La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picaillon »

Picaillon

[pikajɔ̃]
Ecouter

Définitions de « picaillon »

Picaillon - Nom commun

  • Terme populaire désignant de l'argent ou une pièce de monnaie.

    J'avais à peine mis sac à terre que je traînais déjà dans les bars et les tavernes des Bank's Arcades, et mes picaillons de sauter !
    — Blaise Cendrars, Moravagine

Expressions liées

  • Avoir des picaillons
  • N'avoir plus un picaillon

Étymologie de « picaillon »

Nom d'une monnaie savoyarde dépréciée peu après son émission en 1635, d'où par extension de sens, « argent » en langage familier. Probablement dérivé de l'ancien occitan picar, signifiant « appeler au son de la cloche », picaillon évoquant le tintement des pièces de monnaie.

Usage du mot « picaillon »

Évolution historique de l’usage du mot « picaillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « picaillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « picaillon »

Citations contenant le mot « picaillon »

  • La Maison Barthouil, installée depuis 1929 à Peyrehorade, dans les Landes, propose en exclusivité pour les fêtes un foie gras de canard entier mi-cuit, compotée de châtaignes et abricots. Le foie provient d'une souche spécifique et très rare de canard mulard, le picaillon, élevé 14 semaines en plein air et nourri à l'ancienne, au maïs en grains sans OGM. À son goût puissant, la châtaigne apporte une note de douceur, l'abricot d'acidité.
    Le Figaro.fr — 15 produits d'exception pour les fêtes à Paris
  • Mais revenons à notre canard, animal de prédilection de Jacques Barthouil, depuis son arrivée dans l‘entreprise en 1971. Là encore, c’est le côté artisanal qui prime, avec une préférence pour le canard « picaillon » que l’on trouve en particulier en Chalosse.
    PresseLib — A Peyrehorade, c’est l’adresse à connaître : un savoir-faire d’excellence se transmet de génération en génération autour du saumon fumé et du foie gras… - PresseLib
  • Afin de trouver des picaillons pour financer des ardoises au clocher et de ne pas en laisser une à la commune, l’association a déjà organisé une vente de charité en septembre, mais les ventes mobilières ne sont plus ce qu’elles étaient.
    Culture - Loisirs | Une carte de vœux campagnarde pour restaurer un clocher

Traductions du mot « picaillon »

Langue Traduction
Anglais picaillon
Espagnol picaillon
Italien picaillon
Allemand picaillon
Chinois 皮卡永
Arabe picaillon
Portugais picaillon
Russe picaillon
Japonais ピカイロン
Basque picaillon
Corse picaillon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.