La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauvette »

Fauvette

[fovɛt]
Ecouter

Définitions de « fauvette »

Fauvette - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux passereaux, insectivores et chanteurs, caractérisés par un bec court, une tête souvent arrondie et une queue étroite, parfois dressée. Ils appartiennent principalement au genre Sylvia.

    Comme pour tous les passereaux insectivores, la migration des fauvettes se déroule de nuit, avec un départ environ une heure après le coucher du soleil et s’arrête peu avant l’aube, vers 5-6 heures du matin.
    — LPO, La migration des fauvettes bat son plein ! [1]
  • (Ornithologie) (Canada) Dénomination antérieure mais incorrecte pour les parulines en raison de similitudes comportementales et physiques malgré leur appartenance à une famille différente (Parulidae).

    Comme élément générique, paruline est attesté depuis Ouellet et Gosselin (1983), où il a été introduit pour remplacer fauvette dans la désignation de tous les Embérizidés de la sous-famille néarctique des Parulinés.
    — Christiane Hageman. 2000. Histoire des noms techniques des oiseaux du Québec de l'ordre des passériformes évolution des éléments génériques (1861-1993)., Mémoire présenté pour l'obtention de la maîtrise en études françaises

Expressions liées

  • Fauvette babillarde (fauvette à face dorsale grisâtre, à gorge blanche.)
    Fauvette babillarde
    — Coupin, Animaux de nos pays
  • Fauvette couturière
  • Fauvette des jardins (fauvette à face dorsale brun grisâtre, à face ventrale beige.)
    Fauvette des jardins
    — Coupin, Animaux de nos pays
  • Fauvette des roseaux
    La fauvette des roseaux glisse, pour le plaisir, sans cesse, le long des hampes, et éclate chaque fois de joie
    — Colette, Naissance du jour
  • Fauvette grise/grisette (fauvette à face dorsale brunâtre, à tête et à cou gris, à gorge blanche, à ailes brun rouge.)
  • Fauvette pitchou (fauvette caractérisée chez le mâle par une face dorsale olivâtre et une tête grise.)
    Fauvette pitchou
    — Coupin, Animaux de nos pays
  • Fauvette à tête noire (fauvette caractérisée chez le mâle par une face dorsale brun grisâtre, une face ventrale blanche, une calotte noire et chez la femelle par un brun plus accentué et une calotte rousse.)
    La capricieuse vocalise d'une fauvette à tête noire
    — Coppée, Bonne souffrance

Étymologie de « fauvette »

Diminutif de fauve. Variantes régionales : wallon, fâbitte, fâbette ; namur. faubite ; génev. favette ; lorrain, fâvatte.

Usage du mot « fauvette »

Évolution historique de l’usage du mot « fauvette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fauvette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fauvette »

Citations contenant le mot « fauvette »

  • Bergeronnettes, merles, mésanges, fauvettes, pinsons, moineaux, rouges-gorges,... une symphonie dans les arbres...
    AgoraVox — Il est où le bonheur ? Il est là... - AgoraVox le média citoyen
  • Cet oiseau est une Fauvette à tête noire. C’est la plus commune des quatre espèces de fauvettes présentes en Lorraine. Dès lors qu’il y a des arbres et des buissons, elle est à l’aise et ce, jusque dans les parcs et dans les jardins de nos agglomérations. Elle est bien plus largement répartie dans divers milieux que les autres fauvettes plus spécialisées et localisées.
    Courrier-service | Ornithologie : la fauvette
  • Ce matin, lorsque j’ai ouvert ma fenêtre, la fauvette chantait.
    Ma vie en confinement: «La fauvette m’a promis de...
  • Fauvette babillarde de Sibérie (Sylvia curruca blythi) capturée pour baguage près du Stanford Reservoir (Grande-Bretagne) le 12/10/2015. Son identification a été confirmée par une analyse génétique. Notez son dos brun, son dessous chamois et sa gorge blanche : elle ressemble ainsi à une Fauvette grisette (Sylvia communis). Photographie : Paul Riddle / Stanford Ringing Group
    Ornithomedia.com — Identifier les mystérieuses Fauvettes babillardes orientales | Ornithomedia.com
  • Le pic n’abandonne jamais la tige des arbres, à l’entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l’alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Le Bec-en-ciseaux
  • Dans son ouvrage ornithologique, l'auteur décrit minutieusement la busette, cette fauvette gracieuse, symbole d'une nature sauvage et préservée.
    (Citation fictive)
  • La Fauvette est un petit passereau de la famille des Sylviidés. Il en existe plusieurs variétés dont la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) et la Fauvette des jardins (Sylvia borin), assez ressemblantes avec, malgré tout, quelques détails qui les différencient. Ce sont des oiseaux plutôt discrets, en particulier la Fauvette des jardins, que l’on entend plus que l’on ne voit.
    Binette & Jardin — La Fauvette : Fauvette à tête noire et Fauvette des jardins
  • Je trouvais que cette Athalie de Cuba était trop emphatique, qu’elle manquait d’expression, et parlait le français comme une… fauvette espagnole.
    Alphonse Daudet — Le petit Chose

Traductions du mot « fauvette »

Langue Traduction
Anglais warbler
Espagnol curruca
Italien uccello canoro
Allemand trällerer
Chinois
Arabe الدخلة
Portugais toutinegra
Russe певчая птица
Japonais ウグイス
Basque txinboa
Corse warbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.