La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rousserolle »

Rousserolle

[rusœrɔl]
Ecouter

Définitions de « rousserolle »

Rousserolle - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne collectivement plus de trente espèces de petits passereaux appartenant principalement au genre Acrocephalus, caractérisés par leur habitat préférentiel dans les zones humides et leur plumage souvent discret.

    Alors, surgit dans un battement d'ailes une rousserolle au plumage qui ressemblait à la robe d'un chamois.
    — Philippe Lemaire, Le Chemin de poussière

Expressions liées

  • Rousserolle effarvatte
    Les migrations reprennent d’ici un mois, la réserve naturelle servira notamment de dortoir à près de 40 000 hirondelles. «Les étourneaux s’arrêtent ici aussi. Ils sont entre 20 000 et 30 000. Tous ces oiseaux attirent les prédateurs comme les éperviers – des oiseaux qui mangent d’autres oiseaux – ou, la nuit, des renards, un chat sauvage, une chouette. Ils vivent tous de la richesse de cette nature», note Charel Klein. Et principalement de celle des roseaux. La rousserolle effarvatte et la fauvette des marais y construisent leurs nids à un mètre du sol sur les cannes de l’année précédente.
    — Le Quotidien, Schlammwiss, paradis des oiseaux | Le Quotidien

Étymologie de « rousserolle »

Dérivé de rousseur, avec le suffixe -olle.

Usage du mot « rousserolle »

Évolution historique de l’usage du mot « rousserolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rousserolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rousserolle »

Citations contenant le mot « rousserolle »

  • Il s'agit de l'alouette des champs, du bouvreuil pivoine, le bruant jaune, la locustelle tâchetée, la perdrix grise. En revanche, d'autres qui n'avaient pas été recensées il y a vingt ans ont été observées notamment dans le parc de Charbonnière : la bondée apivore, la rousserolle effarvate, ou le tarier pâtre.
    www.larep.fr — Toutes ces choses que vous ignorez sur la faune et la flore orléanaise - Orléans (45000)
  • Au Luxembourg également, le pinson des arbres était l'oiseau le plus souvent signalé, suivi de l'hirondelle rustique. La rousserolle effarvatte est arrivée en troisième position. Pourtant, le comptage des pinsons ne doit pas être ennuyeux. Jim Schmitz aime relever le défi de faire apparaître les stars à plumes devant l'appareil photo en prenant «une bonne photo» au bon moment. «Ce n'est pas facile», assure-t-il.
    virgule-online — Jim Schmitz: «La migration des oiseaux apprend toujours des choses intéressantes» | Virgule
  • Si la mouette rieuse constitue la plus grande et la plus spectaculaire des espèces présente sur l’étang, une vingtaine d’autres oiseaux nicheurs s’y reproduisent. Parmi eux, des espèces d’intérêt patrimonial comme les canards souchet, fuligule milouin, guifette moustac, grèbe à cou noir, grèbe huppé, mouette mélanocéphale, nette rousse, rousserolle turdoïde.
    Craintilleux.. L’étang de la Ronze, lieu de nidification
  • La rousserolle effarvatte fait son nid dans l’enchevêtrement des phragmites et se dissimule derrière les roseaux. Elle passe l’hiver au sud du Sahara.
    La rousserolle effarvatte
  • Cet étang jouxte la plaine de Clermont réputée pour sa biodiversité steppique. Les trois busards y sont présents annuellement, ainsi que le hibou des marais, les pluviers guignard et doré, les courlis cendré et corlieu, le pipit rousseline, les vanneaux huppés et de grandes raretés. Cette juxtaposition de plaines cultivées et de roselière est la raison pour laquelle le busard des roseaux y est nicheur depuis 4-5 ans. La rousserolle turdoïde s’y est cantonnée.
    Télésambre — Gozée: Natagora a besoin de vous pour acquérir l’étang du Grand Vivier  - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • Ce jeune Coucou gris occupera bientôt tout le nid de la Rousserolle effarvatte. © CHANTELAT/SIPA
    Sciences et Avenir — Dans le nid, le coucou ne fait pas toujours la loi ! - Sciences et Avenir
  • Le Coucou gris (Cuculus canorus) a l'art de faire couver ses oeufs par d'autres espèces, notamment la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus).
    Le Point — Le cri de la femelle coucou serait une ruse - Le Point
  • Les oiseaux sont le groupe le plus riche de vertébrés. Il faut souligner différentes espèces associées aux roseaux, comme la rousserolle effarvatte et la rousserolle turdoïde. Les oiseaux aquatiques peuplent l’espace avec la présence de la foulque macroule, du grèbe castagneux, du grèbe huppé, du canard colvert, du petit gravelot, de l’échasse blanche ainsi qu’une importante colonie reproductrice de mouettes rieuses et d’autres espèces.
    Cyclotourisme Mag — Randonnée sur l’espace naturel de l'Estany d'Ivars - Vila-sana - Cyclotourisme Mag : Cyclotourisme Mag

Traductions du mot « rousserolle »

Langue Traduction
Anglais rousserolle
Espagnol rousserolle
Italien rousserolle
Allemand rousserolle
Chinois rousserolle
Arabe روسيرول
Portugais rousserolle
Russe rousserolle
Japonais ルセロール
Basque rousserolle
Corse rousserolle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.