La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granulation »

Granulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin granulation granulations

Définitions de « granulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANULATION, subst. fém.

A. − ,,Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains, que l'on nomme Grenaille`` (Ac. 1798-1932).
B. − Souvent au plur. Masse arrondie de petites dimensions; irrégularité adoucie d'une surface. Synon. granule.Une provision de sable de l'Adour, poudre de cailloux émiettés tamisée fine, fine, qui nivelle jusqu'aux granulations du sol (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 34) :
1. Un verre simple sodo-calcique, examiné avec un grandissement de 140 000, montre une structure granulaire incontestable, l'ordre de grandeur des granulations atteignant une centaine d'angströms. C. Duval, Verre,1966, p. 16.
C. − Spéc., souvent au plur.
1. MÉDECINE
a) ,,Formation ou présence de petites masses arrondies dans les tissus`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Granulations méningiennes ou de Pacchioni; granulations grises ou tuberculeuses; granulations miliaires. Lorsque les granulations graisseuses sont de petite dimension, la cellule garde un aspect étoilé avec des prolongements (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 80).V. granulie ex. :
2. [La pleurésie séro-fibrineuse] est caractérisée au point de vue anatomo-pathologique par une vascularisation congestive de la plèvre, par l'éruption à sa surface d'une multitude de fines granulations ou de végétations qui lui donnent l'aspect d'une peau de chagrin ou d'une langue de chat... Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 178.
b) ,,Particule de dimensions très réduites entrant dans la composition du protoplasme`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Vésicules, granulations et filaments s'agitent violemment et continuellement dans le liquide intracellulaire (Carrel, L'Homme,1935, p. 84) :
3. Claude Bernard pensait d'ailleurs avoir vu, sous le microscope, naître la levure aux dépens du protoplasme diffus ou des granulations moléculaires que contient le jus de raisin limpide. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 172.
2. MÉTALL. ,,Réduction de certains métaux en grenailles de finesse variable`` (Duval 1959). [Le sidérurgiste] « traite » les laitiers choisis en les soumettant à une trempe (opération de granulation) (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 80) :
4. Le laitier sortant du haut fourneau subit l'opération de la granulation. Du haut fourneau, il est précipité aussi chaud que possible dans une grande masse d'eau froide où il se granule. Bourde, Trav. publ., t. 1, 1928, p. 168.
Prononc. et Orth. : [gʀanylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1651 (J. Hellot, Les Elements de la philosophie de l'art du feu ou chemie, p. 32); 1810 méd. (G.-L. Bayle, Recherches sur la phtisie pulmonaire, Observ. IV cité ds Laënnec, Auscult., t. 1, 1819, p. 36). Dér. de granuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

granulation \ɡʁa.ny.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains que l’on nomme grenaille.
  2. Opération par laquelle on transforme les poudres en petits grains.
  3. Fixation par soudure de granules de métal précieux sur un bijou.
    • Bien d’ autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle... — (Éléonore Fournié, Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  4. (Médecine) Aux pluriels, lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi-transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans le larynx, dans les poumons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRANULATION. n. f.
Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains que l'on nomme Grenaille. Au pluriel, il se dit, en termes de Médecine, d'une Lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi-transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans le larynx, dans les poumons.

Littré (1872-1877)

GRANULATION (gra-nu-la-sion) s. f.
  • 1Opération par laquelle on réduit un métal en grenailles plus ou moins fines, en le faisant fondre, le faisant passer, à l'état liquide, à travers une sorte de crible, et le recevant dans un vase rempli d'eau.
  • 2Agglomération de petits grains.
  • 3 Terme de botanique. Apparence granuleuse de certaines substances végétales.
  • 4 Terme d'anatomie. Granulations graisseuses, corps moléculaires formés uniquement par des principes gras.

    Granulations méningiennes, petits corps blanchâtres, jaunâtres ou rougeâtres qu'on voit à la dure-mère.

  • 5 Terme de pathologie. Petites tumeurs arrondies, semblables à des grains.

    Granulations grises ou demi-transparentes, petites inégalités granuleuses qui se forment à la surface des membranes séreuses affectées d'inflammation aiguë ou chronique, ou que l'on trouve disséminées dans un poumon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRANULATION. Ajoutez :
6Fabrication des grains ronds qui constituent la poudre de mine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRANULATION, s. f. (Métall.) réduction des métaux en poudre ou en petite grenaille, afin qu’ils puissent se fondre plus aisément, & se mêler plus également avec d’autres corps dans certaines opérations délicates.

C’est ce qu’on exécute d’une façon grossiere par la voie humide, en jettant les métaux quand ils sont en fusion, dans l’eau froide, au-travers d’un balai de genêt ou de bouleau tout neuf ; ou plûtôt en les faisant passer dans un cylindre creux percé de trous, espece de couloir destiné à cette opération. Mais la meilleure méthode de granuler les métaux cassans, se pratique par la voie seche, c’est-à-dire en jettant ces sortes de métaux au moment qu’ils sont en fusion, dans une boîte de bois bien enduite intérieurement de craie : on granule parfaitement le plomb de cette maniere, & voici comment il faut s’y prendre.

Mettez une certaine quantité de plomb dans une cueillere de fer ; faites-le fondre lentement sur un petit feu ; dès qu’il sera entierement liquéfié, versez-le dans votre boîte de bois, dont l’intérieur, ainsi que son couvercle, qui doit être juste & bien fait, seront partout enduits de craie ; secouez sur le champ votre boîte avec le métal fondu que vous venez d’y verser, & secouez-la fortement, ensorte que le métal soit violemment agité contre toutes les parois de la boîte ; continuez cette agitation jusqu’à ce que le métal soit refroidi ; alors ouvrez la boîte, & vous trouverez la plus grande partie de votre métal finement granulé, c’est-à-dire réduit en très-petits grains ; lavez tous ces grains dans l’eau chaude, vous enleverez la craie qui s’y est attachée ; enfin passez-les par des couloirs pour en trier les diverses grosseurs.

Le plomb, l’étain, le cuivre, sont les métaux les plus propres à ce procédé, parce qu’ils deviennent très-cassans lorsqu’ils entrent en fusion. La craie dont on couvre tout l’intérieur de la boîte de bois, y donne une grande force de résistance, & l’empêche de se brûler, tandis que le métal secoué contre ses parois, acquérant de la fragilité, à mesure qu’il se refroidit, se réduit par les secousses réitérées en une fine poudre, qu’on ne peut obtenir par aucune autre méthode.

Il y a pourtant quelques précautions à suivre dans ce procédé, qu’il est bon de savoir ; 1°. le plomb ne doit pas être fondu à un feu violent, parce qu’il dépose dans la fusion une pellicule sur sa surface, qui se regenere aussi souvent qu’on l’écarte ; de sorte que toutes ces pellicules se mêlant avec le métal, tandis que vous le secouez dans votre boîte, s’opposent à la granulation ; 2°. quoique le feu ne soit pas violent, il faut observer que le plomb soit toûjours fluide ; autrement il se réuniroit en masse presque aussi-tôt que vous le verseriez dans la boîte ; vous n’en retireriez donc que peu de poudre, & vous seriez obligé de répéter le procédé à plusieurs reprises ; 3°. l’espece de granulation dont nous parlons, ne doit pas s’appliquer à tous les métaux ; on ne peut l’obtenir de ceux qui sont d’autant plus tenaces, qu’ils approchent davantage de la fusion. L’or & l’argent, par exemple, sont de cette classe ; ils ne peuvent être granulés que par la méthode humide & grossiere de l’eau froide : du-moins les découvertes de nos jours en ce genre ne s’étendent pas plus loin. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « granulation »

Granuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du verbe granuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « granulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
granulation granylasjɔ̃

Citations contenant le mot « granulation »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machines de granulation à sec actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Machines de granulation à sec 2020 meilleures entreprises – Gerteis Maschinen, Fitzmill, GEA Group, Powertec, lbbohle – Thesneaklife
  • « Le marché Machine de granulation pharmaceutique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine de granulation pharmaceutique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Machine de granulation pharmaceutique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alexanderwerk, Anchor Mark Private Limited, Bosch Packaging Technology, CapsulCN International, Compression Components Service – Thesneaklife

Traductions du mot « granulation »

Langue Traduction
Anglais granulation
Espagnol granulación
Italien granulazione
Allemand granulation
Chinois 造粒
Arabe تحبيب
Portugais granulação
Russe гранулирование
Japonais 造粒
Basque granulation
Corse granulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « granulation »

Source : synonymes de granulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot granulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot granulation au scrabble : 12 points

Granulation

Retour au sommaire ➦

Partager