La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pianissimo »

Pianissimo

[pjanisimo]
Ecouter

Définitions de « pianissimo »

Pianissimo - Adverbe

  • (Mus.) Indication de nuance signifiant que l'on doit jouer ou chanter très doucement. Symbole : pp.

    Dans le silence de la salle de concert, l'orchestre a fait retentir les notes de la symphonie avec une telle délicatesse qu'on aurait dit un murmure. Un pianissimo parfaitement exécuté qui a captivé l'auditoire.
    (Citation fictive)

Pianissimo - Nom commun

  • (Musique) Se dit d'un passage exécuté avec une très faible intensité sonore.

    C’est une sorte de petite scène, où la déclamation doit un peu venir en aide au chant. Il s’y trouve un pianissimo, seize mesures environ, qui vous laissent sous une impression indéfinissable; il semble entendre des voix mystérieuses, quelque chose de doux comme le murmure du vent dans les bois : ce sont les voix des fées qui chuchotent entre elles.
    — Journal des demoiselles, 1864

Étymologie de « pianissimo »

De l'italien pianissimo, superlatif de piano.

Usage du mot « pianissimo »

Évolution historique de l’usage du mot « pianissimo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pianissimo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pianissimo »

Citations contenant le mot « pianissimo »

  • Elle avait inventé une façon unique d'hypnotiser par le chant. Elle tenait à l'infini, piano, pianissimo la cantilène de Bellini ou Donizetti, obligeant l'auditoire suspendu à écouter encore mieux. C'était sa façon à elle de vouloir du bien au public, et celui-ci le lui rendait bien en un torrent d'amour. En quelques décennies de vraies ou fausses divas, plusieurs ont été admirées. Morte à l'âge de 85 ans, Montserrat Caballé était aimée. Elle était grosse et ne s'en cachait pas. Et joviale.
    Le Point — Et Montserrat Caballé « la Superba » s'en alla - Le Point
  • Car les cuissons lentes à feu doux sont le fait des patients, de ceux qui savent prendre le temps, qui préfèrent l’endurance au sprint, le pianissimo au presto, les voyages au long cours aux traversées express. Elles ne requièrent qu’une qualité majeure, l’anticipation, et résolvent bien des tourments chez les cuisiniers stressés, novices ou maladroits, davantage mis à l’épreuve par les cuissons courtes ou pratiquées à la dernière minute.
    Le Monde.fr — La cocotte ou l’art de mijoter
  • Un concept pionnier en musique andalouse : un seul musicien, Salim Amri,  qui enveloppe le visage de l’ensemble des membres de l’orchestre. Savourez la pianissimo.
    HIBAPRESS — MUSIQUE ANDALOUSE : NOUVEAU SAUT DE CRÉATIVITÉ, « NOUBA » : RASD DAYL- » MIZAN » : »QUODAM » - HIBAPRESS
  • Comme en peinture, il existe en musique un nuancier (échelle graduant les intensités de la plus faible à la plus forte : du pianissimo au fortissimo) renvoyant pour l'interprète à l'intensité du son qu'il doit produire pour jouer telle ou telle note, tel motif, telle phrase ou tel passage musical.
    France Musique — Mot du jour n°145 : Nuances

Traductions du mot « pianissimo »

Langue Traduction
Anglais pianissimo
Espagnol pianísimo
Italien pianissimo
Allemand pianissimo
Chinois 皮安尼西莫
Arabe رقيق جدا
Portugais pianíssimo
Russe пианиссимо
Japonais ピアニッシモ
Basque pianissimo
Corse pianissimo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.