Plantain : définition de plantain


Plantain : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

plantain \plɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. Plante herbacée fort commune, qui croît dans les lieux herbeux, aux fleurs disposées en épi au sommet ou le long d’une longue hampe.
    • Donner du plantain à des oiseaux.
  2. Plante aquatique, autrement nommée flûteau ou alisme.
    • Plantain aquatique ou plantain d'eau.
    • Elle ne savait plus pourquoi l’idée lui était venue d’aller passer un mois chez miss Bell. Et vraiment elle ne l’avait jamais bien su. C’était comme une source d’abord cachée par quelques brins de plantain, qui, maintenant, formait le courant d’une eau profonde et rapide. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 97)

Nom commun 2

plantain \plɑ̃.tɛ̃\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Banane plantain.
    • Un mot sur les plantains qui ne seront plus évoqués que marginalement ultérieurement dans cet ouvrage […] — (Bénédicte Châtel, Les bananes, 1991)
    • Nick réfléchissait et tentait de déterminer si une banane et une plantain était une seule et même chose. — (Le Monde de l'éducation Numéros 305 à 309, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plantain : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANTAIN. n. m.
Plante herbacée fort commune, qui croît dans les lieux herbeux, et dont les tiges portent un épi chargé de petites semences. Donner du plantain à des oiseaux. Plantain aquatique, Espèce de plante aquatique, autrement nommée Flûteau.

Plantain : définition du Littré (1872-1877)

PLANTAIN (plan-tin) s. m.
  • 1Genre principal de la famille des plantaginées.

    En particulier, plante dont la tige porte un épi chargé d'une multitude de petites semences. L'eau distillée de plantain.

  • 2Plantain d'eau, plantain aquatique, un des noms vulgaires de l'alisma plantago, L. (alismacées).
  • 3Plantain-arbre, voy. PLANTANIER.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prenez dou sayn [de la graisse de la marmote], Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantain, Rutebeuf, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Plantain : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « plantain » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « plantain »

Étymologie de plantain - Littré

Provenç. plantage ; catal. plantatge ; espagn. plantage ; du lat. plantaginem, plantain, dont l'étymologie probable est planta, plante du pied, par une vague ressemblance des feuilles avec un pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de plantain - Wiktionnaire

(Nom 1) Du latin plantago.
(Nom 2) Aphérèse de banane plantain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plantain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plantain plɑ̃tɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « plantain »

  • Quelque part au carrefour Mvog-Atangana Mballa à Yaoundé, une camionnette remplie de régimes de plantain vient de stationner. Elle est tout de suite assaillie par une dizaine de « bayam-sellam » qui se précipitent pour sortir les produits du véhicule. Les propriétaires du véhicule, deux dames, s’empressent de donner les prix des régimes aux revendeuses. Ils  varient entre 3500 F pour les petits gabarits et 10 000 F pour les gros. Amalia Amougou, l’une des revendeuses n’en revient pas. Selon elle, il est vrai que ce n’est pas la bonne période, mais à ce prix-là, c’est un peu trop. Surtout qu’en période normale, le même régime est vendu entre 4000 et 5000 F. « Si je l’achète, c’est pour le revendre à combien et à qui ?», interroge-t-elle, dépassée. A l’intérieur du marché, ce sont d’autres scénarii qui se jouent. L’on trouve surtout des tas de cinq doigts à 1000 F. Les plus petits sont proposés à 500 F. Difficile de trouver les doigts de 200 F. Et même si on finit par les trouver, ils sont déjà trop mûrs et noircissent à vue d’œil.  Les montants de gros régimes oscillent entre 7000 et 8000 F, les moyens sont proposés à 5000 et 6000 F. Les plus petits à 3000 ou 2500 F.  D’après Gisèle Abena, revendeuse, cette situation va durer jusqu’en août. C’est depuis mai qu’on vit cette hausse des prix. A l’origine, la basse saison de production, les pluies qui rendent difficile l’accès aux zones de production et la flambée des coûts de transport. Il faut payer 500 F pour transporter un régime de plantain jusqu’à Yaoundé. « Le prix du transport a doublé depuis la pandémie. Pour arriver à Yaoundé, il faut louer le véhicule (15 000 F, contre 10 000 F maximum) et payer le carburant. De plus, la saison pluvieuse qui sévit en ce moment n’est pas pour faciliter les choses. « Pour que le véhicule arrive dans nos plantations, ce n’est pas évident. On tient compte de ces paramètres avant de fixer les prix», explique Marie-Ange Ngo Bikai, l’une des grossistes.  Marie Noëlle M., une ménagère explique que pendant cette période, beaucoup de ménagères préfèrent souvent s’approvisionner en sacs de riz (moins coûteux et durable). Ayant une grande famille, il est impensable selon elle, d’acheter un régime à 3000 F.    , Consommation : les prix du plantain flambent
  • Cette recette simplissime d'onguent au plantain (Plantago lanceolata, le plantain lancéolé, et Plantago major, le grand plantain ; parfois orthographiés à tort "plantin") est à la portée de tous, dès lors que vous vous procurez de la cire d'abeille pour donner de la consistance à votre préparation (à acheter sur internet, dans certaines phramacies, ou en magasins spécialisés en produits de la ruche). , Recettes au plantain : baume, onguent, infusion, lotion...
  • L’Institut national de la Statistique (Ins) vient de publier des notes portant sur le niveau général des prix dans les marchés au cours du mois de juin dans les villes de Yaoundé et Douala. Un constat se dégage : les prix des produits alimentaires ont connu une hausse. Ainsi, indique l’Ins, « l’augmentation des prix des produits alimentaires résulte surtout du renchérissement des prix du pain et des céréales, des viandes, des sel, épices et sauces, des fruits ainsi que du lait, fromage et œuf. Les prix des légumes quant à eux reculent de 0,6% après avoir augmenté de 5,1% en mai ». S’il y a quelques semaines encore, le poulet était à la portée des toutes les bourses, son prix est en progression de 13,4% après une baisse de 7,2% le mois dernier. Il en est de même pour les prix de certains fruits frais, des tubercules et du plantain qui ne cessent d’augmenter. A Yaoundé donc, note l’Ins, les produits dont les prix sont assez accessibles sont les légumes frais en fruits ou racine (concombre vert, carotte locale) et des légumes secs et oléagineux (niébé, haricot sec rouge, haricot sec noir). Les prix des agrumes (orange, citron, pamplemousse) et de fruits secs et noix (noix de coco et datte) eux aussi sont accessibles.  A Douala, la situation est à peu près similaire. On constate aussi la poursuite de la hausse, bien qu’à un rythme moins soutenu. Les prix des produits alimentaires, les articles d’habillement et chaussures, ainsi que de ceux des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer sont concernés. La hausse mensuelle des prix des produits alimentaires a été portée par celle des fruits, des pains et céréales, et des viandes. Là-bas aussi, les prix des légumes, des huiles et graisses ont reculé. Tout comme ceux des poissons et fruits de mer, du sel, épices et sauces. Les prix des fruits ont augmenté, sous l'effet de la hausse des prix des agrumes (orange) ainsi que des fruits secs et noix (noix de coco). Les prix de la tomate fraîche ont drastiquement chuté en raison d’une offre plus importance sur les marchés locaux depuis la fermeture des frontières. Il est à relever que les prix des tubercules et plantain continuent d’augmenter sur les marchés.  Par rapport à la même période en 2019, le niveau général des prix augmente en juin 2020 de 2,1%, après +2,3% en mai. Cette hausse provient en grande partie de la progression des prix des produits alimentaires, des transports ainsi que des loisirs et culture. A Yaoundé, comparativement à la même période en 2019, le niveau général des prix augmente de 1,9%, après 2,1% en mai 2020.    , Produits alimentaires : la valse des prix
  • Cinq doigts de plantain à 1000 FCFA dans la plupart des marchés de Yaoundé. Il faut parfois débourser entre 6000 et 8000 FCFA pour obtenir un régime. Plusieurs raisons sont évoquées par les vendeurs pour justifier cette flambée qui dure depuis le mois de mai. Journal du Cameroun, Cameroun : des commerçantes justifient la hausse élevée du prix du plantain
  • Sans même sortir de sa propriété, il nous montre de l’origan, de la sarriette, du serpolet, du plantain lancéolé, avec lequel il est possible de concocter un velouté de champignons, ou encore du plantain majeur, abondamment présent sur les sentiers. La Savoie, (VIDEO) Partez à la cueillette de plantes sauvages avec un accompagnateur des Monts de Genève - La Savoie
  • Elatium, commercialisé par Pierre Vausselin créateur d’Aroma-Zone, propose une gamme naturelle de produits à destination des peaux à tendance atopiques, sèches et irritées. La gamme brevetée formulée à l’extrait de plantain se compose d’une crème pour le visage, d’un soin crème pour le corps (29€55, les 200 ml), et d’un gel lavant corps & cheveux. Sa formule douce qui contient uniquement des ingrédients naturels (sans cortisone), convient aussi bien aux peaux matures qu’aux nourrissons et peut être utilisée tous les jours. Marie France, magazine féminin, Elatium : La solution naturelle pour les peaux atopiques - Marie France, magazine féminin
  • En système laitier herbager (ou au moins en essayant de maximiser le pâturage), comment faire face à un été sec et un déficit de pousse de l'herbe ? Pour les experts de Pâturesens, mieux vaut miser sur des flores productives comme la luzerne, le plantain, le trèfle violet ou encore la chicorée. Web-agri, Pâturage vaches laitières été sécheresse herbe, chicorée, luzerne, plantain

Images d'illustration du mot « plantain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plantain »

Langue Traduction
Corse pianta
Basque plantain
Japonais オオバコ
Russe подорожник
Portugais bananeira
Arabe الموز
Chinois 芭蕉
Allemand wegerich
Italien piantaggine
Espagnol plátano
Anglais plantain
Source : Google Translate API

Synonymes de « plantain »

Source : synonymes de plantain sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires