La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitonner »

Pitonner

[pitɔne]
Ecouter

Définitions de « pitonner »

Pitonner - Verbe

  • Fixer un piton, c'est-à-dire un clou ou une vis.

    Une plaque neuve pitonnée sur le côté gauche du socle rendait hommage à neuf nouveaux enfants de la commune, morts pour la France, entre 1942 et 1945, depuis Jean Carioud, tué par la milice à Pétain le 16 novembre 1942, jusqu’à Amédée Brisse qui avait sauté sur une mine en forêt-Noire le 22 avril 1945.
    — Jean Meckert, Nous avons les mains rouges
  • Insérer un piton dans une paroi rocheuse durant l'escalade.

    Dans la précision du geste, l'escaladeur pitonne avec adresse, fixant son salut à même la roche implacable.
    (Citation fictive)
  • (Transitif, Québec, Familier) Taper ou écrire sur un clavier.

    C’est-à-dire qu’au lieu de l’écrire à la main il va le pitonner.
    — Assemblée nationale du Québec, Journal des débats
  • (Intransitif, Québec, Familier) Manipuler ou utiliser un appareil électronique.

    Imaginez si on pouvait juste pitonner et avoir par code postal accès à leur numéro de téléphone à la maison, leur numéro de téléphone au travail, […].
    — Assemblée nationale du Québec, Journal des débats
  • (Intransitif, Québec, Familier) Changer les chaînes de télévision avec une télécommande.

    Suffit pourtant de pitonner sur sa télécommande pour tomber tôt où tard sur la série Les belles histoires des pays d’en haut (1956-1970) si souvent reprise, dont le titre s’était déjà affranchi — lueurs dans la Grande Noirceur — du mot « péché ». Parfois, un épisode nous cloue au poste. — (Le Devoir, 16 janvier 2016)

Étymologie de « pitonner »

(Verbe 1) Composé de piton. (Verbe 2) Composé de piton, mot qui désigne en français québécois les boutons d’un appareil électrique ou électronique.

Usage du mot « pitonner »

Évolution historique de l’usage du mot « pitonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pitonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pitonner »

Citations contenant le mot « pitonner »

  • On s’ennuie d’aller chez vous pour vous aider à pitonner sur votre tablette numérique, pour faire rapiécer nos jeans troués, pour entendre vos savoureuses anecdotes de jeunesse. 
    Le Journal de Montréal — Je suis bi... générationnelle | Le Journal de Montréal
  • Les touches du clavier sont rétroéclairées, permettant donc de « pitonner » même en l’absence d’éclairage. Les diodes s’ajustent automatiquement selon la lumière ambiante et s’éteignent après une minute d’inactivité. Nous n’avons pas constaté une baisse évidente de l’autonomie de la batterie de l’iPad.
    La Presse — Testé: Magic Keyboard pour iPad Pro, partition idéale pour clavier et iPad
  • Un autre excellent concurrent à l’anglicisme «chat» au sens de «discuter en ligne», le formidable «clavardage». Formé de «clavier» et de «bavardage», le terme caractérise bien ce «dialogue avec d’autres internautes, en temps réel et par clavier interposé». Restons dans le domaine informatique et mentionnons le charmant verbe «pitonner» qui signifie «appuyer sur les touches d’un clavier, ou d’une télécommande». Comme le rappelle Le Trésor de la langue française, un «piton» est un «bouton d’un appareil de radio, bouton de sonnette, un interrupteur». Le mot est attesté en 1862 au sens de «clou», introduit dans le nord de la France par «les constructeurs de bateaux du Midi». Ainsi, le mot est un dérivé du provençal pitar, «picorer, picoter» lui-même issu du radical «pitt-» désignant quelque chose de pointu.
    Le Figaro.fr — Dix mots québécois que nous ferions bien d’emprunter
  • Il me reste encore une dizaine de pas et c’est assez pour décider résolument de payer avec ma carte débit. Ainsi, me dis-je, il n’aura pas à toucher à ma petite bouteille de jus de légumes. Mon plan est fait. Je lui montrerai le code-barre, il le scannera, je sortirai ensuite ma carte, je la lui montrerai, il pitonnera et je compléterai sur le bidule à pitons. 
    Le Journal de Montréal — Touche pas | Le Journal de Montréal
  • Je pitonne au bureau, et quand je prends des vacances, j’en profite pour pitonner.  
    Le Journal de Montréal — Pitonner sa vie | Le Journal de Montréal
  • Assis à ses côtés, Gélinas-Beaulieu a arrêté de pitonner sur son téléphone. « On est disqualifiés ? », a-t-il demandé, incrédule.
    La Presse — Antoine Gélinas-Beaulieu : « Un rêve qui se réalise »
  • Ils avaient atteint 5.930 mètres mais la suite était « infranchissable » avec les moyens de l’escalade traditionnelle (sans sortir une perceuse pour pitonner le rocher). Dans d’autres conditions, plus en glace et neige, peut-être ce dernier passage aurait-il pu être franchi. En l’état, c’était impossible et les deux hommes n’ont pas insisté !
    Altitude News — Expéditions Automne 2019 : Echec au Tengkangpoche, ouverture au Mont Grosvenor

Traductions du mot « pitonner »

Langue Traduction
Anglais pitcher
Espagnol lanzador
Italien brocca
Allemand krug
Chinois 投手
Arabe جرة
Portugais jarro
Russe кувшин
Japonais ピッチャー
Basque pitcher
Corse pitcher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.