La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitaine »

Pitaine

[pitɛn]
Ecouter

Définitions de « pitaine »

Pitaine - Nom commun

  • (Argot) Officier militaire dirigeant une compagnie.

    Quand ils ont demandé ceux qui savaient conduire, j’aurais dû me méfier, je me suis laissé biter comme un bleu. « Vous savez conduire ? » qu’il me dit le pitaine, « Bon ! » et hop ! il me colle le nez sur un macab, entre deux brancards !
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Étymologie de « pitaine »

Aphérèse du mot capitaine.

Usage du mot « pitaine »

Évolution historique de l’usage du mot « pitaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pitaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pitaine »

Citations contenant le mot « pitaine »

  • "le capitaine de pédalo lui au moins avec son outillage sur son petit scooter rue du cirque, pouvait batifoler et meme un peu plus" Il me semble pourtant que susciter la colère du ciel - foudre lors des déplacements en avion et pluie systématique lors des cérémonies officielles - peut être interprété comme un léger symptôme de scoumoune.
    Liberté d'expression — Devant les minorités, l'Etat se couche - Liberté d'expression
  • Les pitaines, le plastron, et maintenant le casque: le taekwondo joue la carte du tout électronique pour assurer le show et ne pas sombrer dans les problèmes d'arbitrage.
    Le Point — JO-2016/L'objet du jour: le casque en taekwondo - Le Point
  • Comme un chemin de croix. Je n’aimais pas cette délégation française, ses joueurs, son staff, ses dirigeants. C’était la pire délégation depuis que la Coupe du monde existe. Il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Depuis des mois, cette équipe, qui n’a aucun sens du partage, de la solidarité et du respect, ne m’inspirait aucune sympathie. J’ai été capitaine de l’équipe de France, et je ne peux me reconnaître dans ce qui a été fait. C’est une honte.
    SudOuest.fr — Jean-Michel Larqué : « Le chemin de croix du foot français »
  • Le lendemain, le nouveau troufion que j'étais, le bleu-bite, était convoqué chez le 'pitaine, un homme qui devait lutter chaque jour pour chasser une corpulence envahissante. J'avais court-circuité tous les usages et me retrouvait dans le bureau du chef de compagnie.
    leplus.nouvelobs.com — Semaine de la vaccination : pourquoi j'ai refusé de me faire vacciner il y a 20 ans - le Plus
  • Il a pris officiellement ses fonctions le 1er août. Mais le capitaine Jean-Yves Martin (voir encadré), qui remplace à la tête de la compagnie de gendarmerie de la Haute Gironde, le commandant Éric Misserey, parti cet été rejoindre son affectation parisienne, connaissait déjà un peu ses futurs interlocuteurs, et le territoire, puisqu’il y avait fait quelques incursions discrètes au début de l’été.
    SudOuest.fr — Les outils du capitaine : partenariat et dialogue

Traductions du mot « pitaine »

Langue Traduction
Anglais pitiful
Espagnol lamentable
Italien pietoso
Allemand erbärmlich
Chinois 可怜
Arabe يرثى لها
Portugais lamentável
Russe жалкий
Japonais 哀れな
Basque pitiful
Corse pietoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.