Piqueté : définition de piqueté


Piqueté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PIQUETER, verbe trans.

A. − Établir un alignement, un tracé, à l'aide de piquets, de repères. Synon. jalonner, marquer.Ils étaient allés chercher des branchettes de tremble dans la grange et ils avaient peu à peu sondé et piqueté tout le tracé de cet os de grès (...). Il s'annonçait comme un os épais (Giono,Batailles ds mont.,1937, p.58).
Part. passé et empl. adj. Au printemps éclaté, le terrain est hersé, nivelé, roulé, enfin piqueté (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.108).
B. − Parsemer de petits points, de petits trous, de petites taches. Des milliers de fleurs jaunes (...) piquetaient [le campo], que l'illusion de la vue rapprochait, fondait ensemble vers l'horizon (Montherl.,Bestiaires,1926, p.406).
Part. passé et empl. adj. Synon. de piqué, tacheté.Grille piquetée de rouille. Dans les fonds, derrière Sedan, piqueté de petites clartés vives, c'était un entassement de ténèbres (Zola,Débâcle,1892, p.155).Des yeux piquetés de roux, comme deux brins de réséda (...) le regardaient (R. Bazin,Blé,1907, p.280).Près de la fenêtre mansardée (...) il y avait un calendrier-réclame qui portait une petite glace piquetée de rouille (Sartre,Âge de raison,1945, p.269).
REM.
Piqueteur, subst. masc.,région. (Canada). ,,Participant d'un piquet de grève`` (Richesses Québec 1982, p.1797). Il s'arracha de son socle triomphal, fendit le défilé, bouscula les piqueteurs et se rua vers sa maison (R. Carrier,Le deux-millième étage,1973,p.135, ds Richesses Québec 1982, p.1797).
Prononc. et Orth.: [pikte], (il) piquette [pikεt]. Att. ds Ac. 1935. Conjug. v. jeter. Étymol. et Hist.I. 1399-1400 «attaquer à coups de pic» (J. Froissart, Chroniques, I, 138, éd. G. T. Diller, p.494). II. a) Fin xvies. «marquer un emplacement au moyen de piquets» (Reg. des habit. des par. S. Nicol. et de la Cout., Rev. hist. et arch. du Maine, 1877, p.314 ds Gdf.); b) 1842 «marquer sur une pièce de bois la forme de la pièce taillée qu'on se propose d'en tirer» (Ac. Compl.). III. 1773 «parsemer de petites taches et de points» ici part. passé (Bern. de St-P., Voyages, p.45). I dér. de pic*; suff. -eter*. II dér. de piquet*; dés. -er. III fréquentatif de piquer*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Piquetage, subst. masc.a) Action de planter des piquets pour établir un alignement, un tracé; résultat de cette action. Il faut du bois de chauffage, du bois d'oeuvre pour le charpentier, le charron, le menuisier, du bois de clôture et de piquetage (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.163).b) [En parlant d'un ensemble de choses] Fait de parsemer (une surface) de petits points, de petites taches. Là-bas dans le creux il y avait déjà le petit piquetage vert des narcisses qui crevaient la terre (Giono,Que ma joie demeure,1935, p.88).c) Région. (Canada). Faire du piquetage. ,,Participer à un piquet de grève`` (Richesses Québec 1982, p.1797). [pikta:ʒ]. 1reattest. 1871 1ersept. (E. Lavisse, Revue des Deux Mondes, p.61 ds Littré Add.); de piqueter, suff. -age*.

Piqueté : définition du Wiktionnaire

Adjectif

piqueté \pik.te\ ou \pi.kə.te\

  1. Qui est parsemé de petites taches ou de points semblables à des piqûres.
    • Des teintes diverses, des nuances d'une extrême délicatesse en coloraient les parois glacées. On la voyait par longues places, tantôt irisée, tantôt jaspée, et partout niellée d'arabesques ou piquetée de paillettes lumineuses. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et un soir, dans le train plongeant dans la nuit piquetée par les affiches lumineuses rouges et bleues de la région parisienne, la ville de Haute-Savoie qu’on avait quittée trois ans avant paraîtrait le bout du monde. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 135.)
    • On marche un moment sous sa structure concave. Sa forme creuse me renvoie mon image déformée et démultipliée, piquetée de rouille et de crasse. — (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l’anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 315)

Forme de verbe

piqueté \pik.te\ ou \pi.kə.te\

  1. Participe passé masculin singulier de piqueter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Piqueté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIQUETER. v. tr.
Tracer une ligne ou marquer un emplacement au moyen de piquets. Piqueter une allée, une route, Les jalonner.

Piqueté : définition du Littré (1872-1877)

PIQUETÉ (pi-ke-té, tée) part. passé de piqueter
  • Parsemé de petites taches, de petits points semblables à des piqûres. La femelle du pouillot pond ordinairement quatre ou cinq œufs d'un blanc terne, piqueté de rougeâtre, Buffon, Ois. t. x, p. 36.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piqueté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piqueté pikœte play_arrow

Citations contenant le mot « piqueté »

  • Ça a mis environ deux ans. Il faut atteindre le bon moment, où la pente est recouverte d'une couche de neige poudreuse et qu'elle colle bien à la glace dessous. Ces conditions ne se sont jamais présentées depuis le départ du projet jusqu'au printemps passé. Trois fenêtres météo d'une semaine ont été choisies, parce qu'il fallait aussi pouvoir faire venir Daron depuis les Etats-Unis, en lui donnant un peu de temps pour s'acclimater et ne pas trop souffrir du décalage. Par contre, deux jours se sont écoulés entre le moment où nous avons piqueté le tracé (ndlr: dix portes) et la course. Le parcours a été mis en place, nous avons dormi à notre camp d'altitude et durant la nuit il a neigé pour recouvrir toutes les traces indésirables. C'était parfait pour skier une belle piste vierge. , «Si tu tapes un piquet, c'est toi qui perds!» - 20 minutes

Images d'illustration du mot « piqueté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piqueté »

Langue Traduction
Corse staccatu
Basque staked
Japonais 賭けた
Russe застолбил
Portugais apostado
Arabe عالق
Chinois
Allemand abgesteckt
Italien messo in gioco
Espagnol estacado
Anglais staked
Source : Google Translate API

Synonymes de « piqueté »

Source : synonymes de piqueté sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires