La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquer une tête »

Piquer une tête

Définitions de « piquer une tête »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

piquer une tête \pi.ke yn tɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de piquer)

  1. Faire un plongeon, se jeter dans l’eau la tête la première.
    • — Mon vieux Bénin ! Il ne s’agit plus de flancher. Te voici comme le plongeur à l’extrémité de la planche. Va falloir piquer une tête, et ne pas boire la tasse ! — (Jules Romains, Les Copains, réédition Le Livre de Poche, 1922, page 148)
    • Tout dans la direction qu’il empruntait avec ardeur indiquait que le ver n’allait pas tarder à piquer une tête dans le canal, où un chevesne l’avalerait sans se poser de questions sur la vanité, la fragilité des choses de ce monde. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, Bibliothèque du temps présent, 1974, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piquer une tête »

(Date à préciser) Locution composée de piquer, une et tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piquer une tête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piquer une tête pike yn tɛt

Fréquence d'apparition du mot « piquer une tête » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piquer une tête »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piquer une tête »

  • Les soutiens à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot n’ont pas débordé de joie à l’arrivée du maire de Montceau alors qu’ils ont été plus vociférants quand Gérald Darmanin a fait son apparition à l’entrée du centre nautique, celle où le public pénètre avant de piquer une tête dans la piscine.
    L'infoRmateur de Bourgogne — Présidentielle 2022 - Petit mais bruyant comité d'accueil à l'arrivée de Gérald Darmanin à Montceau - L'infoRmateur de Bourgogne
  • À Port-Blanc, tous les jours de l’année, « qu’il vente, qu’il neige, qu’il grêle » un petit groupe de Port-Blancais, adeptes de la nage ou de la trempette en eau froide, se retrouve à marée haute pour piquer une tête. « Ça fait un bien fou », affirme Sylvie, qui se jette à l’eau tous les jours depuis quatorze ans, sans prêter attention au thermomètre, à la pluie ou aux intempéries.
    Le Telegramme — À Penvénan, ils se baignent dans l’eau froide et ça change leur vie - Penvénan - Le Télégramme
  •  On n’a pas envie que ça s arrête », espère Thomas, un jeune Lorientais qui, avec sa bande de copains, est venu profiter de cette belle journée sur la Grande Plage. Et même si la température de l’eau atteignait timidement les 13 degrés, ils n’ont pas hésité à aller piquer une tête. Verdict de l’intéressé, un brin ragaillardi après ce premier bain :  Elle est plutôt fraîche, mais ça le fait ! 
    Ouest-France.fr — Gâvres. Comme un avant-goût de l’été samedi
  • Le soleil est au rendez-vous en ce week-end prolongé de Pâques. De quoi donner envie aux plus courageux de piquer une tête ou de profiter d’activités lacustres.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Risques "importants" de noyades par hydrocution : en Haute-Savoie, le préfet appelle à la vigilance

Combien de points fait le mot piquer une tête au Scrabble ?

Nombre de points du mot piquer une tête au scrabble : 23 points

Piquer une tête

Retour au sommaire ➦