La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typha »

Typha

Variantes Singulier Pluriel
Masculin typha typhas

Définitions de « typha »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPHA, subst. masc.

BOT. Plante herbacée vivace de la famille des Typhacées, aquatique ou paludéenne, à fleurs très décoratives. Synon. usuels massette2, quenouille.L'eau était sans ride, couverte en certains endroits de nénuphars et de typhas (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 164).Des matelas de fougère sèche recouverts d'une natte tissée avec les feuilles longues et flexibles du « typha », servaient de lits (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 121).
Prononc.: [tifa]. Étymol. et Hist. 1784 (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 418). Empr. au lat. mod.typha, de même sens, gr. τ υ ́ φ η « espèce de varech » (d'où m. fr. 1552 [éd.] typhe « sorte de froment », Jehan Massé, L'Œuvre de Galien, fo49 rods Gdf., hapax; 1611 typhe « massette » (Cotgr.)).
DÉR.
Typhacées, subst. fém. plur.,bot. Famille de plantes monocotylédones de la classe des Aroïdées, comprenant des plantes aquatiques ou paludéennes à rhizome vivace, rampant, à tiges cylindriques, à feuilles alternes, linéaires, engaînantes à leur base, à fleurs monoïques disposées en épis simples (d'apr. Privat-Foc. 1870). Les Typhacées ont des fleurs sans périanthe, ou dont les pièces sont transformées en poils. Les inflorescences sont cylindriques avec des fleurs mâles au sommet et des fleurs femelles à la base (E. Tomanová, Plantes sauvages, Paris, Gründ, 1981, p. 13). [tifase]. 1reattest. 1808 (Encyclopédie Méthodique, Botanique, VIII, 158b ds R. Ling. rom. t. 41, p. 227); dér. sav. de typha, suff. -acées*.
BBG. Quem. DDL t. 9, 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

typha \ti.fa\ masculin, parfois féminin

  1. (Botanique) Massette d’eau[1], plante monocotylédone poussant dans les milieux humides.
    • Les racines ou, pour mieux dire, les rhizomes des typha se ramifient beaucoup, s’étendent en tous sens. — (Journal de pharmacie et des sciences accessoires, Société de pharmacie de Paris, 1828)
    • Les feuilles de typhas contiennent des fibres assez grossières, mais qui peuvent néanmoins être substituées au jute dans la sacherie, la corderie, la grosse ficellerie. — (Dictionnaire encyclopédique Quillet édition 1979)
    • Est ainsi détaillé tout ce qui procède de la protection, de l’exploitation et de la gestion du lac, de la lutte contre l’expansion des plantes envahissantes, le typha australis en particulier, de la lutte contre la prolifération de la bilharziose et des autres maladies liées à l’eau. — (Monique Hirschhorn, Moustapha Tamba, La sociologie francophone en Afrique. État des lieux et enjeux, Karthala, 2010, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typha »

(Siècle à préciser) Du latin typha, mot introduit par Carl von Linné en latin scientifique au dix-huitième siècle, du grec ancien τύφη, túphê (« roseau, plante dont on fait les paillasses »). D’autres sources mentionnent le grec ancien τῖφος, tîphos (« marais ») et le sens de « (plante des) marais », auquel cas, une légère erreur de transcription (y pour i) se serait glissée. Peut-être faut-il aller chercher dans une hellénisation du latin tufa (« toupet, touffe »), l’étymon de cette plante élégamment coiffée d’une touffe soyeuse qui lui vaut aussi le nom de quenouille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typha tifa

Fréquence d'apparition du mot « typha » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typha »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typha »

  • Déjà on peut confirmer la présence de El Hadji Alioune, directeur de la planification et de la coopération de Rufisque au Sénégal, à titre de conférencier. Il présentera les bienfaits du typha, également appelés quenouilles, en tant que matériel de construction.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Rendez-vous des écomatériaux : une formule hybride proposée - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Faire d’une plante nuisible et envahissante une ressource économique, c’est le pari gagné de GRET, une ONG qui travaille entre Mauritanie et Sénégal. Ils ont trouvé le process pour faire du charbon de bois à partir du typha, une variété de roseau connu également sous le nom de massette, qui envahit le fleuve Sénégal.
    Franceinfo — Le typha, cette plante nuisible qui peut rapporter gros
  • Initié lors de la COP 21 à Paris, TyCCAO, sur financement du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), vise à réduire la prolifération du typha dans le bassin du fleuve Sénégal mais aussi fournir une source d’énergie alternative au charbon de bois issu des forêts en le valorisant. En effet, le typha peut être servir de base pour la production de charbon végétal mais aussi de matériaux pour l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des constructions.
    Commodafrica — Le typha du bassin du fleuve Sénégal valorisé | Commodafrica
  • Depuis 1986 et la mise en service du barrage anti-sel de Diama, le typha est un fléau environnemental qui colonise le système du fleuve Sénégal sur plus de 100 kilomètres. Aucun projet n’a réussi à l’éradiquer ou à en contrôler l’expansion, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 250 000 hectares. « Le typha est un roseau invasif qui étouffe les rares espaces aquatiques à l’ouest du Sahel, mais qui a le potentiel de répondre aux besoins thermiques de la Mauritanie », explique Minh Cuong Le Quan, chargé de projets Énergie au Gret.
    Biocharbon typha : une première étape vers une production industrielle - Médiaterre

Traductions du mot « typha »

Langue Traduction
Anglais typha
Espagnol typha
Italien typha
Allemand typha
Chinois 伤寒
Arabe الطباع
Portugais typha
Russe рогоз
Japonais typha
Basque typha
Corse typha
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typha au Scrabble ?

Nombre de points du mot typha au scrabble : 13 points

Typha

Retour au sommaire ➦