La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinceur »

Pinceur

[pɛ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « pinceur »

Pinceur - Nom commun

  • Individu qui exerce une pression ou une action de pincer.

    Dans le ballet incessant des cuisines, le pinceur, armé de sa pince, attrapait délicatement les morceaux de viande grillés pour les déposer sur les assiettes fumantes.
    (Citation fictive)
  • Travailleur spécialisé dans le levage de pierres à l'aide d'une pince.

    Le pinceur, tout en muscles et en précision, s'attaquait au bloc de granit avec une dextérité impressionnante, faisant danser la lourde pierre comme si elle n'était qu'une plume.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Instrument conçu pour le pinçage, c'est-à-dire la taille spécifique, des arbres.

    Dans les mains expertes de l'arboriculteur, le pinceur se mua en scalpel végétal, taillant avec précision chaque arbre, sculptant la nature en un tableau verdoyant.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dispositif servant à fixer les pièces sur un tour pour leur usinage.

    Dans l'univers précis et ordonné de l'atelier, le pinceur, indispensable à l'usinage, maintenait les pièces fermement sur le tour, telle une étreinte mécanique imperturbable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pinceur »

Du pince du XVIIe siècle et du suffixe -eur.

Usage du mot « pinceur »

Évolution historique de l’usage du mot « pinceur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinceur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinceur »

Citations contenant le mot « pinceur »

  • D. Plectrude, la Corneille pinceuse
    EcranLarge.com — Quizz : connais-tu vraiment l'homme invisible ? - EcranLarge.com
  • Alors que la plupart des rouleaux pinceurs sont monobloc, le Roll’n’sem se compose d’éléments indépendants. Déjà commercialisée en grandes cultures, la gamme s’élargit avec un modèle vigne. Le Roll’n’sem est sortie de la tête de Denis Vicentini, patron de la SARL Comin, à Nérac, proche de Buzet. Les performances annoncées par le constructeur, reposent sur l’utilisation, non pas d’un rouleau unique mais de trois « petits » rouleaux, lesquels travaillent indépendamment. Ils sont mobiles par rapport au châssis épousant ainsi les reliefs du sol. La pression du rouleau est assurée par des lames de ressorts.
    mon-ViTi — Un nouveau rouleau Faca pour les vignes | mon-ViTi
  • La démolition de la barre J, par les ouvriers de l’entreprise BDS, sous la maîtrise d’œuvre de la société Antéa, sera terminée à la mi-juillet. L’engin utilisé (une pinceuse-grignoteuse dont le bras hydraulique mesure 28 mètres) interviendra pignon par pignon, cage d’escalier par cage d’escalier. Notons qu’une opération dite de « déconstruction » (curage et désamiantage) avait débuté en avril. Coût des travaux : 723 803 euros TTC.
    SudOuest.fr — La barre J de Soyaux sera vite démolie
  • On note la présence des ministres Etienne Sinatambou, Stephan Toussaint et Eddy Boissezon, sans compter le célébrissime pinceur de joues Jean François Chaumière... 
    lexpress.mu — Curepipe: Hans Margueritte reconduit comme maire sans surprise

Traductions du mot « pinceur »

Langue Traduction
Anglais pinch
Espagnol pellizco
Italien pizzico
Allemand prise
Chinois
Arabe قرصة
Portugais pitada
Russe зажимать
Japonais ピンチ
Basque tira
Corse pizzicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.