La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pichenette »

Pichenette

[piʃnɛt]
Ecouter

Définitions de « pichenette »

Pichenette - Nom commun

  • Action de frapper légèrement avec le bout des doigts, souvent par jeu ou pour attirer l'attention.

    Tout en trempant le croissant dans le café au lait et donnant des pichenettes à son journal pour qu’il pût se tenir grand ouvert sans qu’elle eût besoin de détourner son autre main des trempettes, elle disait : « Quelle horreur ! Cela dépasse en horreur les plus affreuses tragédies. »
    — Marcel Proust, Le Temps retrouvé
  • (Informatique) Mouvement rapide et bref effectué du doigt sur un écran tactile, généralement pour interagir avec une interface.

    Dans une époque où l'information se trouve au bout des doigts, une simple pichenette sur l'écran tactile suffit pour déclencher une avalanche de nouvelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pichenette »

D'origine picarde, pikenote, avec une origine incertaine, peut-être une altération de pique-nez. Apparenté à l’occitan pichouneta (« petitesse »), au français pitchounette et, plus vraisemblablement, aux mots français piquer, pic, pioche avec palatalisation du radical et suffixation irrégulière. Première attestation en 1820.

Usage du mot « pichenette »

Évolution historique de l’usage du mot « pichenette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pichenette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pichenette »

Citations contenant le mot « pichenette »

  • L'Ancien Régime, pour quelques-uns c'est une tabatière d'argent, une prise de tabac et une pichenette au jabot.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • S'il y a bien un type de jeux que j'affectionne tout particulièrement, ce sont les jeux de pitch. Vous savez, ces jeux de dextérité où la pichenette est reine. PitchCar, Flick'em Up! ou Ice Cool en sont de dignes représentants. N'oublions pas également le Crokinole. Je pourrais passer des heures à y jouer... Jusqu'à en gaver mes adversaires.
    Tric Trac — Pitch Out : la bagarre à grands coups de pichenettes ! - Actualités - Tric Trac
  • Chez les «anciens», Pipa Benedetto a marqué en opportuniste le cinquième but (66), et Rongier le dernier (90+1), d’une pichenette.
    Sport | Amical : Marseille déroule contre Heimstetten
  • Vous pouvez utiliser de l’hormone de bouturage pour aider à l’enracinement. C’est une poudre blanche dans laquelle on trempe la partie basse de la bouture, avant d'éliminer l’excèdent d’une pichenette. Mais cette poudre n’a rien d’obligatoire : 
    Franceinfo — Jardin. Comment faire des boutures d'hortensia
  • En seconde période, Michel Der Zakarian changeait totalement son équipe (Carvalho – Vargas, Vidal, Hilton, Ristic – Le Tallec, Sambia, Chotard, Dolly – Badu, Yun). Une formation plus expérimentale, mais très joueuse, qui devait finalement s’incliner. Après un joli raid, Anthony Caci servait Driss Saadi qui trompait Matis Carvalho d’une petite pichenette (70′).
    Football / MHSC : Montpellier débute ses matchs amicaux par une défaite | Métropolitain
  • Bien des joueurs auraient craqué sous la pression. D'autres auraient opté pour la sécurité en décochant un tir en force à ras de terre dans le coin du filet. Abreu a choisi l'audace et dans un tonnerre de vuvuzelas, il a imposé sa loi d'une insolente pichenette.
    www.fifa.com — Coupe du Monde de la FIFA 2010™ - Infos - 2 juillet : El Loco, entre coup de folie et coup de génie - FIFA.com

Traductions du mot « pichenette »

Langue Traduction
Anglais flick
Espagnol película
Italien colpo di frusta
Allemand schnippen
Chinois 轻弹
Arabe نقرة
Portugais estalido
Russe фильм
Japonais フリック
Basque korritu
Corse sfondate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.