La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phragmite »

Phragmite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phragmite phragmites

Définitions de « phragmite »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHRAGMITE, subst. masc.

A. − BOT. Plante herbacée de la famille des Graminées à grandes tiges et à feuilles aiguës, poussant dans les marais et dont le type le plus connu est le roseau commun. Cet inextricable mélange de joncs et de conferves, hérissé de sagittaires, empanaché de phragmites (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p.246).
B. − ORNITH. Passereau des fouillis marécageux, brun, au plumage rayé, proche des rousserolles (d'apr. Animaux 1981) comportant deux variétés, le phragmite des joncs (synon. fauvette des roseaux, v. roseau) et le phragmite aquatique. Phragmite aquatique (Sylvia aquatica) (...) se plaît dans les roseaux (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.154).
Prononc.: [fʀagmit]. Étymol. et Hist. 1. 1818 bot. (Nouv. dict. d'hist. nat. ds Quem. DDL t.10); d'où 2. 1892 zool; (Guérin). Empr. au lat. phragmites, -is «sorte de roseau», de l'adj. gr. φ ρ α γ μ ι ́ τ η ς «propre à faire une haie», dér. de φ ρ α γ μ ο ́ ς «barrière, clôture», de φ ρ α ́ σ σ ω «fermer avec une palissade», v. aussi André Bot.; 2 p.ext. de 1, cet oiseau vivant dans la végétation des marécages. Cf. le lat. sc. phragmites 1798 (Linné, Syst. Veget., p.103, no93: arundo phragmites). Bbg. Quem. DDL t.10.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

phragmite \fʁaɡ.mit\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom vernaculaire de quelques espèces de petits oiseaux passereaux de type fauvette de marais.

Nom commun 1 - français

phragmite \fʁaɡ.mit\ masculin

  1. (Botanique) Nom botanique de Phragmites australis, plante sociale aquatique de la famille des Poacées. Sa tige, lisse et droite, est ordinairement creuse et remplie de moelle.
    • Phragmite et Juncus obtusiflorus codominent ; ultérieurement le Phragmite se raréfie, des Hypnacées se développent. — (Paul Jovet, Le Valois, phytosociologie et phytogéographie, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phragmite »

Du latin phragmites, « roseau ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phragmite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phragmite fragmit

Fréquence d'apparition du mot « phragmite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phragmite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phragmite »

  • « C’est une espèce d’amphibien d’importance, ajoute Raphaël Dubé. Elle a un statut particulier. Et malheureusement, certaines espèces exotiques nuisibles, comme le phragmite, ont commencé à envahir son milieu de vie. Le projet va notamment permettre de mieux contrôler la propagation de cette plante afin que la salamandre à quatre orteils puisse continuer d’avoir un habitat propice à sa survie. »
    La Relève — Parc régional des Grèves: À la rescousse de la salamandre à quatre orteils - La Relève
  • Si la cause demeure inconnue, un coupable semble pour le moment tout désigné comme étant le potentiel responsable de l’incendie : le phragmite, une graminée vivace et envahissante de la famille des roseaux.
    La Relève — Incendie chez Brassard Pièces D'Autos: Une plante envahissante en cause? - La Relève
  • Devant l’impossibilité de trouver un champ au Québec, le « land-artiste » s’est tournée vers une vieille idée, soit de « faire quelque chose dans le phragmite ». Le phragmite est un roseau envahissant qui s’est installé dans l’ensemble de la grande anse depuis plusieurs années.
    infodimanche.com — Pas de labyrinthe, mais le cœur de Kamouraska dans le phragmite | infodimanche.com
  • Outre la renouée du Japon, le roseau commun, ou phragmite, est également une espèce à éradiquer sur le site.
    Radio-Canada.ca — La renouée du Japon menace la biodiversité au domaine de Maizerets | Radio-Canada.ca
  • La végétation s’ancre au port de plaisance de Saverne. « L’idée de se lancer dans la plantation d’espèces aquatiques a germé durant l’hiver 2014 », raconte Mathieu Kilhoffer, garde-pêche auprès de la Fédération de pêche du Bas-Rhin. En plus de la flore déjà présente (acore adorant), il a été décidé de planter d’autres espèces : massette, phragmite australis (roseau commun), grande glycérie, iris des marais et depuis trois ans des nénuphars (DNA du 08/06/2019). « Ces plantes herbacées aquatiques se sont plutôt bien adaptées à leur milieu, sauf les plants de grande glycérie mangés par les cygnes. »
    Environnement | Cap sur la biodiversité
  • La plante en question, le roseau (phragmite) commun, menace le réseau hydrique de surface au mont Rougemont, indique l’association, dont le projet a été retenu dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, qui découle du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau.
    La Voix de l’Est — L’Association du mont Rougemont déclare la guerre au phragmite commun | Actualités | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « phragmite »

Langue Traduction
Anglais phragmite
Espagnol phragmite
Italien phragmite
Allemand phragmit
Chinois
Arabe phragmite
Portugais phragmite
Russe тростник
Japonais フラグマイト
Basque phragmite
Corse phragmite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phragmite au Scrabble ?

Nombre de points du mot phragmite au scrabble : 17 points

Phragmite

Retour au sommaire ➦