Pacager : définition de pacager


Pacager : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PACAGER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne un mammifère herbivore] Paître, brouter sur pied (de la verdure). Pacager du blé en herbe (Lar. Lang. fr.).
Empl. abs. Il y avait, derrière, une lande où pacageaient des brebis (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p.200).
En périphrase factitive. Le même pâtre, parti pour faire pacager, le gel fondu, rentra, à toutes jambes, épouvanté: «Le feu est aux landes...» (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.33).
B. − [Le suj. désigne une pers.] Faire paître (des troupeaux). Le pâtre repartait qui, depuis la Toussaint, Pacagea vers ses brebis, qui fumaient le terrain (Jammes, Géorgiques, Chant 4, 1911, p.45).Ceux qui passaient par la lande où il pacageait, voyaient de loin le garçon un livre au poing au milieu de ses ouailles (Pourrat, Gaspard, 1922, p.158).
Prononc. et Orth.: [pakaʒe]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1596 «brouter dans une pâture» (Guenoys, Conf. des coustumes ds DG); b) 1752 «faire paître, faire pâturer les troupeaux» (Trév.); 2. trans. a) 1845 «brouter sur pied (de l'herbe, de la verdure)» (Besch.); b) 1911 «faire paître, faire pâturer (des troupeaux)» (Jammes, loc. cit.). Dér. de pacage*; dés. -er.

Pacager : définition du Wiktionnaire

Verbe

pacager \pa.ka.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Le sujet est une personne)
    1. Faire paître; faire pâturer (le bétail).
    2. (Absolument) Faire paître, faire pâturer du bétail.
      • Ceux qui passaient par la lande où il pacageait, voyaient de loin le garçon un livre au poing au milieu de ses ouailles. — (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 5e veillée : 1re pause, 1922, Éditions Albin Michel, 2006)
      • Il est permis de pacager en terre vaine et vague.
  2. (Le sujet est un animal)
    1. Brouter.
      • Ce que nous savons du genre d’élevage pratiqué nous incite à penser que la récupération du fumier était faible. Les 20 à 30 millions de moutons pacageaient presque toute l'année sur les landes ; une faible part pacageait les jachères. — (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, Paris : E. De Boccard, 1965, p. 137)
    2. (Absolument) Paitre.
      • Les bestiaux qui pacagent à deux portées de fusil de son lit, disparaissent souvent dans les gouffres innombrables qui sont dans la prairie. — (Louis-Ange Pitou, Voyage à Cayenne, 1805)
      • Dans le courant de 1849, la maladie apparut une seconde fois dans son bétail, qui pacageait sur la montagne du Trap. — (M. Yvart, « Observations faites en Auvergne sur l'épizootie connue sous le nom de péripneumonie des bêtes bovines » , dans le Recueil de médecine vétérinaire, 3e série, tome 8, avril 1851, Paris : chez Labé, p. 258)
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. — (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pacager : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACAGER. v. intr.
Faire paître, faire pâturer. Il est permis de pacager en terre vaine et vague.

Pacager : définition du Littré (1872-1877)

PACAGER (pa-ka-jé. Le g prend un e devant a et o : pacageant, pacageait) v. n.
  • Terme de coutume. Faire paître, faire pâturer. Il est permis de pacager en terre vaine et vague.

    Activement. Faire pacager du blé, du seigle, le faire manger en herbe par les troupeaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pacager »

Étymologie de pacager - Littré

Pacage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pacager - Wiktionnaire

Dénominal de pacage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacager pakaʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « pacager »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe pacager

Citations contenant le mot « pacager »

  • La procédure contre le bail rural du fermier n’a pas été entamée par un promoteur avide de foncier, mais par cinq de ses frères et sœurs, propriétaires indivisaires de l’exploitation de 20 hectares. Selon le couple, « une partie des indivisaires souhaite les mettre dehors pour récupérer les terres. Ils ont engagé une procédure pour obtenir la résiliation du bail au motif que Bernadette et Frantxua font pacager durant quelques mois une partie de leurs prairies à des brebis du voisinage. Les indivisaires estiment qu’il s’agit d’une sous-location, ce qu’un bail ne permet pas ». SudOuest.fr, Près de 300 personnes contre l’expulsion du fermier à Mendionde
  • Les oies, elles aussi, prennent la direction de la nature puisqu’elles vont aller dans un bruit d’ailes et de jacassement vers la pièce de sainfoin ou de trèfle où elles vont pacager. , Déconfinement au poulailler... - Le journal du Gers
  • Samedi dernier, Vanessa Doutreleau, de l’écomusée de Marquèze, est venue à Accous expliquer le travail mené en 2011–12 sur les transhumances entre les villages de montagne et les grandes plaines de Gascogne. La transhumance est la pratique liée à l’alternance des saisons en lien avec l’élevage. C’est le mouvement des troupeaux et du berger qui les mène, à la différence du nomadisme, où toute la communauté suit. Dans les Landes, le pasteur faisait seulement pacager ses bêtes dans la lande. SudOuest.fr, L’histoire des transhumances en Aquitaine
  • Comme tous les agriculteurs de l'époque, il est passé du manuel avec chevaux, au tracteur. Il s'est lancé dans la polyculture et dans l'élevage. Comme ses terres étaient insuffisantes, moyennant une redevance, il faisait pacager ses bêtes sur les îles de la Loire. www.lejdc.fr, Avec la mort de Michel Graslin, un nom de Marzy s’efface - Marzy (58180)
  • «Ce sont des zones de pacage qui sont disponibles en été, quand les prairies ont pris la chaleur, se félicite Christian Derramond, éleveur de brebis avec son fils Michael à Saint-Félix-de-Rieutord. On gagne presqu'un mois de pacage de plus, vu la surface qu'on a. Il y a longtemps qu'on sait qu'il faut éclaircir les bois pour que la végétation pousse en dessous et qu'on puisse venir y faire pacager les bêtes. Mais là, c'est fait très sérieusement. Et deux-tiers de notre exploitation est en forêt. Donc, pour nous, c'est un enjeu important.» ladepeche.fr, Face à la sécheresse, des éleveurs d'Ariège testent la production de fourrage en forêt - ladepeche.fr
  • Aujourd’hui, Rémi Moncaubeig est à la tête d’un troupeau de 48 vaches brunes des Alpes qu’il fait pacager sur 55 hectares en zone de montagne. La ferme possède son atelier de transformation. Ainsi tout est fait sur place de la confection à l’affinage. SudOuest.fr, La ferme Leit de Brunas, familliale et à taille humaine

Traductions du mot « pacager »

Langue Traduction
Corse pacaging
Basque pacaging
Japonais ペーシング
Russe pacaging
Portugais pacaging
Arabe تهدئة
Chinois 节奏
Allemand schrittmacher
Italien pacaging
Espagnol pacaging
Anglais pacaging
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacager »

Source : synonymes de pacager sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires