "plaster" décolle, tu ne gosses pas avec, tu tires dessus», dit Denis Coderre | JDM

Traductions du mot « plaster »

Langue Traduction
Anglais plaster
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏
Arabe جص
Portugais gesso
Russe штукатурка
Japonais 石膏
Basque igeltsua
Corse gessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plaster »

Source : synonymes de plaster sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plaster au Scrabble ?

Nombre de points du mot plaster au scrabble : 9 points

Plaster

Retour au sommaire ➦