La langue française

Plant

Sommaire

  • Définitions du mot plant
  • Étymologie de « plant »
  • Phonétique de « plant »
  • Citations contenant le mot « plant »
  • Images d'illustration du mot « plant »
  • Traductions du mot « plant »
  • Synonymes de « plant »

Définitions du mot plant

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANT, subst. masc.

A. − AGRIC., HORTIC.
1. Végétal au début de sa croissance, destiné à être planté ou repiqué, ou qui vient de l'être. Arracher un plant; plant issu de graine, de bouture; plant de chou, de groseillier, de pétunia, de rosier, de vigne; plants d'un semis, d'une pépinière. Accroupi devant une plate-bande, nouvellement bêchée, il repiquait des plants de pensées et des ravenelles (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.155).Sur la berge il déracina un grand plant de valériane (Pourrat, Gaspard, 1931, p.133):
1. Les établissements de multiplication produisent surtout des scions d'un an, c'est-à-dire des plants résultant du greffage après une année de croissance du greffon... Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.82.
Au sing. avec une valeur coll. Cultiver, faire du plant; acheter du plant. Brénugat (...) attendait d'avoir du plant pour repiquer de la salade (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.145):
2. Maheu, l'après-midi, travailla dans son jardin. (...) il tenait en jauge, depuis la veille, du plant de choux et de laitue, qu'il se mit à repiquer. Zola, Germinal, 1885, p.1233.
Jeune plant, nouveau plant. Arbre (fruitier) ou vigne récemment planté(e). Les jeunes plants sont munis de tuteurs et on les entoure d'une défense d'épines qui les garantit contre la main des hommes et la dent des animaux (Bourde, Trav. publ., 1929, p.134).
Plant à racines nues. ,,Plant raciné extrait de la pépinière en libérant ses racines du sol dans lequel elles se sont ramifiées`` (Métro 1975).
Plant en motte. ,,Plant raciné extrait de la pépinière en maintenant ses racines intactes dans la motte de terre où elles se sont développées`` (Métro 1975).
2. Ensemble de végétaux d'une même espèce plantés sur un même terrain. Synon. plantation (v. ce mot I B 1).Plant d'arbres, de légumes, de rosiers. C'est joli, des plates-bandes de fleurs, mais un plant de salade qui vient bien, c'est utile, et l'utile, voyez-vous, on ne peut pas s'en dispenser (Renard, Journal, 1893, p.165).
P. méton. Terrain planté de végétaux d'une même espèce. Synon. plantation (v. ce mot I B 2):
3. Le mildiou mange tout. À Villiers, on dépique les vignes. Le bois est perdu. On ne tirera pas dix litres de vin de quatre arpents (...). Ici, vous êtes chanceux. C'est beau, ça. Il indiqua d'un coup de son menton osseux la vigne dans le plant de Minouflet. Hamp, Champagne, 1909, p.113.
Rem. Littré mentionne laisser qqn/qqc. en plant. V. plan3C 1.
B. − VITIC. Cépage de vignobles attaché à un lieu donné. Plant de Cahors, de Tonnerre. Après le phylloxéra (...) les vignobles avaient été ruinés, et (...) il fallait repiquer du plant américain. Alors la plupart des vignerons avaient abandonné; ils n'avaient pas le sou pour acheter les ceps (Aragon, Beaux quart., 1936, p.91).
REM.
Gros-plant, subst. masc.Cépage blanc des vignobles nantais et, p.méton., vin blanc sec et fruité obtenu avec celui-ci. T'aurais mieux fait de faire venir la Philomène. C'est une femme ben savante et qui connaît les secrets (...). On s'en serait tiré avec un litre ou deux de Gros-Plant, tandis qu'avec ton sapré médecin, j'vas en avoir pour au moins cinquante francs (J.-P. Mahé, La Grande Marie ou la fille du sonneur, Benet (Vendée), éd. du Marais, 1967, [1947], p.8).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃]. Homon. plan1, 2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1407 «végétal à planter ou qui vient d'être planté» (E. Deschamps, Fiction du lyon, ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VIII, 329, 2026-2028); 2. 1495 «plantation de jeunes arbres, d'arbustes» (Coutumes Boulonois, 156 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.67, p.35). Déverbal de planter*. Fréq. abs. littér.: 183. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du XVes. Ét. philol. Genève, 1977, pp.449-450.

Wiktionnaire

Nom commun

plant \plɑ̃\ masculin

  1. (Agriculture) Jeune végétal destiné à être planté ou qui vient de l’être.
    • Jeune plant, nouveau plant, vigne qui ne fait que commencer à produire, arbres fruitiers nouvellement planté.
    • Mais le mal est si avancé que, souvent, des dégringolades de cailloux emportent les jeunes plants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d’hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d’acide β-indole acétique. — (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
  2. (Par extension) (Collectivement) Jeunes arbres ou jeunes plantes, en plantation, dans un même terrain.
    • Le desmédiphame peut causer un retard de croissance temporaire et/ou la chlorose ou la brûlure de la pointe des feuilles de la betterave à sucre lorsqu'on l'applique sur des plants soumis à un stress. — (Pub 75F: Guide de lutte contre les mauvaises herbes, Ministère de l'Agriculture de l'Ontario, novembre 2006)
    • D’après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu’ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, FAO, 1998, page 52)

Nom commun

plant \Prononciation ?\

  1. (Botanique) Plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANT. n. m.
T. d'Agriculture. Il se dit des Jeunes tiges nouvellement plantées ou propres à l'être. Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre. Un plant de vigne. Élever du plant. Il se dit aussi d'une Certaine quantité de jeunes arbres ou de plantes, placés dans un même terrain. Un plant d'ormes, d'artichauts. Jeune plant, nouveau plant, Les vignes qui ne font que commencer à produire, les arbres fruitiers nouvellement plantés, le bois jusqu'à l'âge de vingt ou trente ans. Ces jeunes plants viennent bien.

Littré (1872-1877)

PLANT (plan ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas : un plan excellent ; au pluriel, l's se lie des plan-z excellents) s. m.
  • 1Jeune tige nouvellement plantée. Je vous avais plantée comme une vigne choisie, où je n'avais mis que de bon plant ; comment donc êtes-vous devenue pour moi un plant bâtard, ô vigne étrangère ? Sacy, Bible, Jérémie, II, 21. Il avait de plant vif semé cette étendue, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Que de plants inconnus, d'arbustes étrangers Ombragent nos jardins et peuplent nos vergers ! Delille, Trois règnes, IV.

    Jeune plant, nouveau plant, arbre fruitier ou vigne nouvellement plantée.

    Fig. Les vieilles souches, à vrai dire, sont pourries jusqu'au cœur… mais un jeune plant s'élève qui va prendre le dessus et couvrir tout bientôt, Courier, 2e lett. particul.

  • 2Végétal destiné à être repiqué ou planté. Plant de buis, de chou, etc. Quand votre plant a poussé à la place où vous l'avez semé et qu'il est haut d'un doigt, ôtez-le pour le replanter, La Quintinye, dans RICHELET.

    Populairement. Mettre en plant, mettre en gage (écrit à tort en plan). Il a mis sa montre en plant.

    Laisser quelqu'un en plant (même origine que planter là), le quitter brusquement, ou encore l'oublier après lui avoir promis de revenir.

    Laisser tout en plant, interrompre toutes ses occupations, toutes ses affaires, pour s'occuper d'autre chose ou d'un autre projet.

  • 3Quantité de jeunes arbres plantés dans un même terrain. Un plant d'ormes.

    Le terrain même où se trouvent les plantations.

  • 4Disposition suivant laquelle des arbres sont plantés. Ici l'ordre est gardé de la mathématique ; Tant d'arbres en leur plant n'ont point de ligne oblique, Corneille, Poés. div. Presbyt. d'Hénonville.

HISTORIQUE

XVIe s. Le labour, la semence, le plant, et les paissages sont besongnes qui se font au descouvert, La Boétie, 161. Caesar voulut que la statue demourast en son plant [debout], ainsi comme elle estoit, Amyot, Brut. et Dion, 8. Il s'y cueult tous les ans environ 200 queues de vin blanc et clairet très excellent du plant d'Ahy et de Bar-sur-Aube, Carloix, I, 10. Un mesme plant de vigne, mis en divers lieux, produira autant de differentes sortes de vins, De Serres, 147. Ils envoyerent à Naples querir du plant de meuriers, De Serres, 458.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plant »

Déverbal de planter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin planta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin planta et plantare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PLANTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plant plɑ̃

Citations contenant le mot « plant »

  • A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir. De Jules Barbey d’Aurevilly / Les diaboliques
  • La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans. De Epicure
  • Ne mets jamais la clôture avant de planter les piquets. De Proverbe québécois
  • Il est plus facile de plier un jeune plant Que de redresser un arbre. De Proverbe français
  • Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. De Pierre Dac
  • Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes. De Proverbe chinois
  • Si vous planifiez pour un an, plantez une graine. Pour dix ans, plantez un arbre. Pour cent ans, éduquez le peuple. De Kuang Chung
  • Les physiciens peuvent enterrer leurs erreurs, les architectes seulement conseiller à leurs clients de planter des plantes grimpantes. Aussi devraient-ils aller le plus loin possible de chez eux pour édifier leurs premières constructions. De Frank Lloyd Wright / New York Times - 4 Octobre 1953
  • Arrive qui plante. De Proverbe québécois
  • "Si" et "Quand" étant plantés, il poussa "Rien". De Proverbe turc
  • Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé. De Alphonse Karr
  • Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent. De Julien Green
  • Cheval : le seul animal dans lequel on puisse planter des clous. De Jules Renard
  • Pour récolter plus de roses, il suffit de planter plus de rosiers. De George Eliot
  • Alors qu’ils patrouillaient sur un des grands axes de Digne-les-Bains mercredi 22 juillet, les policiers ont remarqué quelque chose d’inhabituel. Leur attention s’est portée sur le balcon du deuxième étage d’un immeuble d’où dépassait un plant de cannabis d’un mètre qui végétait à la vue des passants. La locataire qui a ouvert aux fonctionnaires de police a expliqué qu’il avait été laissé là par son ex-compagnon. Celui-ci a été interpellé et placé en garde à vue. , Faits-divers - Justice | Digne-les-Bains : un plant de cannabis dépasse du balcon, un homme interpellé
  • L'artiste originaire du Tyrol autrichien, popularisé lors de deux Documenta, est décédé à Vienne mardi. Centrée autour des plantes et de la terre, son oeuvre est un manifeste pour le rôle essentiel des mauvaises herbes. Libération.fr, «The Plant Game», un jeu pour tester sa culture botanique - Libération
  • Apprendre à reconnaitre les plantes © Igor Ivakhno ConsoGlobe, Botanique : testez vos connaissances grâce à The Plant Game
  • Cultiver des plants de cannabis chez soi, en petite quantité et pour usage personnel, ne nuit pas à la santé publique et n'alimente pas le marché illégal. Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenus les juges de la cour de cassation italienne. Une décision prise le 19 décembre et rendue publique ce vendredi. En clair : la plus haute juridiction d'Italie légalise, pour la première fois, la culture et l'usage du cannabis.  France Inter, En Italie, on peut désormais cultiver légalement des plants de cannabis chez soi
  • Cette plante d'ordinaire utilisée pour lutter contre le paludisme - mais dont l'OMS ne reconnait pas l'efficacité - serait selon le dirigeant de Madagascar la clé de l'épidémie de coronavirus. « Cette tisane donne des résultats en sept jours. On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement », s'est-il réjoui devant les caméras. leparisien.fr, L’Artemisia, plante utilisée contre le Covid-19 ? Une Française à l’origine de l’initiative de Madagascar - Le Parisien
  • Rayon de serre est une boutique de vente en ligne spécialisée dans la production de plantes tropicales et toujours en recherche de nouvelles espèces et variétés originales.  France Bleu, Le Tiaré : une plante tropicale à élever chez vous !
  • La règle est simple : le jeu vous propose plusieurs photos d’une plante dont il vous faut retrouver le nom parmi plusieurs propositions. Double-cliquez sur l’espèce qui vous semble correspondre à la photo pour jouer ! Tela Botanica, Entraînez-vous à l’Observatoire des Saisons avec The Plant Game ! #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • Et on ne connaît probablement qu'une petite partie du potentiel thérapeutique des plantes. En effet, la moitié des espèces de végétaux présents sur terre nous reste inconnue, et seule une petite proportion de celles qu'on connaît sont exploitées. Autant de raisons de ne pas les laisser disparaître, comme c'est déjà le cas de nombreuses espèces malheureusement (rien qu'en France, au moins 25 ont disparu). BFM Bourse, Plant advanced : Plant Advanced Technologies renoue avec son prix d'introduction grâce à un projet Covid-19 - BFM Bourse
  • Dans son île d’origine, à Madère, ce géranium pousse sur des pentes à 40%. Il a mis au point un système très astucieux pour pouvoir tenir debout, résister au vent, à la pluie. Comme la plupart des plantes, il développe des tiges et des pétioles. Un pétiole, c’est la petite partie qui relie la feuille ou le fruit à la tige. Chez le géranium de Madère, abracadabra, les pétioles vont vieillir, durcir, se transformer en baguettes de bois et former comme un corset pour l’aider à supporter les intempéries. Franceinfo, Jardin. Le géranium de Madère, une plante très étonnante !

Images d'illustration du mot « plant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plant »

Langue Traduction
Anglais plant
Espagnol planta
Italien pianta
Allemand pflanze
Chinois
Arabe نبات
Portugais plantar
Russe растение
Japonais 工場
Basque landare
Corse pianta
Source : Google Translate API

Synonymes de « plant »

Source : synonymes de plant sur lebonsynonyme.fr
Partager