La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placage »

Placage

[plakaʒ]
Ecouter

Définitions de « placage »

Placage - Nom commun

  • Action de recouvrir une surface avec des feuilles minces d'un matériau, généralement pour des raisons esthétiques ou protectrices.

    Le placage, technique ancestrale, consiste à appliquer une fine couche de bois précieux sur un substrat moins noble, une démarche qui allie économie et esthétique.
    (Citation fictive)
  • Ouvrage de menuiserie consistant à appliquer des feuilles très fines de bois précieux sur un support en bois moins coûteux, souvent réalisé pour augmenter la valeur esthétique et la durabilité du produit fini.

    Le vernissage, qui dans l'ébénisterie a pour but de donner d'abord et de conserver ensuite aux placages tout le brillant dont ils sont susceptibles, s'effectue en étendant sur la surface qu'on veut vernir une couche mince d'un liquide transparent, qui, après dessiccation ou évaporation, communique à cette surface un éclat vitreux très remarquable.
    — Henry Havard, Les Arts de l'ameublement : L’Ébénisterie
  • (Rugby) Action offensive consistant à faire tomber le porteur du ballon au sol par un contact direct.

    Dans un mouvement aussi soudain qu'efficace, le défenseur execute un placage, stoppant net l'assaut de l'adversaire avec une précision déconcertante.
    (Citation fictive)
  • (Catch) Technique visant à projeter l'adversaire au sol afin de le maintenir immobilisé dos contre terre.

    Dans le monde impitoyable du catch, le placage se révèle souvent comme la manœuvre décisive, une technique brutale pour clouer l'adversaire au sol, annihilant toute velléité de contre-attaque.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Procédé où un métal est recouvert par un autre en vue d'améliorer ses propriétés ou son apparence; définition complémentaire nécessaire.

    Le placage, cette technique métallurgique où l'on revêt un métal d'un autre, allie robustesse et esthétique pour répondre aux exigences fonctionnelles et visuelles de l'industrie moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « placage »

Du verbe plaquer avec le suffixe -age.

Usage du mot « placage »

Évolution historique de l’usage du mot « placage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « placage »

Citations contenant le mot « placage »

  • ABSOLUTE SWING Le Bloc porte battant affleurant qui devient invisible. ABSOLUTE SWING est proposé avec un cadre pour cloison de 72 mm adaptable en 100 mm et différentes finitions de portes pré peintes, stratifiées et placage essences fines. Réalisable jusqu'à 3000 de passage en hauteur, avec ou sans traverse haute, il devient la référence en bloc porte toute hauteur.
    Batiweb — Système affleurant ERMETIKA ABSOLUTE, la vision épurée des portes
  • Au Canada, la cenne est essentiellement faite d’acier (94 %), puis de nickel (1,5 %) et de placage de cuivre (4,5 %).
    Le Devoir — 27–28 janvier 2007
  • L'invention du procédé de descier le marbre en placage était due à un intendant des armées de César, Mamurra, qui en fit le premier essai à Rome, d'où l'usage se répandit avec une vogue incroyable ; […].
    Jacques-Gabriel Bulliot — « Fouilles du Mont Beuvray : Le parc aux chevaux »
  • Le marqueteur, tel un poète maniant la plume, opérait avec son fraisoir pour libérer l'âme cachée du placage d'acajou.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bélidor distingue trois opérations où le végétal est employé : le terrassement des remparts parementés de maçonnerie, le placage et le gazonnage.
    Laurence Baudoux-Rousseau — Charles Giry-Deloison
  • On a constaté qu’une corrélation existait entre le gercement de la surface des panneaux finis et la présence de petites marques de déroulage à la surface des feuilles de placage .
    C. T. Keith — Le fendillement de surface des panneaux plaqués
  • Les feuilles de placage sont unies pour former la face jointée. Plusieurs techniques de jointage sont possibles en fonction de l’effet décoratif que nous souhaitons réaliser. [...] 3) Mixmatch : Les feuilles de placage sont assemblées de façon aléatoire. Ce processus de jointage offre des possibilités illimitées de structures du placage, de combinaisons d’épaisseurs des feuilles, de couleurs des différentes feuilles, etc.
    Fabrication du placage de bois — finsa.com
  • Dans la menuiserie, maroufler est un geste d'une précision extrême qui, à l'image d'un chirurgien avec son scalpel, consiste à lisser minutieusement le placage contre son support, veillant à éradiquer toute bulle d'air rebelle.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « placage »

Langue Traduction
Anglais plating
Espagnol enchapado
Italien placcatura
Allemand überzug
Chinois 电镀
Arabe تصفيح
Portugais chapeamento
Russe покрытие
Japonais メッキ
Basque estaldura
Corse placcatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.