La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pervenche »

Pervenche

[pɛrvɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « pervenche »

Pervenche - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes vivaces de la famille des Apocynacées, caractérisées par des fleurs généralement bleues ou blanches et un feuillage vert éclatant.

    Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d’agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […].
    — G. Plaisance, Demain la forêt
  • (France) (Familier) Agent de police municipale spécialisé dans la surveillance et le contrôle du stationnement automobile.

    Dites-lui que, vous aussi, vous avez été pervenche, que c’est le plus beau métier du monde, que vous avez dû arrêter à cause d’un accident du travail, que vous donneriez tout pour enfiler de nouveau l’uniforme des pervenches.
    — Nicolas Kanjounzeff, Comment filer en cachette

Pervenche - Adjectif

  • Nuance de violet clair évoquant la teinte des fleurs de pervenche.

    Le crépuscule du soir enveloppait la ville d'une lumière douce, mélange de pervenche et de magenta, comme un tableau impressionniste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bleu de pervenche
    Quand il fut las de marcher, il se coucha dans les bois. Les arbres étaient à demi défeuillés, le ciel bleu de pervenche
    — Rolland, Jean-Christophe à la Foire
  • Couleur pervenche
  • Regard pervenche
  • Robe bleu pervenche

Étymologie de « pervenche »

Du latin pervinca ou vincapervinca, probablement dérivé de pervincere, signifiant « vaincre », en référence à ses propriétés médicinales. Apparaît au XIIIe siècle.

Usage du mot « pervenche »

Évolution historique de l’usage du mot « pervenche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pervenche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pervenche »

Citations contenant le mot « pervenche »

  • L’agence américaine du médicament a été la première à se saisir du sujet, en juin 2019. La vinpocétine, dérivé synthétique de la vincamine – extrait des feuilles de la petite pervenche, serait potentiellement dangereuses pour les femmes enceintes, et surtout leurs bébés.
    ladepeche.fr — Vinpocétine et curcuma : attention danger - ladepeche.fr
  • Sur un registre plus anecdotique, iOS 14 propose aussi de nouveau couvre-chefs comme un casque de pompier, un casque de vélo, un bonnet de bain avec des lunettes, un chapeau de pervenche, ou encore un bonnet avec des oreilles d'ours TROP MEUGNON.
    iGeneration — Nouveaux couvre-chefs et un masque de protection pour les mémojis d'iOS 14 | iGeneration
  • Au cœur des jardins fleuris se trouve un trésor caché : la pervenche et sa précieuse leucoblastine aux propriétés thérapeutiques insoupçonnées.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vinpocétine est un produit de synthèse dérivé de la vincamine extrait des feuilles de la petite pervenche. Elle peut être vendue seule ou associée à d’autres ingrédients comme composé de compléments alimentaires par exemple, que l’on trouve dans plusieurs pays et notamment en France.Ces vertus sont reconnues pour améliorer les performances cognitives (mémoire, attention, perception...), accroître l’énergie et réduire rapidement la graisse corporelle. Les produits qui en contiennent apposent les mentions "extrait de vinca minor", "extrait de petite pervenche" ou "aux fleurs de la pervenche commune” sur leurs étiquettes.
    Doctissimo — La vinpocétine : un complément alimentaire dangereux pour le développement du fœtus
  • Lorsque tout semble perdu, il ne faut pas oublier que même une simple fleur comme la pervenche peut contenir l'espoir sous forme de leucoblastine.
    Charles-Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La Grande Île est renommée mondialement pour ses plantes médicinales endémiques. La pervenche de Madagascar, par exemple, est notamment connue pour contenir de la vincristine et de la vinblastine, des molécules utilisées dans le traitement chimiothérapeutique de nombreux cancers. Les sociétés cosmétiques telles que Dior ou Yves Rocher importent d’ailleurs des plantes malgaches pour leurs produits cosmétiques.
    Le Monde.fr — Les Malgaches se ruent sur les plantes médicinales traditionnelles pour éviter le coronavirus
  • Sous les arbustes aux rameaux moussus, implantez l’euphorbe des bois, le muguet, la pervenche et la violette. Les petits bulbes à floraison printanière formeront vite de belles colonies à l’instar de l’anémone des bois, de la jacinthe sauvage et de la scille de Sibérie. Et pour donner de la hauteur à votre composition, adoptez l’hellébore, l’ancolie, le cœur de Marie, l’anémone du Japon, le phlox, l’aster et l’astrance. À la plantation, ne lésinez pas sur les apports de compost.
    Notretemps.com — Quelles fleurs planter dans les coins d'ombre?
  • L'avenir de la médecine réside dans les plantes, et la pervenche en est un excellent exemple avec la vinblastine.
    Jean-Louis Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pervenche »

Langue Traduction
Anglais periwinkle
Espagnol bígaro
Italien pervinca
Allemand immergrün
Chinois 长春
Arabe نكة
Portugais pervinca
Russe барвинок малый
Japonais ツルニチニチソウ
Basque periwinkle
Corse periwinkle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.