Picton : définition de picton, piqueton

chevron_left
chevron_right

Picton, piqueton : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Picton, piqueton, subst. masc.,arg., pop. Vin. Synon. picrate (pop.).Et les verres se vidaient d'une lampée (...). Il pleuvait du piqueton, quoi! un piqueton qui avait d'abord un goût de vieux tonneau, mais auquel on s'habituait joliment, à ce point qu'il finissait par sentir la noisette (Zola, Assommoir, 1877, p.579).L'autre emplissait les verres coup sur coup: −Il est ben plaisant, ce picton! Il coule sur la pente du guéniau [= gosier] sans qu'on le sente seulement passer (Genevoix,Raboliot, 1925, p.203). [piktɔ ̃]. 1resattest. 1790 picton (Le Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t.1, p.339), 1841 piqueton (A. Karr, 41 ds Larch. Nouv. Suppl. 1889); de piquette1, suff. -on1*.

Picton, piqueton : définition du Wiktionnaire

Nom commun

piqueton \pik.tɔ̃\ masculin

  1. (Familier) (Vieilli) Pinard ; picrate ; vin de mauvaise qualité.
    • N'aspirons-nous le grand air que pour l’ineffable joie d'engloutir impunément du piqueton jusqu'au gobichonnage majeur, jusqu'à prendre une bitture ? — (Auguste Luchet, Les mœurs d'aujourd'hui : le tabac, le jeu, le canot, le pourboire, la blague, la pose, le chantage, le loyer, la boutique, l'exil, Paris : chez Coulon-Pineau, 1854, p. 47)
    • Et les verres se vidaient d’une lampée […] Il pleuvait du piqueton, quoi ! un piqueton qui avait d’abord un goût de vieux tonneau, mais auquel on s’habituait joliment, à ce point qu’il finissait par sentir la noisette. — (Émile Zola, L’Assommoir, 1877, p. 579)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « picton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
picton piktɔ̃ play_arrow

Traductions du mot « picton »

Langue Traduction
Corse picton
Basque picton
Japonais ピクトン
Russe пиктон
Portugais picton
Arabe بيكتون
Chinois 皮克顿
Allemand picton
Italien picton
Espagnol picton
Anglais picton
Source : Google Translate API

Synonymes de « picton »

Source : synonymes de picton sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires