La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granulation »

Granulation

[granylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « granulation »

Granulation - Nom commun

  • Procédé de transformation des métaux ou poudres en petits grains, appelés grenaille.

    Dans les coulisses du métallurgiste, la granulation transforme les métaux en une grenaille précieuse, petite perle de potentialité industrielle.
    (Citation fictive)
  • Technique de joaillerie consistant à fixer par soudure de petits granules métalliques sur un bijou pour le décorer.

    Bien d’ autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle...
    — Éléonore Fournié, Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans
  • (Médecine) Formation de petites tumeurs arrondies et fermes, souvent luisantes et demi-transparentes, principalement localisées dans le larynx ou les poumons.

    La granulation, cette mise en scène macabre du corps malade, voit se former, dans l'ombre du thorax, de petites tumeurs arrondies, aux reflets parfois presque diaphanes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Granulations grises ou tuberculeuses
  • Granulations miliaires
  • Granulations méningiennes ou de pacchioni

Étymologie de « granulation »

Dérivé du verbe granuler avec le suffixe -ation.

Usage du mot « granulation »

Évolution historique de l’usage du mot « granulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granulation »

Citations contenant le mot « granulation »

  • « Le marché Machine de granulation pharmaceutique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine de granulation pharmaceutique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Machine de granulation pharmaceutique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alexanderwerk, Anchor Mark Private Limited, Bosch Packaging Technology, CapsulCN International, Compression Components Service – Thesneaklife
  • Le Soleil printanier sera en regain d’activité depuis son minimum d’activité en 2020 et nous offrira peut-être quelques taches et éruptions pouvant agrémenter le disque et le pourtour du Soleil.L’observation au filtre H-alpha nous laissera peut-être observer la granulation solaire, énorme bouillonnement de matière laissant quelques fois échapper de magnifiques éruptions, appelées aussi protubérances.
    Unidivers — Ciels de Nantes : le printemps du Soleil Parc du Grand Blottereau Nantes samedi 2 avril 2022
  • En vidéo : Big Bear filme la granulation solaire
    Futura — Définition | Granulation solaire | Futura Sciences
  • Dans les vitrines du musée parisien, le mobilier funéraire précieux rayonne : vaisselle en bronze, ou en "bucchero", céramique noire aux reflets métalliques, et bijoux d'or. Comme cet étonnant fermoir de manteau : une plaque rectangulaire de dix-sept centimètres, en granulation et filigrane, aux cent trente micro-figures ciselées, de chimères, sirènes et chevaux, datant du VIIe siècle avant notre ère.
    Le Monde.fr — Les Etrusques chantent leur "hymne à la vie" à Paris
  • Part of the equipment that arrived for the NPK Plant is for the acidulation line, which allows for the treatment of phosphoric rocks so that phosphorus (P) can be integrated with nitrogen (N) and potassium (K) in the same degree of granulation and thus elaborate the NPK compounds in their different varieties.
    BNamericas.com — Equipment arrives for the NPK fertilizer plant that will contribute to increasing the productive frontier of the country - BNamericas
  • Cet objectif sera facilité par le lancement cette année de deux nouvelles unités de granulation d’engrais DAP (phosphate de diammonium) d’une capacité d’un million de tonnes chacune. Ces engrais phosphatés et azotés ont la particularité d'être facilement solubles et adaptés pour toutes cultures.
    usinenouvelle.com/ — L'OCP rachète la part de l'américain Bunge dans leur société commune de production d'engrais - L'Usine Maroc
  • Preuve de son ambition en pharmacie, le groupe Roquette a également investi dans un centre de développement applicatif dédié aux excipients pharmaceutiques en 2014. Implanté à Lestrem (Pas-de-Calais), ce site, employant une dizaine de salariés, est dédié à la conception de formes galéniques innovantes ainsi que de solutions sur mesure de pelliculage, de compression, ou encore de granulation pour les clients pharmaceutiques.
    industriepharma.fr — Roquette prend le contrôle de Crest Cellulose
  • Le procédé de granulation est assez bien connu. Il consiste à broyer finement de la matière en particules de dimensions déterminées et de les presser contre une grille trouée, la matrice. La force de compression des particules lors du passage dans la matrice produit les granules de forme cylindrique. Par la suite, les granules passent par une colonne pour être refroidies, car la compaction génère une augmentation de température.
    La granulation et ses applications - Le Maître Papetier

Traductions du mot « granulation »

Langue Traduction
Anglais granulation
Espagnol granulación
Italien granulazione
Allemand granulation
Chinois 造粒
Arabe تحبيب
Portugais granulação
Russe гранулирование
Japonais 造粒
Basque granulation
Corse granulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.