La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pied-de-biche »

Pied-de-biche

[piɛddœbiʃ]
Ecouter

Définitions de « pied-de-biche »

Pied-de-biche - Nom commun

  • Instrument métallique, courbé à l'une de ses extrémités et muni d'une partie aplatie fendue à l'autre, utilisé comme levier pour arracher des clous, soulever des charges ou forcer des ouvertures.

    Il choisirait les outils nécessaires : tournevis, marteaux, pieds-de-biche, tenailles, et il se livrerait lui-même à une fouille minutieuse pendant des jours et des jours.
    — Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
  • (Art) Pinceau aux poils courts destiné au lissage de la couleur sur porcelaine.

    Dans la délicatesse de son atelier, l'artiste manipulait avec grâce son pied-de-biche, outil précieux pour lisser la couleur sur la porcelaine, donnant vie à des chefs-d'œuvre émaillés.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Instrument dentaire recourbé conçu pour extraire les dents.

    Dans un geste d'une précision presque chirurgicale, le dentiste saisit son pied-de-biche et commença l'extraction de la dent malade.
    (Citation fictive)
  • (Couture) Composant de machine à coudre pressant le tissu contre la plaque à aiguille pour guider son mouvement lors de la couture.

    La pression exercée par le pied-de-biche doit pouvoir se régler selon que l’on coud un tissu léger, lourd ou épais.
    — Marie-Noëlle Delaby, Machine à coudre : Bien choisir sa machine à coudre
  • (Musique) Partie du sautereau dans un clavecin anglais tardif permettant son actionnement par différents claviers via une conception spécifique du pied.

    Dans le clavecin anglais tardif, le pied-de-biche, partie essentielle du sautereau, permet l'actionnement d'une série de claviers grâce à une conception mécanique singulière.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Composante du guindeau bloquant la chaîne d'ancre.

    Dans l'univers maritime, le pied-de-biche n'est pas un outil d'effraction, mais une partie intégrante du guindeau, veillant à la stabilité de la chaîne d'ancre.
    (Citation fictive)
  • Outil employé en sellerie pour tracer sur le cuir.

    Avec une précision d'orfèvre, il utilisa le pied-de-biche pour tracer sur le cuir son dessin, comme l'aurait fait un artiste sur sa toile vierge.
    (Citation fictive)
  • Poignée ornementale évoquant un pied de biche utilisée sur certains heurtoirs ou sonnettes.

    Le visiteur frappa deux fois à la porte, où brillait, dans le crépuscule tombant, un pied-de-biche en bronze sculpté avec une finesse époustouflante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pied-de-biche »

(1720) Mot composé de pied, de et biche pour décrire une forme terminée par une fente évoquant le sabot fendu de l’animal, ou encore la forme des pattes arrière de la biche.

Usage du mot « pied-de-biche »

Évolution historique de l’usage du mot « pied-de-biche » depuis 1800

Synonymes de « pied-de-biche »

Citations contenant le mot « pied-de-biche »

  • Depuis le box, le quinquagénaire assure qu’il voulait aller acheter des cigarettes mais qu’il manquait de monnaie. Et qu’en passant devant la laverie, il a vu un homme avec un pied-de-biche. Il a alors vu l’aubaine de récupérer quelques pièces en se joignant à l’individu au pied de biche. « J’ai voulu l’aider, explique-t-il. J’ai vu la machine, je l’ai secouée mais j’ai pas touché le pied de biche. » L’Aptésien écope finalement de 105 heures de travail d’intérêt général.
    Faits-divers - Justice | Cavaillon : il force le monnayeur d'une laverie avec un pied de biche
  • Autre réflexe: s’enfermer à clé chez soi. Parce que forcer une porte prend bien plus de temps… On évite donc d’aider carrément les voleurs en leur laissant à disposition dans le jardin des outils, une échelle et son pied-de-biche.
    Nice-Matin — "Vols serviette", pickpockets, arnaques... Les bons gestes pour échapper aux escrocs de l'été - Nice-Matin
  • Les quatre malfaiteurs impliqués dans l'affaire de Villennes sont entrés dans le restaurant « Le Gamin de Poissy », situé dans le centre-ville de Poissy, en face de l'hôtel de ville. « Ils ont forcé une porte coulissante de la véranda avec un pied-de-biche et ils ont dérobé le contenu de la caisse, où il n'y avait pas grand-chose, indique le gérant. Le système d'alarme qui s'est déclenché les a mis en fuite. »
    leparisien.fr — Yvelines : les cambrioleurs au pied de biche interpellés en flagrant délit - Le Parisien
  • L'honnêteté est à la femme ce qu'est le pied-de-biche à la porte blindée.
    Bertrand Blier — Existe en blanc

Traductions du mot « pied-de-biche »

Langue Traduction
Anglais crowbar
Espagnol palanca
Italien piede di porco
Allemand brecheisen
Chinois 撬棍
Arabe المخل
Portugais pé de cabra
Russe лом
Japonais バール
Basque crowbar
Corse cantone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.