La langue française

Pied-de-biche

Définitions du mot « pied-de-biche »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIED(-)DE(-)BICHE,(PIED DE BICHE, PIED-DE-BICHE) subst. masc.

A. − MAR. ,,Dans un guindeau, pièce de fonte servant à arrêter la chaîne d'ancre ou à la laisser filer`` (Gruss 1978; dict. xixeet xxes.).
B. − SC. ET TECHN.
1. CHIR. DENT. Levier utilisé pour l'extraction des dents. (Dict. xixeet xxes.). Voir Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p.389.
2. COUT. Pièce de machine à coudre, plate et fourchue, entre les deux branches de laquelle passe l'aiguille, et qui sert à maintenir et à guider l'étoffe. L'étoffe se trouve prise entre une pièce fourchue appelée pied-de-biche et une pièce dentée ou griffe (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p.142).Voir Lar. mén. 1926, p.780.
3. DÉCORATION
a) Pied de meuble, en usage au xviiies., dont la forme est légèrement contournée et qui se termine par un sabot de biche. Les commodes à pieds élevés, beaucoup plus légères et sveltes, conservent pendant longtemps un piètement de style Louis XV: pied-de-biche plus ou moins galbé (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.116).
b) Cordon de sonnette, dont la poignée représente un pied de biche. Il tira un vieux cordon de sonnette tout noir, à pied de biche (Balzac, Ferragus, 1833, p.106).Puis elle secoua le pied de biche qui pendait à sa droite (Arnoux, Roi, 1956, p.220).
c) Pinceau plat en blaireau, utilisé par les porcelainiers pour lisser les couleurs. (Dict. xixeet xxes.).
4. HORLOG. Détente brisée dont le bout ne fait bascule que dans un sens (Dict. xixeet xxes.).
5. MENUIS. Morceau de bois dur, entaillé, servant à maintenir une pièce de bois sur l'établi (Dict. xixeet xxes.).
6. SELLERIE, BOURRELLERIE. Instrument servant à tracer des filets sur le cuir (Dict. xixeet xxes.).
7. TECHNOL. Levier dont une extrémité est fourchue, et qui est utilisé pour arracher les clous. Voir Nosban, Manuel menuisier, 1857, p.195.
Prononc. et Orth.: [pjedbiʃ]. Ac. dep. 1798: pied-de-biche. Plur. des pieds(-)de(-)biche. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.283: pied de biche, plur. des pieds de biche. V. pied. Étymol. et Hist. 1. 1574 «serrure arcboutée au mur par une barre qui y engage son extrémité» (Travers, Hist. de Nantes, II, 447 ds Gay t.2); 2. 1720 «pied de meuble en forme d'un pied d'une biche» (Invent. de Louis Hanique ds Havard 1890); 3. 1798 «instrument de dentiste» (Ac.); 4. 1812 «petit levier à tête fendue pour arracher les clous» (Mozin-Biber); 5. 1833 «poignée de sonnette» (Balzac, loc. cit.); 6. 1903 «petit levier à tête fendue qui maintient l'étoffe sur les machines à coudre» (Nouv. Lar. ill.). Comp. de pied*, de* et biche*.

Wiktionnaire

Nom commun

pied-de-biche \pje.d(ə.)biʃ\ masculin

  1. Outil métallique recourbé comme le pied d’une biche permettant de faire un bras de levier. À l’une des deux extrémités, cette barre métallique fait un coude, lequel sert de point d’appui ; suivi aussitôt par une dernière partie aplatie et fendue, pouvant attraper la tête d’un clou ou s’appuyer sur la charge à déplacer, ou encore forcer l’ouverture d’une porte.
    • L’étranger tira un pied de biche suspendu à un cordon de rideaux. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Il choisirait les outils nécessaires : tournevis, marteaux, pieds-de-biche, tenailles, et il se livrerait lui-même à une fouille minutieuse pendant des jours et des jours. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 125)
  2. (Arts) Pinceau de poils courts qui sert à lisser la couleur et particulièrement les fonds de couleur sur porcelaine.
  3. (Médecine) Instrument de dentiste recourbé utilisé pour arracher les dents.
  4. Forme d’un pied de meuble de style Louis XV, pieds cambrés terminés par un sabot sculpté dans la masse ou en bronze.
  5. (Couture) Dans une machine à coudre, pièce qui maintient le tissu et entre les branches de laquelle passe l’aiguille.
    • La pression exercée par le pied-de-biche doit pouvoir se régler selon que l’on coud un tissu léger, lourd ou épais. — (Marie-Noëlle Delaby, Machine à coudre : Bien choisir sa machine à coudre, quechoisir.org)
  6. (Musique) Forme du pied des sautereaux du jeu d’octave dans le clavecin, permettant d’être actionné autant par le petit ou le grand clavier. Le sautereau comporte un cran, qui peut être attrapé par la queue de touche du clavier du haut alors que le pied dudit sautereau repose au clavier du bas. Cette forme est surtout employée dans les clavecins anglais tardifs (dogleg), alors que l’accouplement des claviers sur le continent se réalise en coulissant le clavier supérieur comme un tiroir.
  7. (Marine) Pièce du guindeau servant à arrêter la chaîne d’ancre.
  8. Outil du sellier, du bourrelier, pour tracer des filets sur le cuir.
  9. Poignée de sonnette, de heurtoir, figurant un pied de biche.
    • Il tira le pied de biche graissé par deux siècles de visiteurs. Soit que la martyre se trouvât chez le marchand de vin où elle était familière, soit qu’elle fût occupée dans sa chambre, elle n’ouvrit pas. Choulette sonna longtemps, et si fort que le pied de biche avec le cordon lui resta dans la main. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 87)
    • Arlette a tiré une première fois le pied de biche de la sonnette. Personne ne répond. Elle le secoue à nouveau. La maison est silencieuse. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pied-de-biche »

(1720) Mot composé de pied, de et biche pour décrire une forme terminée par une fente évoquant le sabot fendu de l’animal, ou encore la forme des pattes arrière de la biche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pied-de-biche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pied-de-biche piɛddœbiʃ

Citations contenant le mot « pied-de-biche »

  • L'honnêteté est à la femme ce qu'est le pied-de-biche à la porte blindée. De Bertrand Blier / Existe en blanc
  • Les quatre malfaiteurs impliqués dans l'affaire de Villennes sont entrés dans le restaurant « Le Gamin de Poissy », situé dans le centre-ville de Poissy, en face de l'hôtel de ville. « Ils ont forcé une porte coulissante de la véranda avec un pied-de-biche et ils ont dérobé le contenu de la caisse, où il n'y avait pas grand-chose, indique le gérant. Le système d'alarme qui s'est déclenché les a mis en fuite. » leparisien.fr, Yvelines : les cambrioleurs au pied de biche interpellés en flagrant délit - Le Parisien
  • Depuis le box, le quinquagénaire assure qu’il voulait aller acheter des cigarettes mais qu’il manquait de monnaie. Et qu’en passant devant la laverie, il a vu un homme avec un pied-de-biche. Il a alors vu l’aubaine de récupérer quelques pièces en se joignant à l’individu au pied de biche. « J’ai voulu l’aider, explique-t-il. J’ai vu la machine, je l’ai secouée mais j’ai pas touché le pied de biche. » L’Aptésien écope finalement de 105 heures de travail d’intérêt général. , Faits-divers - Justice | Cavaillon : il force le monnayeur d'une laverie avec un pied de biche
  • Autre réflexe: s’enfermer à clé chez soi. Parce que forcer une porte prend bien plus de temps… On évite donc d’aider carrément les voleurs en leur laissant à disposition dans le jardin des outils, une échelle et son pied-de-biche. Nice-Matin, "Vols serviette", pickpockets, arnaques... Les bons gestes pour échapper aux escrocs de l'été - Nice-Matin

Images d'illustration du mot « pied-de-biche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pied-de-biche »

Langue Traduction
Anglais crowbar
Espagnol palanca
Italien piede di porco
Allemand brecheisen
Chinois 撬棍
Arabe المخل
Portugais pé de cabra
Russe лом
Japonais バール
Basque crowbar
Corse cantone
Source : Google Translate API

Synonymes de « pied-de-biche »

Source : synonymes de pied-de-biche sur lebonsynonyme.fr

Pied-de-biche

Retour au sommaire ➦

Partager