La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picolo »

Picolo

[pikɔlo]
Ecouter

Définitions de « picolo »

Picolo - Nom commun

  • (adj., fam.) Qualifie un vin de faible qualité et peu coûteux.

    Ben, donne-nous dit Bob, un litre de picolo. Ça vaudra mieux. Et du petit salé.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Expressions liées

  • Flûte piccolo et flûte alto

Usage du mot « picolo »

Évolution historique de l’usage du mot « picolo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « picolo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « picolo »

Citations contenant le mot « picolo »

  • Par un savant jeu d’avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu’ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l’offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l’année […].
    Louis Pergaud — Deux Électeurs sérieux
  • De Linda D. Cirino (Ed. Liana Levi Picolo – 9,50 €). La coquetière est une jeune paysanne, mère de deux enfants, femme fidèle et de bon sens. Nous sommes en Allemagne en 1936, le nazisme gronde… mais la jeune femme n’est pas au courant de tout ce qui se trame à la ville.
    Six livres avec l'Histoire en toile de fond, proposés par une libraire du Perche | Le Perche
  • Par un savant jeu d’avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu’ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l’offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l’année […].
    Louis Pergaud — Deux Électeurs sérieux
  • Le beaujolais nouveau ? Pouah ! Je n’aime pas ça ! Ça sent la banane, ou la fraise tagada, ça s’oublie plus vite encore que ça ne se boit. Bref, ce poncif des primeurs, c’est une infâme piquette, un picolo tout juste bon à dégraisser l’évier. Vraiment, c’est bien parce qu’il sort aujourd’hui, le troisième jeudi de novembre, qu’on va en boire un verre. Mais un seul, parce qu’après, c’est mauvais pour ce qu’on a.
    Journal L'Est Éclair abonné — C’est jeudi, c’est beaujolais ! La sélection des cavistes troyens
  • Jeudi, le sculpteur David Puech est venu mettre en place les mobiliers qu’il a sculptés l’automne dernier dans des troncs de cyprès, aidés de l’ancien maire Bernard Frémery et les agents techniques Gilbert Picolo et Jean-Luc Le Goff : un banc à l’angle de la rue du moulin, six fauteuils clubs et un trône de conteur, surmonté d’un oiseau imaginaire, agrémente la placette de la mairie d’Hengoat. « Ces réalisations s’inscrivent dans la continuité philosophique de l’aménagement du bourg » rappelle Bernard Frémery. « Ils incitent les habitants et visiteurs à se retrouver, s’y reposer… », ajoute le sculpteur.
    Le Telegramme — Un espace conteur sur la placette de la mairie à Hengoat - La Roche-Jaudy - Le Télégramme

Traductions du mot « picolo »

Langue Traduction
Anglais picolo
Espagnol picolo
Italien picolo
Allemand picolo
Chinois 皮科洛
Arabe بيكولو
Portugais picolo
Russe picolo
Japonais ピコロ
Basque picolo
Corse picculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.