La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesage »

Pesage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pesage pesages

Définitions de « pesage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESAGE, subst. masc.

[Corresp. à peser I]
A. − Mesure du poids; action de peser (quelqu'un/quelque chose). Instrument, méthode de pesage; pesage à la bascule. Des voyous profitaient du défaut de police pour démantibuler un petit appareil de pesage automatique et le dépouiller de sa recette de gros sous (Gide, Journal, 1914, p.455).Le pesage chez l'épicier exige un certain temps pendant lequel les clients attendent (Stocker, Sel, 1949, p.79):
1. ... quatre pesées au cours de la période du pâturage suffisent pour apprécier les gains ou les pertes de poids vif. Le premier pesage aura lieu 10 jours après la sortie des animaux afin de neutraliser l'influence de la période d'acclimatement, le dernier, 10 jours après la rentrée définitive à l'étable ou à l'écurie. Qq. aspects équip. agric., 1951, p.19.
B. − Spécialement
1. HIPP. Action de peser les jockeys et leur selle avant une course, afin de vérifier que leur poids correspond à celui que doit porter le cheval et, dans le cas contraire, de parfaire ce poids avec des lingots de plomb. Nana (...) se figurait quelque chose de très vaste, une machine monumentale pour peser les chevaux. Comment! on ne pesait que les jockeys! Alors, ça ne valait pas la peine de faire tant d'embarras, avec leur pesage! Dans la balance, un jockey, l'air idiot, ses harnais sur les genoux, attendait qu'un gros homme en redingote eût verifié son poids (Zola, Nana, 1880, p.1396).
P. méton.
(Salle du) pesage. Endroit, inaccessible au public, réservé au pesage. Au milieu des applaudissements, le cheval victorieux se traînait jusqu'au pesage, tout couvert de sueur (Flaub., Éduc. sent., t.2, 1869, p.6).La salle du pesage. (...) une pièce étroite, basse de plafond, encombrée d'une grande balance. C'était comme une salle des bagages, dans une station de banlieue (Zola, Nana, 1880, p.1396).
(Enceinte du) pesage. Enceinte, accessible à tout ou partie des turfistes, située autour de la salle du pesage des jockeys. Lorsque le pesage, très fermé, n'admettait dans sa petite enceinte que le dessus du panier, le coup d'oeil était tout à fait charmant (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.265):
2. Le dimanche, aux courses, les tribunes se garnirent de femmes chargées, appesanties de perles, de diamants. On s'aperçut avec joie que les capitalistes n'avaient pas souffert. Les milliardaires, au pesage, furent acclamés. A. France, Île ping., 1908, p.413.
P. anal. [Dans un vélodrome, un autodrome] Enceinte où les spectateurs peuvent approcher les concurrents. Pourquoi l'enclosure où ils sont admis s'appelle-t-elle le pesage? On n'y pèse rien du tout (L'Auto, 8 juill. 1907ds Petiot 1982).
2. OENOL. Pesage d'un vin. Mesure du degré alcoolique d'un vin. (Dict.xixeet xxes.). Pesage du moût. Mesure de la teneur en glucose du moût (Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pəza:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1321 «action de peser» (A.N. JJ 61, fo1 rods Gdf. Compl.), rare av. le xixes., 1834 (Boiste); terme surtout utilisé dans la lang. des courses 1854 «enceinte fermée de l'hippodrome» (E. Chapus, Le Sport à Paris ds Petiot 1982); 1869 (Littré: Pesage... action de peser les jockeys qui vont courir). Dér. de peser*; suff. -age*; cf. le lat. médiév. pesagium «redevance de pesage» 1200 ds Latham, d'où l'a. fr. pesage «id.» 1236 (Juill., Ch. de S. Lambert, no124, A. Liège ds Gdf. Compl.) encore att. en 1541 ds Nouv. Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.1, p.389. Le fr. au sens «action de peser» connaît également l'a. fr. poisement xiiies. (Bible, Maz. 684, fo24b ds Gdf.) répertorié par Cotgr. 1611, le m. fr. pesement 1576 (Sasbout, Dict. flam.-franç. ds Fonds Barbier) répertorié par Pomey 1671, s.v. pesée, et dans la lang. mod. pèsement notamment dans l'expr. pèsement des âmes 1898 (J.-K. Huysmans, La Cathédrale, 126 ds Mél. Brunot, p.170), v. aussi pesée. Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pesage \pə.zaʒ\ masculin

  1. Action de peser.
  2. (En particulier) (Manège) Action de peser les jockeys et leur selle avant la course, pour vérifier que le poids minimal réglementaire est atteint.
    • L’enceinte du pesage : Enceinte ouverte au public (ou à une partie sélectionnée du public) où les turfistes peuvent voir les chevaux de près.
  3. (Par métonymie) Enceinte dans laquelle se déroule cette action.
    • Parfait, nous irions donc déjeuner au pesage et nous passerions l’après-midi à encourager la race chevaline. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 191)
  4. (Par analogie) Lieu où on peut voir les concurrents de près, dans un vélodrome ou autodrome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PESAGE. n. m.
Action de peser. Il se dit particulièrement, en termes de Courses, de l'Action de peser les jockeys avant les courses de chevaux, ou du Lieu dans lequel on les pèse. L'enceinte du pesage.

Littré (1872-1877)

PESAGE (pe-za-j') s. m.
  • Action de peser.

    Terme de sport. L'action de peser les jockeys qui vont courir. L'enceinte du pesage.

    Fig. Je vis sans balancer rejeter maint ouvrage Que je pensais au moins mériter le pesage, Anonyme, Mercure de févr. 1749, p. 64.

HISTORIQUE

XVIe s. Les poids, balances et mesures à grain appartiennent à icelle ville, dont le fermier a pour le pesage deux deniers de chacun cent, Nouv. coust. génér. t. I, p. 389.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Pesage ou Poizage, s. m. (Jurisprud.) droit domanial que le roi perçoit en quelques endroits sur les marchandises qui se pesent sous les halles. Voyez Poids-le-roi. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pesage »

 Dérivé de peser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pesage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pesage pœzaʒ

Citations contenant le mot « pesage »

  • L'amour, c'est oublier maris, parents, enfants, amis, ennemis. L'amour, c'est éliminer tout calcul, toute préoccupation, tout pesage du pour et du contre. De Carlos Fuentes / Diane ou la chasseresse solitaire
  • L'ACO, organisateur des 24H du Mans, refuse d'indiquer devant combien de spectateurs la course des 19 et 20 septembre 2020 se déroulera. Il indique toutefois que plusieurs zones comportant moins de 5.000 personnes seront installées sur le circuit. Aucun spectateur ne sera admis au "pesage". France Bleu, 24H du Mans : plusieurs zones avec moins de 5.000 spectateurs, le pesage à huis clos
  • L’entreprise Maréchalle Pesage, basée à Chauny et qui construit des cages de contention et de pesage (bétail) – leader national en pesage –, réalise un tiers de son chiffre d’affaires à l’export. «  L'Aisne nouvelle, Maréchalle Pesage de Chauny fait toujours le poids dans son secteur
  • Le marché Equipement de pesage d’avions sur pied a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Equipement de pesage d’avions sur pied , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Equipement de pesage d’avions sur pied. Le marché Equipement de pesage d’avions sur pied est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Equipement de pesage d’avions sur pied. INFO DU CONTINENT, Globale Équipement de pesage d'avions sur pied Marché Défis Futurs, Statistiques De Croissance Et Prévisions Jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport calcule également les cours des actions, la rentabilité, l’investissement en capital, les ratios financiers des concurrents, l’évaluation des actions, le TCAC et les revenus. Une évaluation financière authentique des prétendants permet au marché des systèmes de pesage sur roues portables d’acquérir les connaissances nécessaires afin de gagner des capacités ainsi que la stabilité économique. Le rapport sur l’industrie des systèmes de pesée sur roues portables éclaire davantage leurs activités promotionnelles, leurs mouvements stratégiques, les lancements de produits, les fusions récentes, les entreprises, les acquisitions et la marque. Journal l'Action Régionale, Prévisions du marché mondial du système de pesage de roue portable 2020-2026 par les principaux acteurs HAENNI, Massload, Walz Scale, GEC Scales, AGWEIGH, CAS, Fairbanks Scales, Intercomp – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises fonctionnant sur le marché Systèmes de pesage de conteneurs ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des systèmes de pesage de conteneurs (impact du COVID-19) 2020-2026: BISON, Bromma, Fairbanks Scales, Flintec – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché Modules de pesage de charge fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Marché Modules de pesage de charge 2020 par production, revenus, estimation de la taille et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Équipement de pesage au sol pour aéronefs actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Équipement de pesage au sol pour aéronefs 2020 meilleures entreprises – , FEMA AIRPORT, LANGA INDUSTRIAL, Teknoscale oy, Intercomp – Thesneaklife
  • Le rapport du marché Modules électroniques de pesage fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Modules électroniques de pesage marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Ce rapport sur le marché Contrôleur indicateur de pesage 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché Contrôleur indicateur de pesage est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché Contrôleur indicateur de pesage à partir d’enregistrements précédents sur le marché Contrôleur indicateur de pesage et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Marché mondial du Contrôleur indicateur de pesage 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « pesage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pesage »

Langue Traduction
Anglais weighing
Espagnol peso
Italien pesatura
Allemand wiegen
Chinois 称重
Arabe وزن
Portugais pesagem
Russe взвешивание
Japonais 計量
Basque pisatzen
Corse pesa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pesage »

Source : synonymes de pesage sur lebonsynonyme.fr

Pesage

Retour au sommaire ➦

Partager