La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipier »

Pipier

[pipje]
Ecouter

Définitions de « pipier »

Pipier - Verbe

  • Pousser des cris aigus et répétés, semblables à ceux du moineau ou de petits oiseaux.

    Dans la pénombre du petit matin, les oiseaux commençaient à pipier, comme un concert improvisé annonçant l'aube.
    (Citation fictive)

Pipier - Adjectif

  • Relatif à la fabrication des pipes à fumer.

    Le travail du pipier, cet artisan qui façonne avec délicatesse les pipes à fumer, tient de l'art autant que de l'artisanat.
    (Citation fictive)

Pipier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la conception, fabrication, entretien, réparation, restauration et commerce de pipes à tabac, principalement en bois.

    Le pipier est un professionnel spécialisé dans la conception, la fabrication, l'entretien, la réparation, la restauration et le commerce de pipes à tabac, le plus souvent en bois.
    — Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Éd. Cherche Midi

Expressions liées

  • Pipiers de saint-claude, pipières de cogolin

Usage du mot « pipier »

Évolution historique de l’usage du mot « pipier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pipier »

Citations contenant le mot « pipier »

  • Pour devenir « confrère pipier », il faut réussir « les épreuves de la grande connaissance » allumage et nettoyage de la pipe, puis prêter le serment de servir fidèlement la Noble pipe de Bruyère…
    Antoine de Caunes intronisé confrère pipier à Saint-Claude | Voix du Jura
  • Afin de respecter les mesures gouvernementales de confinement, la maire de Saint-Claude a dû annuler la tenue de la cérémonie du 9 avril 1944, qui commémore chaque année la mémoire des personnes raflées ce jour-là au sein de la cité pipière. Aucune cérémonie n’aura donc lieu ce jeudi 9 avril.
    Saint-Claude | La cérémonie du 9 avril annulée
  • Une attitude que défend Marie-Aurélie Favre, artisane pipière depuis 2016, succédant ainsi à Pierre Voisin, ancien gérant de la boutique La Pipe du Nord. « La pipe permet au fumeur d'atteindre d'autres buts, c'est un objet que l'on conserve », explique l'artisane pipière. Derrière les traditions, il y a aussi tout un savoir-faire qui est en danger. Mais Marie-Aurélie Favre ne se décourage pas et pense, au contraire, qu'on va assister à un retour de flamme. « Tous les jours, il y a de nouveaux fumeurs de pipe, donc pour les artisans c'est un regain d'activité. » Cela passe aussi par les étrangers qui viennent acheter un savoir-faire français.
    Le Point — Vers un retour de flamme de la pipe ? - Le Point
  • L'ébauchon, grossièrement taillé dans la racine de bruyère, attendait patiemment sur l'établi que le maître pipier révèle sa véritable essence.
    Frédéric Duvallier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un travail minutieux hérité du savoir-faire de son grand-père, artisan pipier depuis les années 70. « Nous en Tunisie, il y avait un gros marché de gens qui fumaient la pipe et on était obligés d’importer de France ou d’Algérie. Et il s’est dit puisqu’on a la matière première, et qu’elle est de qualité, pourquoi pas ne pas fabriquer notre propre pipe pour le marché tunisien ? », raconte-t-il.
    RFI — Tunisie: la renaissance de l'artisanat pipier à Tabarka - Reportage Afrique
  • Toutes ses histoires sont racontées dans son livre qu’il a décidé d’écrire quand la pipe a pris un tel essor en 1992 et qu’il constatait beaucoup de bêtises racontées « Les pipiers Français ». En 1995, Gilbert devient le dernier pipier de Paris, et a rencontré de célèbres personnages : Gaston Deferre, Sabatier, Béart, Zavata, Bernard Blier, Henry Verneuil, etc.
    Le Télégramme — Pleumeur-Bodou : Gilbert Guyot, dernier pipier français | Le Télégramme
  • "Je suis fier d'être le seul pipier en Tunisie mais, franchement, j'aurais aimé avoir de la concurrence parce que cela m'aurait motivé pour progresser", dit l'artisan aux mains épaissies par le travail.
    La Croix — La bruyère de Tabarka, trésor du seul artisan pipier en Tunisie
  • Pour le pipier basé en Presqu’île, le compte à rebours a commencé : dans cinq semaines, il va fermer la boutique qu’il tient depuis 34 ans, située rue Gasparin. Progressivement, il démonte ses machines et range tout son matériel. « Plier l’atelier, ce n’est vraiment pas évident. Ça me serre le cœur ».
    Rhône. Jean Nicolas, le dernier pipier de Lyon, tire sa révérence

Traductions du mot « pipier »

Langue Traduction
Anglais pipe maker
Espagnol fabricante de tubos
Italien creatore di tubi
Allemand pfeifenmacher
Chinois 制管机
Arabe صانع الأنابيب
Portugais fabricante de tubos
Russe трубач
Japonais パイプメーカー
Basque hodien fabrikatzailea
Corse pipista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.